|
| Un défilé militaire parisien | |
| | Auteur | Message |
---|
Bertrand de Lamotte Capitaine
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
| Sujet: Un défilé militaire parisien Ven 22 Jan 2021 - 13:35 | |
| Bonjour à tous, retour de patrouille sur la toile : un film d'un défilé militaire pris à Paris. non daté. avant 1940 selon toute vraisemblance. Défilé militaire parisien Cordialement |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Un défilé militaire parisien Ven 22 Jan 2021 - 14:45 | |
| Salut.
Peut-être bien "l’écoulement" des vehicules d’un 14 juillet ou d’une répétition, par la Rue de Rivoli. |
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Un défilé militaire parisien Sam 23 Jan 2021 - 3:39 | |
| Salut
A voir un certain relâchement des troupes à pied et le peu de spectateur, ce serait plus probablement la fin du défilé ! Même avis que Fabi1. Cordialemet. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Un défilé militaire parisien Sam 23 Jan 2021 - 9:02 | |
| Bonjour à tous,
Merci Bertrand pour ce partage.
Les véhicules les plus notables de cette séquence de fin de défilé sont les VLTT Lorraine 72 de ce régiment d'artillerie légère à tracteurs tous terrains, qui pourrait bien être le 73e RADC (à vérifier).
Excellent week-end à tous
François |
| | | jacques BRISSART Aspirant
Nombre de messages : 266 Localisation : marne Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Un défilé militaire parisien Mar 26 Jan 2021 - 18:24 | |
| Bonsoir Messieurs,
Au vu des images j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un défilé à l'occasion de la fête de Jeanne d'Arc vers 1935. Les anciens combattants ou membres des ligues patriotiques ne participaient pas au défilé du 14 juillet. Je n'ai pas pu identifier les blindés ; j'ai tendance à croire qu'il s'agit d'A.M.R. 33 ? |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Un défilé militaire parisien Mer 27 Jan 2021 - 7:43 | |
| Bonjour Jacques, bonjour à tous,
D'accord avec Jacques sur l'identification des blindés au début du reportage : AMR 33.
Sur la datation, la présence de la cocarde à l'arrière des tourelles autorise à penser que nous sommes au plus tôt au printemps 1938.
Et j'exprime des doutes sur l'hypothèse de la fête Jeanne d'Arc. Sur les quelques photos que je connais de défilé motorisé devant la statue de la Sainte-patronne de France, il se dirige vers la place de la Concorde. Or là, les véhicules roulent en sens inverse. C'est pourquoi je retiens plus volontiers l'hypothèse d'une fin de défilé du 14 juillet, les troupes quittant la place de la Concorde, une partie par les quais, l'autre partie par la rue de Rivoli comme on le voit ici.
Mais l'enquête continue.
Excellente journée à tous
François
PS : la présence des Anciens combattants avec drapeau n'est pas illogique. Même s'ils ne participent pas en effet, au défilé du 14 juillet, ils sont présents dans les tribunes et, lorsqu'ils les quittent, il est fort logique qu'ils suivent en bon ordre leur drapeau de fédération. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un défilé militaire parisien | |
| |
| | | | Un défilé militaire parisien | |
|