Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
Sujet: SD puis SF de Montbéliard Mar 9 Fév 2021 - 20:49
Bonsoir,
Je lis dans le JMO du SD puis SF de Montbéliard que du 17 au 18/06/1940 la ville de Montbéliard est prise par les Allemands après de vifs combats par la 61e Rgt Régional.
Je suis un peu surpris de cette mention pour le 61e RR...
Est-ce une coquille et dans ce cas de quelle unité s'agit-il ?
Est-ce la réalité et alors comment se fait-il que ce régiment ait "atterri" à Montbéliard ?
En vous remerciant d'avance.
Cherbourg Lieutenant
Nombre de messages : 403 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
Sujet: Re: SD puis SF de Montbéliard Mar 9 Fév 2021 - 21:08
Bonsoir,
Sur MGW, j’ai bien un certain nombre de soldat du 61e R.R. tombé dans le coin à cette date (liste non-exhaustive).
Cordialement
Cherbourg
TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
Sujet: Re: SD puis SF de Montbéliard Mar 9 Fév 2021 - 21:55
Bonsoir Cherbourg,
En effet Sainte-Suzanne est juste à côté de Montbéliard. Mais cette unité ne dépendait pas de la 8e Armée... d'où venait-elle ?
Avec cette confirmation j'ai relu le chapitre XXV du Tome 2 des "Combattants du 18 juin". pages 467 à 474.
Ce régiment était en repli par le Train depuis la Moselle et après quelques péripéties ferroviaires arriva en gare de Belfort. Le 16 juin, le général Girol qui a été contacté par téléphone ne garde pas ce régiment pour la défense de Belfort mais l'envoi vers Pontarlier à pied... Il s'arrêtèrent à Audincourt où le général DAILLE leur avait dit de se retrancher. Mais ordres et contre-ordres le régiment commence a être disloqué... 2 Cies vers Montbéliard pour barrer les entrées nord et ouest... etc... La 2e Cie était en position à Sainte-Suzanne. où il furent capturés.