Bonjour, Je cherche tout renseignement concernant le 101e régiment d'infanterie, régiment de réserve durant la campagne 1939-1940. En effet, mon grand-père fut officier dans ce régiment, commandant une compagnie de mitrailleuses. Selon ses archives, il apparaît que le 101e RI a combattu dans le Loiret à la mi-juin 1940, près de Montargis. Certain(e)s d'entre-vous auraient-ils (elles) davantage d'informations à ce sujet ? Sauriez-vous également près de quelle instance il serait possible de se renseigner le cas échéant ? Un grand merci d'avance.
Phil37 Fusilier voltigeur
Plus précisément, une partie de 101 RI aurait été fait prisonnier le 18 juin près de Montargis. Un lecteur du forum a évoqué le fait que le 101e RI ait fait parti de la 41 DI puis ait été intégré au Groupement Buisson. Quelqu'un serait-il en mesure de me le confirmer voire de me fournir quelques précisions supplémentaires à ce sujet ? Merci.
guitoune54 Fusilier voltigeur
Sujet: 101 Juin 40 Lun 31 Mai 2010 - 9:31
Bonjour Phil Mon petit village le 8 Mai dernier a honoré comme d'habitude les Morts au combat du 101 tombés le 13 juin 40 sur le territoire de la commune.Pourriez vous me communiquer le nom de votre GP et son bataillon.Auriez-vous des photos de la constitution du régiment à Meaux au transfert de l'Argonne à Belleau (02) où malheureusement le coup des taxis de la Marne n'a pas refonctionné.Hier le filleul d'un autre officier est passé et nous allons réunir nos éléments.Joignez-moi éventuellement par MP pour échanger les adresses mail plus pratiques pour les photos. Bonne journée et A+
louisdufy Fusilier voltigeur
Sujet: Gondreville 1940 avec le 101è ri Mer 11 Fév 2015 - 16:29
Phil37 a écrit:
Plus précisément, une partie de 101 RI aurait été fait prisonnier le 18 juin près de Montargis. Un lecteur du forum a évoqué le fait que le 101e RI ait fait parti de la 41 DI puis ait été intégré au Groupement Buisson. Quelqu'un serait-il en mesure de me le confirmer voire de me fournir quelques précisions supplémentaires à ce sujet ? Merci.
Les dernières compagnies rescapées du 101è ri ont été capturés par les Allemands près de Gondreville le 17 juin 1940 après une défense acharnée pour sortir de l'enfermement. Mon père était à cette époque capitaine commandant deux compagnies du 101è.