Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Recherche d'information sur un uniforme

+2
Eric Klamerek
mdx62
6 participants
AuteurMessage
mdx62
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Recherche d'information sur un uniforme Empty
MessageSujet: Recherche d'information sur un uniforme   Recherche d'information sur un uniforme EmptyDim 4 Avr 2021 - 21:32

Bonjour à tous,
J'ai trouvé une photo de mon grand-père en tenue militaire, mais je ne sais rien de son passé. Il est né en 1910, et je suppose que cette photo doit avoir été prise autour de 1930.
Accepteriez vous de m'aider à définir le régiment dans lequel il était s'il vous plait ?
Merci beaucoup
Bonne soiréeRecherche d'information sur un uniforme 20210410
Revenir en haut Aller en bas
Eric Klamerek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur un uniforme   Recherche d'information sur un uniforme EmptyDim 4 Avr 2021 - 23:27

Bonjour,

Il s'agit du 5ième Régiment de Dragons Portés... (5e RDP )
 Bien cordialement
 Eric
mdx62
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur un uniforme   Recherche d'information sur un uniforme EmptyDim 4 Avr 2021 - 23:33

Merci beaucoup. C'est une information qui correspondrait bien car mon grand-père a vécu à Lyon et la photo est signée d'un photographe lyonnais. Peut-on voir sur cette photo s'il avait un grade ?
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur un uniforme   Recherche d'information sur un uniforme EmptyLun 5 Avr 2021 - 9:14

Bonjour,

Il porte une vareuse d'officier, mais il ne porte aucune marque de grade. C'est typique des tenues fournies par les photographes. Il est donc "cavalier de seconde classe".

Cordialement,
DH
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur un uniforme   Recherche d'information sur un uniforme EmptyLun 5 Avr 2021 - 9:28

dhouliez a écrit:
Bonjour,

Il porte une vareuse d'officier, mais il ne porte aucune marque de grade. C'est typique des tenues fournies par les photographes. Il est donc "cavalier de seconde classe".

Cordialement,
DH
Bonjour Didier,

Voire "Dragon de seconde classe"...    Wink

Cordialement,

Thierry
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur un uniforme   Recherche d'information sur un uniforme EmptyLun 5 Avr 2021 - 9:57

Bonjour Thierry,

Plus probablement, en effet.

D.
Bréhon
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur un uniforme   Recherche d'information sur un uniforme EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:13

mdx62 a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai trouvé une photo de mon grand-père en tenue militaire, mais je ne sais rien de son passé. Il est né en 1910, et je suppose que cette photo doit avoir été prise autour de 1930.
Accepteriez vous de m'aider à définir le régiment dans lequel il était s'il vous plait ?
Merci beaucoup
Bonne soirée
Bonjour,

Si vous voulez en savoir plus, non seulement l'unité dans laquelle il a effectué son service militaire mais l'ensemble de son parcours, l'unité dans laquelle il a été mobilisé en 1939, qui n'est pas forcément la même que celle du service militaire, vous devriez consulter sa fiche matricule aux Archives Départementales de son lieu de domicile à l'âge de vingt ans. 
A-t-il été fait prisonnier en 1940?
mdx62
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur un uniforme   Recherche d'information sur un uniforme EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:55

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
On m'a dit ailleurs que les boutons avaient l'air de ne pas correspondre aux insignes du col et que c'était sans doute une tenue fournie par le photographe.
Par contre entre temps, j'ai trouvé une autre photo (non datée) ainsi qu'un lettre datant de 1939
(mobilisation je pense) . Peut-être que cela peut compléter et donner d'autres indices.
Je ne pense pas qu'il ait été fait prisonnier. Rien de tel ne se raconte en famille...
Recherche d'information sur un uniforme 20210412Recherche d'information sur un uniforme 20210411
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur un uniforme   Recherche d'information sur un uniforme EmptyLun 5 Avr 2021 - 12:09

Bonjour,

Les boutons semblent effectivement être de l'Armée de l'Air.

Quant à la seconde photo, dur d'être catégorique. 13e E.T. ou 14e (Train) ? La mention au dos indique la 364e Compagnie de Quartier Général de Corps d'Armée, 1er Peloton.

Bon lundi de Pâques,

Cherbourg
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur un uniforme   Recherche d'information sur un uniforme EmptyLun 5 Avr 2021 - 17:07

Bonjour,

La 364e Cie automobile de QG est rattachée au 14e dépôt de guerre du train, c'est donc bien un 14 qui est porté au col.

La 364e Cie auto de QG est une unité organique du 14e corps d'armée (armée des Alpes) il est donc peu probable que l'homme ait été fait prisonnier.

Cordialement,
DH
mdx62
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur un uniforme   Recherche d'information sur un uniforme EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:21

Oui, ce sont les informations parcellaires que nous avions. Il devait être du côté de Barcelonnette ou dans l'Ubaye.
Merci à vous tous pour toutes ces informations très précieuses pour l'histoire familiale. Bonne soirée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur un uniforme   Recherche d'information sur un uniforme Empty

Recherche d'information sur un uniforme
Page 1 sur 1