|
| La ligne Chauvineau - genèse et combats | |
| | Auteur | Message |
---|
stinger Caporal
| Sujet: La ligne Chauvineau - genèse et combats Ven 7 Mai 2021 - 13:23 | |
| Bonjour à tous,
Les combats sur la ligne Chauvineau sont assez discrets dans l'historiographie, de par leur brièveté et l'absence d'impact sur la défense de Paris.
Je porte à la connaissance de ceux qui veulent en savoir plus, cet excellent site: http://lignechauvineau.free.fr/. J'ai eu moi-même l'occasion de visiter une partie de la ligne, dans l'Oise: les bunkers et les positions sont encore en relativement bon état. Pour les habitants de la région parisienne, c'est un itinéraire de tourisme mémoriel fort sympathique.
Pour les initiés, je recherche l'ouvrage de l'auteur. En prêt ou un achat.
Bien à tous. |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: La ligne Chauvineau - genèse et combats Mar 11 Mai 2021 - 1:34 | |
| S'il y avait eu des canons,peut être aurait elle pu être utile, bien sur pas des 37 courts totalement inefficaces sans appareils de pointage et des dizaines de milliers de mines..... |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: La ligne Chauvineau - genèse et combats Mar 11 Mai 2021 - 7:49 | |
| - stinger a écrit:
- Pour les initiés, je recherche l'ouvrage de l'auteur. En prêt ou un achat.
Bonjour, A quel auteur faites vous référence ? Au général Chauvineau, ou à l'auteur du site dont vous parlez ? Cordialement, DH |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: La ligne Chauvineau - genèse et combats Mar 11 Mai 2021 - 8:43 | |
| Bonjour, - alfred a écrit:
- S'il y avait eu des canons, peut être aurait elle pu être utile, bien sur pas des 37 courts totalement inefficaces sans appareils de pointage et des dizaines de milliers de mines.....
La ligne Chauvineau a globalement tenue sont rôle même si, je vous l’accorde le fait de la faire tenir par des troupes d'infanterie fatiguées ne lui aurait sans doute pas permis de retenir l'ennemi très longtemps. Mais, toujours est-il qu'elle n'a été évacuée que parce que l'ennemi avait percé les lignes des armées situées sur ses deux flancs. Bien cordi@lement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La ligne Chauvineau - genèse et combats | |
| |
| | | | La ligne Chauvineau - genèse et combats | |
|