Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Uniformes et casque Adrian

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Léviathan
Caporal
Caporal
Léviathan


Nombre de messages : 29
Localisation : Montréal, Nouvelle France (102)
Date d'inscription : 19/08/2007

Uniformes et casque Adrian Empty
MessageSujet: Uniformes et casque Adrian   Uniformes et casque Adrian EmptySam 23 Jan 2010 - 21:40

Chers forumeurs, bonne année à vous pour commencer!

Depuis quelques temps je m'intéresse aux uniformes et à leurs couleurs, ainsi qu'aux casques. Ma faible connaissance sur le sujet m'aura appris que dans les années 1930 la France exportait ses casques Adrian (je crois en Roumanie notamment et peut-être ailleurs)et qu'il en a existé plusieurs modèles.

Époque oblige, je suis porté à faire des comparaisons avec les casques et uniformes allemands. Le casque allemand (qui peut faire penser à celui de Dark Vador) apparait (de par sa forme) comme l'ancêtre des casques modernes (à vue d'oeil d'amateur). La tenue de combat des allemands de 1940 est bien verte et semble plus légère et plus pratique que celle des français.

En effet, par exemple, les français ne portent pas de bottes (sauf peut-être les officiers) alors que celles-ci sont généralisées chez nos voisins d'Outre-Rhin. Il en résulte que les français mettent beaucoup plus de temps à se chausser. Ce qui prête à faire la moue.

En somme qu'en est-il d'une comparaison entre la tenue du fantassin français et celle du fantassin allemand? De la valeur respective de leurs casques?
Peut-on dire que les français attachaient une plus grande importance à l'esthétique ou étaient plus engoncés dans leurs habitudes (les tenues des Poilus de la guerre précédentes, tenus de la victoire) et donc plus conservateurs, même au détriment de l'efficacité?

àEn vous remerciant pour vos réponses, à vous la plume!
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Uniformes et casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: Uniformes et casque Adrian   Uniformes et casque Adrian EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:38

Le casque allemand avait été dessiné par des chirurgiens du crâne(il partagerait cette particularité avec le casque Suisse que les Américains avaient envisagé d'adopter),il a donc une forme très fonctionnelle difficile à surpasser.Il était plus résistant que le casque français mais plus lourd.....
Il y avait de nouvelles tenues pour l'armée française,plus légères,modernes,seyantes,mais il y avait des stocks à liquider ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Uniformes et casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: Uniformes et casque Adrian   Uniformes et casque Adrian EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:20

Bonjour Léviathan,

L'Ancienne France salue la Nouvelle.
Vous touchez du doigt un sujet qui représente, par lui-même, toute une vie d'études et je me garderai bien ici de développer le sujet au delà des quelques paragraphes qui suivent.

En premier lieu, il serait utile que vous vous procuriez, sur le net ou autrement, un vieux bouquin que j'avais commis en 1980, "1940 L'infanterie" (chez Argout Editions, Gazette des Uniformes, presque une oeuvre de jeunesse), qui comportait quelques pages expliquant la permanence des conceptions françaises en matière d'habillement du fantassin des années 1900 environ à 1940.
Le conservatisme ne fait aucun doute dans la "réforme" (celle-ci étant constante mais peu flagrante dans la silhouette générale) de la tenue du fantassin français.

L'innovation radicale existait pourtant en France mais s'appliquait jusqu'en 1940 aux tenues spéciales portées :
- par les troupes motorisées (collections 1935 et 1938 en toile)
- par les troupes de haute montagne (tenue et équipements du capitaine Pourchier).

Ces deux directions de recherche se retrouveront au printemps 1940 dans le paquetage des hommes du CEFS.

Après la défaite, la tenue " type CEFS" sera à l'origine, dans l'armée d'Armistice, de la "tenue modèle 1941" pour toutes armes, qui n'ira pas, faute de matières premières et de moyens, au bout de ses ambitions.
Puis, après les intermèdes anglo-américains très prégnants entre 1944 et 1946, il faudra attendre la "tenue modèle 1947" pour voir enfin l'aboutissement des tenues type CEFS. Et donc une modernisation radicale de la tenue proprement française de nos soldats.

Cordialement

François

PS. Un mot à tous les fanas d'uniformes et équipements individuels français 1940 : bientôt une grosse surprise chez Histoire & Colletions à ce sujet. Je n'en dis pas plus, mais suivez bien nos publications de Livres en 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Uniformes et casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: Uniformes et casque Adrian   Uniformes et casque Adrian EmptyLun 25 Jan 2010 - 10:09

Bonjour
Pour rebondir sur ce que dit Léviathan, dans l'infanterie en campagne il était interdit de retirer les deux chaussures en même temps, pour gagner du temps et être prêt plus rapidement en cas de besoin
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Uniformes et casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: Uniformes et casque Adrian   Uniformes et casque Adrian EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:05

Bonjour Clausewitz,

Avez-vous un texte au sujet de ce que vous venez d'indiquer ?

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Uniformes et casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: Uniformes et casque Adrian   Uniformes et casque Adrian EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:01

Bonjour
Promis je vais rechercher mais ça ne va pas être facile, plus de 400 livres achetés comme la ceinture de fer, le premier en 1957, le premier lu la revue Historia en 52, le vrai avec des articles comme "La grottes des échelles"
Cordialement
PS Je ne vois aucun inconvénient à ce que vous me tutoyez
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Uniformes et casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: Uniformes et casque Adrian   Uniformes et casque Adrian EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:58

Bonsoir,

dans les années 80 il y a eu 2 fascicules sur l'étude des casques français de 1915 à nos sjours. Chacun se compose d'une quarentaine de feuilles volantes sur laquelle est dessiné et décrit le casque, les insignes, des détails du casque.

Uniformes et casque Adrian Casque11

Par contre je ne sais pas si ils traitent de votre sujet

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Uniformes et casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: Uniformes et casque Adrian   Uniformes et casque Adrian EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:50

Bonsoir avz94,

Aïe, aïe, aïe...
Je ne voudrais nullement être désobligeant mais la publication ci-dessus ne me paraît pas devoir trouver sa place au Panthéon des œuvres impérissables.

En matière de casques français des deux guerres mondiales, il me semble que ce qui a été publié de plus pointu et de plus pertinent se trouve, très aisément, dans le mensuel Militaria Magazine et dans le trimestriel Dossiers Militaria.

http://militaria.histoireetcollections.com/

Récemment, les passionnés ont pu trouver dans ces deux publications, appartenant au groupe de presse que j'ai l'honneur de diriger et que, donc, je ne saurais commenter en toute impartialité, des études fort détaillées sur les casques à bandeau (chars et troupes motorisées) et sur le casque de modèle général nouveau modèle (celui porté en 1939-1940 par la grande majorité de l'armée française).

D'une manière générale, pour qui s'intéresse à l'uniformologie des deux guerres mondiales (tous belligérants), Militaria Magazine est un must absolu. Mais c'est moi qui le dit...

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Léviathan
Caporal
Caporal
Léviathan


Nombre de messages : 29
Localisation : Montréal, Nouvelle France (102)
Date d'inscription : 19/08/2007

Uniformes et casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: Uniformes et casque Adrian   Uniformes et casque Adrian EmptyMar 26 Jan 2010 - 2:19

Merci pour vos éclairages Messieurs... ça me permet d'avancer. Pour être plus précis, j'essaie de comprendre les qualités d'un bon casque et comment historiquement, on en est arrivé à découvrir "la formule" ?

NB: Je précise que je raisonne par inférence avec les chars de bataille dont on a "découvert" le principe d'équilibre - puissance de feu , mobilité, protection - qu'assez tardivement, avec le T34, après avoir tâté et produit des chars de tous types. Bref, ce raisonnement ne s'applique-t-il pour comprendre l'évolution du casque?
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Uniformes et casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: Uniformes et casque Adrian   Uniformes et casque Adrian EmptyMer 27 Jan 2010 - 23:49

Bonsoir Monsieur Vauvillier,

merci pour vos précisions car je n'avais aucune connaissance sur le contenu de ces deux fascicules. je ne connaissait que leurs existances.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





Uniformes et casque Adrian Empty
MessageSujet: Re: Uniformes et casque Adrian   Uniformes et casque Adrian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniformes et casque Adrian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adrian casque d'acier variantes?
» Casque Adrian Mle 1915 et insigne Mle 1937
» Distribution des rondaches modèle 1937 pour casque Adrian
» HS gazette des Uniformes n°21
» petit livret sur les tenues (mars 1940)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: