Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 combat à SARAALBE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyDim 14 Fév 2010 - 16:29

bonjour à tous
malheureusement je n'ai plus le temps de parcourir ce forum et c'est bien domage
celà dit j'ai une petite question : SALRAABE a ètè le lieu d'une bataille gagnée par les troupes françaises et ..... on n'en parle pas
je viens de l'apprendre en allant au musée de l'armée (invalides)
qui peut éclairer ma lanterne qui est pour l'instant et pour ce lieu complètement éteinte.
merci
vincent


Dernière édition par visaval le Ven 19 Fév 2010 - 16:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: Re: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyDim 14 Fév 2010 - 17:03

re bonjour
j'ai quelques éléments concernant les combats il s'agit de troupes de forteresse et de marsoins dans la région de la sarre en juin qui ont tenu tête à plusieurs divisions allemandes
si je dis des bétises réctifiez moi.
une explication d'un érudit sur la question pourait m'être tres utile...
merci
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: Re: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyDim 14 Fév 2010 - 18:47

Bonsoir,

Je vous conseille la lecture de "Faites sauter la ligne Maginot!" de Roger Bruge, Fayard. Vous y trouverez le récit de la victoire du 14 juin 1940. Une victoire oubliée par l'Histoire malheureusement.

Cordialement

Yann
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: combat à saraalbe   combat à SARAALBE EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:01

merci pour votre réponse
les victoires (éphèmères) sont malheureusement tres souvent occultées
je vais essayer de me procurer le bouquin
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: Re: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyLun 15 Fév 2010 - 9:06

Bonjour
On peut encore se procurer l'ensemble neuf chez Fayard, ou au Furet sur commande, il y en a 3 sur la Ligne Maginot et 5 sur les Combattants du 18 Juin
Le premier est en voie d'épuisement
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: Re: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyLun 15 Fév 2010 - 11:40

merci pour le renseignement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: Re: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:19

j'ai commandé le livre de roger brugge mais en attendant avez vous quelques détails
merci
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: Re: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:34

Bonjour,

Je vais essayer de vous donner une première approche (juste de mémoire, sans avoir consulté ma documentation).

Le 13 juin, l'ensemble des troupes d'intervalle de la ligne Maginot se replient vers le sud où elles livreront bataille sur le canal de la Marne au Rhin les 18 et 19 juin.
Restent seuls sur la position fortifiée les équipages d'ouvrages et de casemates. Par exception, dans le secteur défensif de la Sarre qui ne possède pas de fortification CORF, les troupes d'intervalle ne doivent se replier que le lendemain soir 14 juin car elles sont plus proches du canal.
En face, la 1ere Armée allemande prépare l'offensive Tiger avec 6 divisions en premier échelon et 3 divisions en réserve. L'ensemble est appuyé par plus de 250 batteries d'artillerie et les stukas.
Géographiquement, le secteur défensif de la Sarre s'étend depuis Saint-Avold jusqu'à Sarralbe en s'appuyant sur de nombreux étangs et plans d'eaux aménagés en obstacle. Les fortifications se résument à des blockhaus et quelques casemates STG.
Les troupes françaises alignent d'est en ouest le 133e RIF, le 51e RMIC, le 41e RMIC, le 174e RMIF, le 82e RMIF et le 69e RMIF.
Ce sont ces 6 régiments qui vont encaisser le choc de 6 divisions. Malgré la débauche d'artillerie allemande, les attaques de stukas et les assauts de l'infanterie, les Français résistent et ne concèdent que quelques avant-postes.
Les pertes ennemies sont estimées à plus de 1000 tués.
Comme prévus, le 14 juin au soir, après cette victoire, les Français se replient vers le sud et le lendemain, il sera facile à Von Witzleben de percer puisqu'en face, il n'y a plus personne.

Cordialement

Yann
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyJeu 11 Mar 2010 - 19:16

bonsoir
merci beaucoup pour ces éléments de réponse
avez vous une doc dont vous pourriez me donner les références ?
très cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: Re: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyVen 12 Mar 2010 - 10:17

Bonjour,

pour le côté technique, troupes et historique, je vous conseille vivement "Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot" Tomes 1, 2 et 3.
Pour le côté historique uniquement mais plus détaillé, il y a l'intégralité des ouvrages du regretté Roger Bruge : "Faites sauter la ligne Maginot", "On a livré la ligne Maginot", les 5 tomes des "Combattants du 18 juin". Il y a aussi le livre de Paul Marque "La ligne Maginot aquatique" chez Pierron.

Sinon, pour plus de détails, je pense qu'une visite au SHD s'impose pour consulter les cartons concernant les troupes que je vous ai cité. Je ne possède pas de documentation plus précise car ce secteur ne fait pas partie de mes recherches personnelles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyVen 12 Mar 2010 - 10:30

merci, je vais me replonger dans "faites sauter la ligne Maginot" et on a livré la ligne Maginot"
vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: Re: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:17

en effet, dans "faites sauter la ligne maginot" de roger bruge arthème Fayard 78 il y a 80 pages sur la victoire défensive de Saraalbe/st Avold.
merci pour le tuyau...
vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: Re: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:21

je viens de le chiner chez les bouquinistes sur les quais de la seine €7 (un peu écrasé mais à part ça tout nickel....)
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: Re: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyMar 16 Aoû 2011 - 9:07

Bonjour

Je reviens sur le haut fait d'arme, 1 jour, mais 1 jour intense.

De mémoire coté allemand 1000 morts 5000 blessés pous nous 700 morts et 2300 blessé cela inverse la donne

Belles actions des soldats polonais

2 livres que je peux vous fournir à prix coutant + port

La ligne maginot et l'enfer du 14 juin 1940 devant Sarralbe-Puttelange

La bataille du 14 juin 1940 dans la trouée de la Sarre (Beaucoup de photos)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: Re: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:28

bonjour Clausewitz,
merci pour votre message
j'ai déjà le livre de roger Brugge avec les combats de st avold-salraabe...
mais dites toujours en MP
Cordialement
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combat à SARAALBE Empty
MessageSujet: Re: combat à SARAALBE   combat à SARAALBE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combat à SARAALBE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combat d'arrêt et combat d'arrière garde
» GBM 108 - Le 22e BCC au combat
» GBM 145- Le 28e BCC au combat
» GBM 108 - le 22e BCC au combat
» GBM 140 - le 44e au combat (II)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: