Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 "Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2803
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

"Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat  Empty
MessageSujet: "Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat    "Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat  EmptyLun 26 Juil 2021 - 17:21

Revue en ligne Nacelles 

une belle série d'articles sur cette thématique

http://revues.univ-tlse2.fr/pum/nacelles/?fbclid=IwAR1J8Y7ZgqL5Etos8vdcOFCcfYYqbdT3O7wfSyhJ4OeaKre8mNq545XTt1I

aussi l'Aviation Suisse, les Aviateurs Tchécoslovaques de France, le Tchad...

pour les "terriens" trop terre à terre un article sur la DCA  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 595
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

"Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat  Empty
MessageSujet: Re: "Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat    "Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat  EmptyMar 27 Juil 2021 - 15:16

Bonjour,

Merci M. Lilian pour ce "signalement".

Je n'ai lu qu'un article, celui sur les bombardiers français. Bon, comme souvent, le matériel est mal connu ; de plus l’auteur fait l'impasse sur la situation matériel détestable du bombardement, pourtant en partie responsable de son inefficacité. De plus, certains points de l'instruction du 31 mai auraient mérité un approfondissement, comme le problème des liaisons, pour expliquer sa non ou faible application. MAIS, il y a des apports pour nourrir une réflexion, notamment tout ce qui concerne les documents réalisé durant la campagne ; ça, je ne l'avais encore jamais lu. De plus, l'auteur développe bien le contexte antérieur, ce qui est précieux pour appréhender ce qui a été fait et ce qui aurait pu être fait.

BREF, même si ça me semble imparfait, je ne dirais pas que c'est à jeter, contrairement d'autres travaux d'historiens un peu plus anciens. Je répète que cela ne s'applique qu'à l'article que j'ai lu : je garde le lien et j'espère ne pas oublier de lire les autres articles.

Bien cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Invité
Invité




"Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat  Empty
MessageSujet: Re: "Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat    "Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat  EmptyMer 28 Juil 2021 - 12:04

Merci, Loïc, pour cette belle série d'articles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat  Empty
MessageSujet: Re: "Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat    "Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Nacelles" Bataille de France 1940 Repenser les forces aériennes au combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forces Aériennes Françaises en Indochine en 1940
» Les forces aériennes du CEB :
» Encadrement des Corps d'Armée 1939 1940
» Photographies aériennes 1940 et cartographie sur le site IGN Remonter le temps
» Forces blindées en présence au 10 mai 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Revues et périodiques-
Sauter vers: