Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 01/04/2012

GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air   GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air EmptyLun 2 Aoû 2021 - 11:11

Bonjour,

Dans cet article, page 61, on peut y lire dans l'encadré dédié à la Laffly S15C (dont il existe un exemplaire en bon état dans les réserves de Saumur) que le moteur est un 6 cylindres PEUGEOT.
Cependant et toutefois, page 62 dans le tableau en bas de page, on peut y lire que cette voiture possède le moteur HOTCHKISS 486.

Le moteur Peugeot n'a t-il donc été monté (si réellement monté) que sur le proto en 34 pour être finalement remplacé par le Hotchkiss sur les véhicules de série ou bien c'est moi qui ne pige que dalle ?

Toujours dans cet article, page 65 dans l'encadré sur la Renault AGC3, on peut y lire que 3150 véhicules auront pu être livrés au 1er Juin 1940.
C'est moi où je vois un 1 en trop?

Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3859
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air   GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air EmptyLun 2 Aoû 2021 - 12:33

Bonjour Emmanuel,

Le moteur Peugeot six-cylindres a effectivement été monté sur un ou plusieurs prototypes S 15 initiaux, comme indiqué dans l'article. Vous en trouverez des photographies dans GBM 75 pp 26-27.
Mais très vite, y compris sur les prototypes ultérieurs, c'est le moteur quatre-cylindres Hotchkiss 486 qui a été adopté. Il le restera sur l'ensemble de la gamme "15" pour la totalité des véhicules de série.

Sur la seconde question, je confirme le nombre de 3150 (trois mille cent cinquante) sanitaires Renault AGC3 livrées au 1er juin 1940.

Excellente après-midi

François
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 01/04/2012

GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air   GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air EmptyLun 2 Aoû 2021 - 13:14

Bonjour François,

Merci pour vos explications.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air   GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 136 - Les voitures sanitaires de l'armée de l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voitures sanitaires renault
» Equipes sanitaires
» Voitures Renault
» Deux voitures
» Voitures de liaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: