Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Voitures de liaison

Aller en bas 
+2
avz94
nicolas75
6 participants
AuteurMessage
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Voitures de liaison Empty
MessageSujet: Voitures de liaison   Voitures de liaison EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:23

Bonjour

Mon précèdent post "Véhicules divers abandonnés en Mai/Juin 1940 – vos photos" ayant plutôt bien marché

Si l'accord des modérateurs m'est donné, j'aimerai bien lancer un nouveau post sur la thématique des "Voiture de liaison"

M'appuyant sur mon livre de chevet l'excellent ouvrage "L'automobile sous l'uniforme" de Mr Vauvillier nous pourrions rependre les véhicules qui y sont mentionnés

Il me semble que déjà à l’époque, vu le nombre de photos posées, ces voitures avaient déjà un grand succès auprès de nos troupes

Alors messieurs, si vous disposez de belles photos de Peugeot 202/402, Simca 5/8, Renault Primaquatre/Celtaquatre/Novaquatre et de Citroen Traction mais autres modeles accepéts ayant servis sous nos drapeaux en 1939/1940 c’est le moment de nous les montrer !

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Voitures de liaison Empty
MessageSujet: Re: Voitures de liaison   Voitures de liaison EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:50

Bonjour

voici une limousine pour Etats-Majors type 402 BL familiales avec les commentaires du dos de la photo :

Voitures de liaison Numar430

Voitures de liaison Numar431



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Voitures de liaison Empty
MessageSujet: Re: Voitures de liaison   Voitures de liaison EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:24

Bonsoir,

J'ai un peu peur que cette nouvelle rubrique ne mette un peu de confusion et rende la recherche un peu plus ardue.

Nous voyons des VL déjà sous plusieurs rubriques, et à moins d'aller chercher tous les fils en contenant pour les regrouper ici, je crains la dispersion.

Mais ce n'est que mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Voitures de liaison Empty
MessageSujet: Re: Voitures de liaison   Voitures de liaison EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:20

Bonjour,
Allez je suis sur qu'il y a a de belles photos de peugeot 402, Primaquatre et Traction avant ...
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
misca5
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/02/2007

Voitures de liaison Empty
MessageSujet: Re: Voitures de liaison   Voitures de liaison EmptySam 26 Mai 2012 - 20:31

Le soldat adrien prend la pose en ce mois de novembre 1939, prés du village de Savines, au cœur de la vallée de la Durance. ( Par chance la photo est légendée !!)

L’auto est équipée de flancs blancs, curieux pour une version militaire?

L'absence de drapeau tricolore sur la plaque ??? je crois qu'il sagit d'une auto commandée avant guerre ???



Voitures de liaison 120526084235928112
Revenir en haut Aller en bas
misca5
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/02/2007

Voitures de liaison Empty
MessageSujet: Re: Voitures de liaison   Voitures de liaison EmptySam 26 Mai 2012 - 20:40

Voitures de liaison 120526085049646797

Et une petite deuxieme.....là l'uniforme pourrait-il nous aider à déterminer l'armée?? ( de terre ??)
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Voitures de liaison Empty
MessageSujet: Re: Voitures de liaison   Voitures de liaison EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:15

Bonjour Misca5
1ère photo : je n'ai pas d'explication pour l'immatriculation de la Simca Cinq décapotable ...
Vraisemblablement un véhicule de réquisition ...
L'ASU, page 47 (extraits) : "décidé le 30 septembre, l'achat de Simca Cinq est suspendu le 18 octobre pour répondre à la demande du constructeur .../... Les commandes de Simca cinq tourisme n'interviendront que le 19 janvier 1940 .../.. Les 400 Simca cinq décapotables commandées le 27 mai 1940 auraient dû être livrées 200 en juin et 200 en juillet" pour la régulation routière mais aussi pour l'Armée belge ...

Flancs blancs : ceux-ci étaient utilisés fréquemment au moment des revues et des défilés militaires ... Je ne sais pas s'il s'agit-il d'une application de peinture blanche ... ou de flancs rapportés ?
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Voitures de liaison Empty
MessageSujet: Re: Voitures de liaison   Voitures de liaison EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:30

Bonjour à tous,

L'immatriculation 564 594 est bien indicative d'un véhicule réquisitionné en 15e RM (Marseille).
Elle est toutefois incomplète, elle devrait être libellée T 564 594.

La présence du petit drapeau tricolore sur les immat de réquisition, certes fréquente, n'est pas universellement observée. La preuve.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Voitures de liaison Empty
MessageSujet: Re: Voitures de liaison   Voitures de liaison EmptyDim 27 Mai 2012 - 12:15

Bonjour François

Merci pour cette précision !
Pour les pneus blancs, avez-vous une réponse (technique) : en règle générale, dans l'Armée française, s'agissait-il d'une peinture ou de flancs rapportés ? ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Voitures de liaison Empty
MessageSujet: Re: Voitures de liaison   Voitures de liaison EmptyDim 27 Mai 2012 - 18:46

Bonsoir Claude,

Il s'agissait d'une peinture, temporaire et en principe effaçable. Exemples nombreux dans les 14-juillet, 11-novembre et fêtes Jeanne d'Arc (entre autres) d'avant-guerre.

Mais en l'occurrence, je ne vois pas la petite Simca Cinq parée pour un défilé durant la période d'attente. Donc, ces pneus à flancs blancs datent certainement de la carrière civile de cette petite voiture, avant sa réquisition.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Voitures de liaison Empty
MessageSujet: Re: Voitures de liaison   Voitures de liaison EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:47

Merci pour votre réponse !
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voitures de liaison Empty
MessageSujet: Re: Voitures de liaison   Voitures de liaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voitures de liaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voitures de Liaison : Peugeot 202, 302 et 402
» GBM 95 - Notes sur les voitures de liaison 1897-1918
» Voitures de grande liaison outremer Citroën C6F1, militaires ou Croisière Jaune ?
» Deux voitures
» Voitures Renault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Camions & camionnettes, VL, remorques d'usage général-
Sauter vers: