Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les pont de Melun en juin 40

Aller en bas 
+4
Pontus
Loïc Lilian
Clausewitz
laurent fournier
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurent fournier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2010

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyMer 3 Mar 2010 - 8:13

Messieurs bonjours,

je m'appelle Laurent Fournier, avec Alain Eymard nous avons écrit le livre sur "La 2ème DB dans la libération de Paris et de sa région" aux Editions Histoire & Collections. Mais la raison qui m'amène ici n'a rien à voir avec Paris mais plutôt Melun. En effet, avec Alain nous souhaiterions savoir quel est le régiment du Génie qui a fait sauter les ponts de Melun en juin 40. Existe t-il un ouvrage ou des récits de membres de cette unité du Génie qui a fait sauté les ponts de Melun.
D'avance nous vous remerciont pour ce que vous pourrez faire pour nous.
En vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyMer 3 Mar 2010 - 8:29

Bonjour
Je profite de cette question pour en poser une autre similaire
A quoi bon faire sauter les pont sur la Seine par exemple si l'on déclare Paris "ville ouverte" on ne fait donc pas sauter les ponts, l'ennemi va s'y engouffrer, je sais c'est local mais quant même
Je ne veux pas biensur la destruction de Paris, c'est surtout une question technique
Cordialemlent
Revenir en haut Aller en bas
laurent fournier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2010

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: ponts de Melun   Les pont de Melun en juin 40 EmptyMer 3 Mar 2010 - 9:10

En effet, cela peut parître idiot, mais pourtant c'est arrivé!!!

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:47

bonjour,
bigre, c'est que passée la Mobilisation il n' y a plus de Régiments du Génie mais des dizaines de compagnies de Sapeurs-Mineurs, Pontonniers (ou d'autres spécialités) éparpignées ici et là, en plus pendant la retraite, c'est une recherche guère évidente

je n'ai pas d'éléments de réponse toutefois j'ai remarqué que le Génie avait justement une unité tout à fait singulière et unique en son genre dans cette zone dont la dénomination trés parlante était :

Groupement de Destruction des Ouvrages d'Art de Seine-et-Marne
(signalé en mai-juin 1940 dans la liste des unités combattantes du Génie)

je n'en sais pas plus sur cette énigmatique formation qui fait un beau suspect

en l'absence d'autres informations sans préjuger bien entendu de manière définitive qu'il s'agisse de l'unité à l'origine des dites destructions à Melun

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
laurent fournier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2010

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Ponts de Melun   Les pont de Melun en juin 40 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 7:08

Bonjour,

Merci Loïc, votre réponse "sent la poudre", je vais donc diriger mes recheches vers cette unité, sait-on jamais!

Encore merci.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 22:35

Bonsoir ,
Je vois mal comment solutionner ce problème , car peut être que ce groupement n'a eu aucun rapport avec les destructions recherchées .
Et comme le souligne Loïc , que je félicite pour ses compétences et connaissances ( et bien entendu ses interventions toujours appréciables , merci loïc ) , l'arme du génie , du fait de l'explosion des régiments d'avant guere , reste très difficile à cerner en opérations .
Alors bien sûr , on peut définir quelle unité vient de quel régiment ( si si ,on peut ) , mais quant à savoir quelle compagnie ou détachement a oeuvré sur un pont à Melun ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
laurent fournier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2010

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: pont de Melun   Les pont de Melun en juin 40 EmptyVen 5 Mar 2010 - 8:49

Bonjour Alain,

là, vous ne me remonter pas le moral, mais merci de votre franchise. Rien n'est insurmontable. Un peu de difficulté ne fait pas de mal, qui sait, peut-être une recherche de la sorte va déboucher sur des surprises historiques!

Bonne journée et bonne fin de semaine à tous.

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyVen 5 Mar 2010 - 16:43

Bonjour,

Le genie de la Region militaire de Paris a certainement effectue le minage, la mise a feu a probablement ete commandee et realisee par des elements de la 7eDINA ou peut etre la 87eDIA. Ce sont a mon sens des pistes serieuses.

Pontus
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:54

Bon retour parmi nous, cher Pontus

D.
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptySam 6 Mar 2010 - 10:36

Bonjour
Ca fait bien plaisir de vous relire
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptySam 6 Mar 2010 - 23:01

Bonsoir ,
Je suis particulièrement content de revoir des interventions du "cher" Pontus .

Nous nous sommes inquiétés a ton sujet , les fils de ce forum en témoignent .
Et si tu as besoin de reconstituer certaines données suite a tes mésaventures, fais moi signe .

Bien amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyDim 7 Mar 2010 - 9:53

Bonjour,

Sans vouloir trop encombrer la discussion, je suis très heureux de pouvoir lire de nouveau notre ami Pontus qui m'avait aidé le printemps dernier.
Amicalement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
laurent fournier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2010

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyMar 9 Mar 2010 - 11:37

Cher Pontus,
ou devrais-je dire 'Pointus', au vue de votre réponse 'pointue'. Votre retour sur les 'ondes' est très apprécié, et j'en suis le premier bénéficiaire. Donc, merci beaucoup pour ces précisions. Pour l'instant avec Alain Eymard nous sommes sur le 'peaufinage' du Tome 2, mais dès que nos esprits seront 'libérés', je me pencherais sur le sujet et je vous tiendrais au courant, ne serait-ce que par courtoisie envers l'aide que tous, sur ce forum, m'ont apporté.

Merci encore à vous tous

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyMer 10 Mar 2010 - 2:36

Bonjour,

Je voulais sincerement, remercier Dhouliez, Clausewitz, Alain et Herve Toulotte et tous les autres pour leurs marques de sympathie. Cela fait plaisir.
Je voulais ensuite preciser pour monsieur Fournier, que j' ai retrouve le scan d' un document de la main du general Hering indiquant que la 7eDINA s' etait chargee de la destruction des Ponts de Melun. Je le tiens a votre disposition, contactez moi par MP si cela vous interesse. Cela nous orienterait vers le genie de cette division du moins pour la destruction (V. page division ATF40).
Je n' ai par contre rien trouve concernant le minage du pont, mais je penche encore pour l'hypothese du genie de la RMP. Il est neamoins possible que l'operation ait ete realisee par le genie de la VIIe armee ou celui du 1er Corps d' armee dont dependait la 7eDINA (Voir page des CA sur ATF40 pour le numero des Cies de genie qui y sont rattachees).

Amicalement
Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:27

Bonsoir,

A la lecture d'un article paru dans "Notre Département : La Seine-et-Marne" (n°13 de Juin-Juillet 1990) intitulé " Il y a cinquante ans : Six jours de combats en Seine-et-Marne" rédigé par le général J. Delivré, je pense qu'il s'agit de la 7ème DINA et plus précisemment du 31éme régiment de tirailleurs algériens.

Par contre, le 15 Juin 1940, il me semble qu'un seul pont, le "Pont de Fer" (ex. "Pont aux Moulins") reliant la rive gauche de la Seine à l'Ile Saint-Etienne a sauté à Melun et non pas le "Pont de Pierre" (ex. "Pont du Châtelet") reliant l'Ile Saint-Etienne à la rive droite (petit bras de la Seine).
Le Pont ferroviaire du Mée (traversant la Seine au niveau du Mée-sur-Seine et de Dammarie-lès-Lys) a également sauté ce même jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 8:00

Question de Clausewitz : "A quoi bon faire sauter les pont sur la Seine par exemple si l'on déclare Paris "ville ouverte" on ne fait donc pas sauter les ponts, l'ennemi va s'y engouffrer, je sais c'est local mais quant même".

Dans l’article paru dans "Notre Département : La Seine-et-Marne" (n°13 de Juin-Juillet 1990) intitulé " Il y a cinquante ans : Six jours de combats en Seine-et-Marne" rédigé par le général J. Delivré , comme dans l’ouvrage de René-Charles PLANCKE « La Seine-et-Marne 1939-1945 – Tome 1 – De l’avant guerre à l’occupation allemande », figurent le témoignage du Préfet de l'époque, le Préfet Voizard, qui s’interroge également sur la raison conduisant à faire sauter les ponts puisque les allemands franchissent la Seine à Paris depuis la veille.

La réponse me semble être : pour retarder l’avancée des forces ennemies et permettre le repli des forces françaises.


Extrait de l’article rédigé par le général J. Delivré (pages 16-17).

Journée du 14 Juin 1940
Deux divisions établissent une ligne de recueil sur la Seine :
Arrow la 7e division d’infanterie nord-africaine ; elle placera des bouchons sur les passages de :
- Melun, 31e régiment de tirailleurs algériens,
- Fontaine-le-Port, 20e régiment de tirailleurs tunisiens ;
Arrow la 87e division d’infanterie nord-africaine avec :
- le 17e régiment de tirailleurs algériens à Avon,
- le 9e régiment de zouaves à Champagne-sur-Seine,
- le 344e régiment d’infanterie à Vulaines.
L’artillerie portée qui avait appuyé la 57e division sur la Griselle a fait halte dans le parc du château de Beauvoir et arrive à l’obélisque de Fontainebleau où elle reçoit mission de soutenir la 87e DINA.
(…)
La marche infernale a recommencé. (…) Melun offre un spectacle insensé (…). Tout ce qui roule encore est sur les routes, mais les fantassins des 101e, 93e, 130e sont toujours à pied portant leurs armes et leur barda.
(…)
Dans la nuit du 14 au 15, toutes les grandes unités (divisions) évoquées jusqu’à présent franchissent la Seine sous la protection des divisions de recueil et de l’artillerie.
(...)
Les ponts sautent : aussitôt une violente canonnade et des tirs d'armes légères proviennent de la rive gauche.

René-Charles PLANCKE précise :
A MELUN, le 15 juin, vers 8 heures du matin une formidable explosion retentit : 300 kg de cheddite font sauter le pont de fer, peu après les ponts ferroviaires du MEE et du PET-AU-DIABLE sautent à leur tour (...). Source : ouvrage précédemment cité, page 108.
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Quelle(s) unité(s) allemande(s) face au 31ème RTA le 15/06 ?   Les pont de Melun en juin 40 EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:25

Bonsoir,

Le 31ème RTA ne fit pas que "placer des bouchons" (cf. mon message ci-dessus).
Citation :
Les ponts sautent : aussitôt une violente canonnade et des tirs d'armes légères proviennent de la rive gauche.
La carte postale ci-dessous illustre la violence de la canonnade :
Les pont de Melun en juin 40 Melun_32
Vue de la rue Saint-Etienne, rue principale dans l'Île du même nom, côté rive gauche au niveau du Pont de Fer (sur le grand bras de la Seine) détruit le 15 Juin 1940 et reconstruit à la fin des années 1940.
Le nouveau pont a été inauguré en Novembre 1950 et baptisé Pont du Général Leclerc.


Arrow Sachant que la canonnade et les tirs proviennent du 31ème RTA de la 7ème DINA, je cherche à identifier les troupes allemandes qui arrivent alors sur la rive droite de la Seine en ce matin du 15 Juin 1940.
Jusqu'à présent mes différentes lectures de livres et de cartes ne m'ont pas permis d'identifier les unités allemandes.

Peut-être que l'un des heureux possesseurs de l'ouvrage de K. J. THIES, Der Westfeldzug 10. Mai bis 25. Juni 1940, pourra me renseigner ?

Par avance, un grand Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Localisation   Les pont de Melun en juin 40 EmptyVen 24 Juin 2011 - 6:58

Bonjour,

Voici, sur une carte postale de la seconde moitié des années 30 :
Arrow la localisation du pont de Fer, détruit le 15 Juin 1940 par le 31ème RTA ;
Arrow la localisation du pont construit par les allemands, dès le 16 Juin, à l'aide de péniches trouvées sur place.
Les pont de Melun en juin 40 Melun_34
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:49

Bonjour,

A priori, c'est le secteur de la 6ème armée allemande, IV. ArmeeKorps.
Il semble que la 33.ID soit en pointe. Elle atteint la Seine à Melun le 14 juin (le gros de l'armée est encore en train de progresser vers la Seine dans la région comprise entre Melun et Bray). Il semble aussi que son chef ordonne de "ne pas attendre les divisions voisines et d'attaquer en direction d'Orléans", ce qui suggère qu'un ou plusieurs autres passages sur la Seine ont été trouvés entre le 14 et le 15 dans ce secteur.
Dans la soirée du 15, cette division atteint "Orthes" et Fontainebleau dans la soirée. Je n'ai pas pu localiser "Orthes".

Ce seraient donc d'autres troupes allemandes qui se seraient faites tirer dessus le 15 au matin à Melun.

Note : la 33.ID est commandée par le Gen.Maj Sintzenich qui cède son poste en novembre 1940, juste avant qu'elle ne devienne la 15.PzD qui s'illustrera au sein de l'Afrika Korps.
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyLun 27 Juin 2011 - 20:50

Bonsoir,

Je vais exploiter les pistes communiquées par Louis et par Loïc, et je les en remercie vivement.

J'ai d'ores et déjà trouvé la photo suivante sur le site "Axis History Forum".
Elle a été prise très peu de temps après la destruction du Pont de Fer.
Les pont de Melun en juin 40 File
On aperçoit deux hommes - sur la pile du pont détruit au milieu du bras de Seine - préparant l’infrastructure qui soutiendra la passerelle dans les jours qui suivirent le 15 Juin.

Les pont de Melun en juin 40 Melun_10
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:23

C'est bizarre, on aperçoit bien sur les deux photos la maison blanche (avec terrasse) située à la droite du pont effondré. Mais sur la première photo, il y a également d'autres destructions dans les bâtiments alentours qu'on ne retrouve pas sur la seconde photo. La première photo ne pourrait-elle pas dater de 1944, des combats assez violents ayant eu lieu à Melun, cf. https://atf40.1fr1.net/t2505-tank-allemand-ou-somua-s-35 ? Il semble que les Américains n'aient pas fait de détail sur les immeubles en bord de Seine ...

Sinon, une autre autre info sur http://arhfilariane.org.pagesperso-orange.fr/region/ste_assise/1939_1944.htm : "les Allemands arrivent à Melun le 15/6 à 8h15".
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:23

Bonsoir Loïc,

Il s'agit bien de photos relatives aux destructions de Juin 1940.
Je vais essayé d'être le plus précis possible.

La maison blanche est le "Comptoir National d'Escompte de Paris", dont on aperçoit l'une des extrémités, sur la droite de la carte postale ci-dessous (vue prise rue Saint-Etienne : rue principale de l'île reliant les deux ponts sur la Seine).
Les pont de Melun en juin 40 Melun_32

Les destructions du 15 Juin 1940 sont principalement localisées dans l'Ile (rue Saint-Etienne) et sur la rive gauche de la Seine (quai Saint-Ambroise).
Les allemands (a priori 4.ID et 33.ID, suivies par la 94.ID), après avoir franchi le pont de Pierre, sont dans l'île.
Le 31ème RTA est positionné en face, sur la rive gauche, pour les empêcher de franchir la Seine, ou plus exactement pour retarder leur avance. Le 31ème RTA (de la 7ème DINA) est donc sur le quai St-Ambroise et le quai de la Verrerie (rebaptisés depuis quai Maréchal Joffre et quai Hippolyte Rossignol).

Il est vrai que la "bataille de Melun", du 22 au 25 Août 1944, a causé de très nombreux dégâts également (beaucoup plus qu'en 1940), mais leur localisation est différente :
Arrow Les bombardements alliés des 3 et 13 Août 1944 ont surtout touché le secteur de la gare (au sud de la ville).
Arrow Les combats des 22 au 25 Août 1944 ont touché les quartiers du nord de la ville, donc sur la rive droite de la Seine (quartier Saint-Aspais notamment, coin Musard, ...).
Arrow Le bombardement allemand de la nuit du 28 Août 1944, de pures représailles (bombes incendiaires), a détruit de nombreux immeubles entre l'église St-Aspais et la Mairie (Hôtel de France, etc.).

En ce qui concerne les troupes allemandes présentes à Melun en Juin 1940, je suis certain que des régiments de la 94.ID y sont passés. Par contre je cherche encore à confimer la présence des 4.ID et 33.ID et à définir quelle(s) unité(s) précisément étai(en)t en face du 31ème Régiment de Tirailleurs Algériens le 15 Juin.

Par avance Merci aux futurs contributeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyMar 28 Juin 2011 - 23:35

Reste aussi à éclaircir l'éventuellement présence de troupes allemandes dans le secteur dès le 14 juin.
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 EmptyVen 8 Juil 2011 - 8:44

Bonjour Loïc,

Loïc M. a écrit:
A priori, c'est le secteur de la 6ème armée allemande, IV. ArmeeKorps.
Il semble que la 33.ID soit en pointe. Elle atteint la Seine à Melun le 14 juin (le gros de l'armée est encore en train de progresser vers la Seine dans la région comprise entre Melun et Bray). Il semble aussi que son chef ordonne de "ne pas attendre les divisions voisines et d'attaquer en direction d'Orléans", ce qui suggère qu'un ou plusieurs autres passages sur la Seine ont été trouvés entre le 14 et le 15 dans ce secteur.
Dans la soirée du 15, cette division atteint "Orthes" et Fontainebleau dans la soirée. Je n'ai pas pu localiser "Orthes".
Ce seraient donc d'autres troupes allemandes qui se seraient faites tirer dessus le 15 au matin à Melun.
Je me suis posé la question de la localisation de Orthes. Après réflexion, je pense qu'il s'agit de Perthes (Orthes / Perthes).
Dans le livre de Gilles Ragache (que je lis en ce moment), il cite un témoignage de son père pour la journée du 15 Juin dans lequel il est fait état du quartier général du 24ème Régiment d'Infanterie situé à Barbizon ayant été "accroché" par une avant-garde allemande venant de Corbeil. Perthes est située juste avant Barbizon sur le trajet Corbeil / Fontainebleau. Cependant, en ce qui concerne les allemands, il semble que ce soit la 44.ID qui vienne de Corbeil et non pas la 33.ID (info transmise par Louis Capdeboscq / livre de Thies).

Pouvez-vous me donner votre source par rapport à la 33.ID présente à "Orthes" puis Fontainebleau le 15 Juin au soir ?

Par avance Merci.

Carte (Corbeil - Melun - Fontainebleau) :
Les pont de Melun en juin 40 Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Complément / message précédent   Les pont de Melun en juin 40 EmptyVen 8 Juil 2011 - 8:52

"Orthes" ou "Perthes" ?
Les pont de Melun en juin 40 Carte_11
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Contenu sponsorisé





Les pont de Melun en juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Les pont de Melun en juin 40   Les pont de Melun en juin 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pont de Melun en juin 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940
» Pont de Chabris - 20 juin 1940
» Combats du Pont du Veurdre (Allier), 18 juin 1940
» le 15 juin 1940 il y avait aussi des hommes du 144e RIA à Pont sur Yonne
» "Tank allemand" ou Somua S 35 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: