Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ?   Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ? EmptySam 18 Sep 2021 - 17:08

Bonjour,


Je parcours le répertoire des courriers entrant et sortant du CMT N°7 puis du BLT N°7 qui repris le même répertoire. (mais pour les courriers arrivant rien du DGT N°7...)
CMT = Centre Mobilisateur du Train
BLT = Bureau Liquidateur du Train
DGT = Dépôt de Guerre du Train

Dans la PJ j'ai deux questions :

1 - Je trouve cette mention de "Duplicatum Primaire" (ou Duplication mais pas de point pour le "i" ou Duplicatoire mais le "r" serait bizarre et le "e" aussi) en quoi cela consisterait-il ?
Duplicatum étant le singulier de Duplicata mais très peu utilisé d'après mes recherches sur internet...

2 - Un peu plus loin on a l'impression que si on peut prouver qu'un militaire conduisait un véhicule sanitaire lors de sa capture il aurait semble-t-il droit à des facilités... pour être libéré ???? Qu'en pensez-vous ?

Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ? Dsc06712

Merci bien par avance.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8989
Date d'inscription : 21/11/2006

Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ?   Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ? EmptySam 18 Sep 2021 - 20:06

Bonsoir,

Je lis "Duplicatum Primaires"... mais c'est curieux d'utiliser le singulier de duplicata pour mettre primaire au pluriel !

Pour la question des conducteurs de sanitaire, il me semble que l'on a déjà discuté d'un problème approchant, mais je ne retrouve pas le sujet, ni mes (éventuelles) notes.

De mémoire, il me semble que c'est un sujet de controverse, de savoir si le personnel momentanément utilisé au service sanitaire au moment de la capture peut bénéficier du même traitement que le personnel affecté en permanence au service de santé.

Si quelqu'un retrouve le fil...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ?   Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ? EmptyDim 19 Sep 2021 - 9:59

Bonjour,

En effet l'association singulier(peu utilisé) et pluriel est étonnante. Je le retrouve à plusieurs reprises comme si le terme (tout au singulier...) "duplicatum primaire" désignerait un document administratif particulier des militaires...

Concernant les prisonniers de guerre demandant un certificat comme quoi il avait été conducteur de véhicule sanitaire est aussi cité à plusieurs reprises avec immanquablement l'impuissance à répondre du BLT N°7...
A noter que pour les soldats de la Cie 344/7 (ex 242/7) ceux qui le demande faisaient bien partie, en général, de la section sanitaire... Par contre ceux-là même que je viens de citer n'ont pas été pour autant libérés plus tôt que les autres sauf certains pour raisons sanitaires les concernant eux-mêmes... Était-ce une rumeur (non fondée) de libération ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ?   Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un Duplicatum Primaire ? Statut Sanitaire prisonnier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hôpitaux d'Evacuation Primaire (HOE¹) & Secondaire (HOE²)
» L'Art et le Prisonnier....
» Peugeot Sanitaire DK5
» Remorque sanitaire
» Citroën C4 sanitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Vie militaire-
Sauter vers: