Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Survivants de la campagne 39 40

Aller en bas 
+2
alfred
Crosnier
6 participants
AuteurMessage
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4658
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Survivants de la campagne 39 40 Empty
MessageSujet: Survivants de la campagne 39 40   Survivants de la campagne 39 40 EmptySam 25 Sep 2021 - 20:40

Bonjour

Profitant de la mise à jour de ma boite mail dans mon profil, j'ai introduit ma date de naissance en entrant une année un peu fantaisiste:
194) au lieu de 1945

J'ai eu droit au message: le forum n'admet pas les  plus de 99 ans

Pour employer un mot fort à la mode ces temps ci, pourquoi stigmatiser cette catégorie de la population. ?????

Trêve de plaisanteries.
Les survivants des combattants de 39-40 ne doivent plus être très nombreux.
Les autorités ou des organismes quelconques ont ils une idée de ce nombre ???

Il n'est pas certain que la nation célèbre un jour le décès du dernier des combattants de 39-40.
Un fil du Forum pourrait se lancer sur la recherche des survivants ????

Cordialement
Crosnier

PS: Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Survivants de la campagne 39 40 Empty
MessageSujet: Re: Survivants de la campagne 39 40   Survivants de la campagne 39 40 EmptyMar 28 Sep 2021 - 7:08

Déjà,celles et ceux qui comme moi ont vécu et connu cette guerre deviennent de plus en plus rares...depuis 3,4 ans c'est une hécatombe....je n'ai plus d'amis .....et,ils n' étaient que des anciens d'Algérie ou d'Indo......
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Survivants de la campagne 39 40 Empty
MessageSujet: Re: Survivants de la campagne 39 40   Survivants de la campagne 39 40 EmptyMar 28 Sep 2021 - 11:13

Bonjour à tous, 

Il y avait ce fil dédié à ce sujet. 
Il faut bien sûr actualiser les chiffres. Le nombre de ceux qui restent à dû fortement diminuer depuis 3 ans.      

https://atf40.1fr1.net/t13147-combien-restent-ils?
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4658
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Survivants de la campagne 39 40 Empty
MessageSujet: Re: Survivants de la campagne 39 40   Survivants de la campagne 39 40 EmptyMer 29 Sep 2021 - 21:04

Bonjour

Merci pour avoir retrouver ce fil

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Math714
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2022

Survivants de la campagne 39 40 Empty
MessageSujet: Re: Survivants de la campagne 39 40   Survivants de la campagne 39 40 EmptyDim 19 Fév 2023 - 19:11

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce sujet. J'ai 21 ans et j'aurai adoré échanger, rencontrer, discuter avec des personnes qui ont vécu cette période. Si l'un d'entre vous connait une telle personne ou est elle-même cette personne, n'hésitez pas à me le dire, je vous en remerciera beaucoup par avance.
J'avoue que j'écris ce message un peu à la va-vite mais je sais que ce type de personne se raréfie et qu'échanger devient de moins en moins possible...
Un peu plus jeune, j'avais rencontré le résistant Michel Caciotti. On a longuement parlé et j'avais pris des notes, que j'ai toujours d'ailleurs... Ca m'avait beaucoup touché et ému. ..

Je vous remercie par avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Sergent
Sergent
Cernunmos


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/12/2015

Survivants de la campagne 39 40 Empty
MessageSujet: Re: Survivants de la campagne 39 40   Survivants de la campagne 39 40 EmptyLun 20 Fév 2023 - 11:38

Bonjour,

effectivement il ne plus beaucoup d'anciens. Une piste : les associations d'anciens combattants (UNC...), même s'ils ne sont pas actifs, ceux qui le sont doivent les connaître.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Survivants de la campagne 39 40 Empty
MessageSujet: Re: Survivants de la campagne 39 40   Survivants de la campagne 39 40 EmptyLun 20 Fév 2023 - 12:59

Bonjour,

Lors de mes recherches menées en 2008, j'ai eu la grande chance d'échanger avec quelques anciens de la 3e DIM, qui malgré leur grand âge, avaient encore de nombreux souvenirs de Stonne.

Malheureusement, ceux-là nous ont quitté aujourd'hui. Le plus connu d'entre eux sur ce forum, Jean-Pierre Levieux, que j'ai rencontré dans son appartement parisien, nous a laisser un témoignage écrit ce qui est assez rare :

https://atf40.1fr1.net/t422-l-artillerie-a-stonne-le-verdun-de-1940?highlight=Stonne

J'avais fait part de son décès en 2010 à notre communauté ici :

https://atf40.1fr1.net/t2246-disparition-de-jean-pierre-levieux?highlight=Levieux

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Survivants de la campagne 39 40 Empty
MessageSujet: Re: Survivants de la campagne 39 40   Survivants de la campagne 39 40 EmptyLun 20 Fév 2023 - 13:49

Mon père et mes cousins étaient des anciens de 39/40 et jusque 44 pour mon père qui fut déclassé en Octobre /Novembre... démobilisé, très exactement des FFI dans une caserne à Dreux le jour où se produisit un drame :mort et blessés suite au saut d'un homme porteur d'une Sten chargeur approvisionné pour descendre d'un camion.

En fait mon père a changé d'emploi, quasiment dès la libération, travaillant alors pour un organisme stratégique des ministères industries et transports : Le" Pool des Carburants ", 6 avenue Hoche à Paris... où j'allais parfois le voir à son bureau le soir, après 6 heures. En fin d'après midi, j'allais attendre la fin du travail accompagné de ma mère dans le square Monceau tout proche, j'en profitais pour admirer l'armement des gavroches de mon âge qui avaient vécu la Libération de Paname... Ca me faisait rêver : des copies de Stens, bois et tubes de métal, "chargeurs" amovibles avec un mécanisme rotatif à manivelle sur lequel on pouvait  mettre des amorces et lâcher une rafale... Je n'avais vu cela qu'à cet endroit, bien loin de nos pistolets et fusils "Euréka".

Ce sont de vieux souvenirs, j'avais 6 ans à l époque, les très anciens militaires de ces temps devaient avoir au minimum 16 ou 17 ans soit dix ans de plus que moi donc maintenant au minimum 93 ou 94 ans... presque centenaires... Il y a dix ans j'en connaissait encore un ou deux chez les anciens combattants qui avaient fait la campagne d'Allemagne en 1945... parfois on rencontrait encore un de 39:40.....Mais ils ont quasi tous disparu... l'histoire du Covid n'a rien arrangé, la mortalité ces toutes dernières années a été lourde chez les anciens combattants...

Ici où je vis, pour bien des cérémonies, je me suis trouvé seul... avec la municipalité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Survivants de la campagne 39 40 Empty
MessageSujet: Re: Survivants de la campagne 39 40   Survivants de la campagne 39 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Survivants de la campagne 39 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PC de campagne.
» Roulante de campagne
» Campagne de Norvège
» Bleu en campagne
» La fin de la campagne de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Hommages, voeux et remerciements-
Sauter vers: