|
| Citroën Traction Avant 15 SIX Marine | |
| | Auteur | Message |
---|
Bertrand de Lamotte Capitaine
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
| Sujet: Citroën Traction Avant 15 SIX Marine Dim 26 Sep 2021 - 16:01 | |
| Bonjour, sur le site images Défense : Port d’Alger, 20 décembre 1942, l’amiral Darlan et le général Giraud près des Citroën Traction Avant du convoi officiel dont une rare 15 SIX (2000 exemplaires produits avant guerre) II 7902 avec une ancre de Marine. Cordialement Bertrand
|
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 SIX Marine Lun 27 Sep 2021 - 19:37 | |
| Bonsoir Bertrand, bonsoir à tous,
TRÈS intéressant.
Je ne parle pas de la Traction du premier plan, la II Y 915041 qui est une classique voiture de réquisition en Algérie mais bien, en effet, de la II 7902 Marine du second plan.
Question : sous cet angle, à quoi reconnaît-on une 15 Six ? Je suppose que ce sont les crevés de capot à peine discernables. Mais y a-t-il un autre détail significatif sur la partie avant ?
Ce que je peux dire de son immatriculation est qu'elle correspond à la tranche attribuée aux véhicules commandés au titre du budget spécial des troupes du Maroc. C'est, à ce jour, le plus haut numéro relevé dans cette tranche, qui s'arrête en théorie à 8000.
Certes, comme la photo date d'après l'armistice de juin 1940 — et de loin —, on ne peut écarter qu'il y ait eu une modification d'immat. Pourtant, celle-ci semble bien sincère, bien de commande militaire 1939 (ou début 1940). Il n'a pas dû y en avoir cinquante. Peut-être une seule et unique ?
La question est à creuser.
Excellente soirée à tous
François |
| | | Bertrand de Lamotte Capitaine
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
| Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 SIX Marine Lun 27 Sep 2021 - 20:07 | |
| Bonsoir François, merci pour tes précisions. " Question : sous cet angle, à quoi reconnaît-on une 15 Six ? Je suppose que ce sont les crevés de capot à peine discernables. Mais y a-t-il un autre détail significatif sur la partie avant ?" Je vois un radiateur typique de 15 SIX derrière la calandre, les bananes de pare-chocs, les Klaxons entre l'aile et le pare-chocs, un capot à crevés, des phares chromés, une calandre de 15 SIX avec chevrons dessus ce qui indique une production usine après octobre 1939 de mémoire, la forme de l'aile avant très enveloppante. Bonne soirée Bien cordialement Bertrand en PJ la 15 SIX du maréchal Pétain pour comparer
|
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 SIX Marine Lun 27 Sep 2021 - 20:12 | |
| Parfait et convaincant.
Merci Bertrand
François |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 SIX Marine Mar 28 Sep 2021 - 20:37 | |
| Bonsoir,
Sur la première photo prise le 20/12/1942 à Alger lors de la remise de la Croix de Guerre aux fanions des sous-marins Casabianca, Le Glorieux et Marsouin et à leurs commandants au titre de leur évasion de Toulon le 27/11/1942, on voit en second plan, le patrouilleur auxiliaire Sergent Gouarne (marque de coque W 63) qui était en grand carénage à Alger depuis le 20/10/1942. L'amiral Darlan sera assassiné quelques jours plus tard le 24 tandis que la Sergent Gouarne sera torpillé par l'U 755 le 26/03/1943 dans le nord-ouest de l’île d'Alboran, il n'y eut que 14 survivants sur 57 hommes d'équipage.
@+ Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citroën Traction Avant 15 SIX Marine | |
| |
| | | | Citroën Traction Avant 15 SIX Marine | |
|