| La Traction Avant Citroën sous l'uniforme | |
|
+18RSCHERER dhouliez FM Loïc Lilian Bertrand de Lamotte titus17 mr le comte Ch. ADAM Laurent Deneu Bernrd Dodne ERIK B Somme40 asiate françois vauvillier Nicolas T. Claude Girod LD-Figures Eric Denis 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Lun 31 Déc 2012 - 0:25 | |
| Bonjour, En avant première, la couverture de cet ouvrage, signé Bertrand de Lamotte et François Vauvillier. Plus que quelques jours à attendre avant sa sortie, prévue en janvier 2013. Si j'en crois la réussite du dernier ouvrage portant l’appellation " sous l'uniforme" l'on peut prédire un succès littéraire d'importance pour celui-ci, consacré à une voiture culte des constructions automobiles françaises. Bien que coiffant l'ensemble de la guerre, le livre présente aussi bien les véhicules utilisés par l'armée française de 1940, que ceux des forces de la résistance à la libération. En attendant sa sortie, voici la présentation de l'ouvrage, proposée par ses auteurs : "Née en 1934, la mythique voiture conçue par André Citroën va connaître, du fait des évènements qui précipitent le monde dans la guerre cinq ans plus tard, une riche et étonnante carrière militaire. Des milliers d'entre elles rejoignent nos armées durant la drôle de guerre, puis connaissent les affres du désastre.
La Traction change alors, bien malgré elle, de camp et les Allemands, qui en sont très friands, vont la conduire partout en Europe, du cercle polaire à la lointaine Russie.
Mais, dès la fin de 1942, la Traction apparaît à nouveau sous nos drapeaux, engagée cette fois victorieusement dans la campagne de Tunisie, avec d'étranges versions blindées. Puis c'est la libération de la France, l'épopée des maquis, les étoiles blanches et les trois lettres F F I qui fleurissent sur les carrosseries. La « belle de Javel » devient alors l'un des symboles de la France renaissante.
Une formidable épopée visuelle rendue possible par la réunion, pièce à pièce, pendant des décennies, d'une iconographie exceptionnelle : 375 illustrations dont pas moins de 260 photographies d'époque presque toutes inédites, et 28 profils réalisés spécialement pour cet ouvrage, présentant les couleurs et marquages militaires authentiques.
Le livre attendu par les inconditionnels de la Traction Avant Citroën et tous les amateurs d'histoire automobile et militaire."Bonne lecture _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
LD-Figures Sergent-chef
Nombre de messages : 169 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Lun 31 Déc 2012 - 9:58 | |
| Bonjour Eric! De quoi bien commencer 2013 avec cette sortie à venir très prochainnement! La couverture invite à visiter dans plus tarder les pages qu'elle contient! |
|
| |
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Lun 31 Déc 2012 - 10:16 | |
| Je crois que l'ouvrage va s'arracher ... Juste une question (oui, je sais ; c'est inconvenant de commenter un livre avant de l'avoir lu !!) sur la photo de couverture (FFI): véhicule de reconstitution ou image "d'époque" ? Cordialement ! |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Lun 31 Déc 2012 - 11:29 | |
| Bonjour,
Je pense que c'est une photo d'époque colorisée et je ne doute pas que François nous tiendra informé de la disponibilité. _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Lun 31 Déc 2012 - 12:02 | |
| Bonjour,
Commandé en même temps que le renouvellement de mon abonnement à GBM.
Nicolas T. |
|
| |
françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Lun 31 Déc 2012 - 13:04 | |
| Bonjour à tous,
Merci de l'accueil que vous réserverez à cet ouvrage. Les critiques sont admises tout autant. La photo de couverture est bien une photo d'époque (libération de Paris) mise en couleurs par Laurent Lecocq.
Sur ce, je vais être, à cet instant, " hors-ligne" pendant deux jours, pour raisons de trève des confiseurs puis de retour à Paris (dans la soirée du 2 janvier).
A tous, je souhaite une joyeuse Saint-Sylvestre.
Cordialement
François |
|
| |
asiate Adjudant-chef
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Mar 1 Jan 2013 - 20:15 | |
| Bonsoir à tous... et bonne année 2013 !
Y a-t-il une souscription pour cette ouvrage ? |
|
| |
Somme40 Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 56 Localisation : Somme Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Jeu 3 Jan 2013 - 14:39 | |
| Très bonne question... à tarif réduit ATF par exemple... Merci. Phil |
|
| |
ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Lun 14 Jan 2013 - 20:48 | |
| Bonsoir,
Des nouvelles de l'imprimeur et de la sortie officielle ??????
Bien cordialement,
Erik B |
|
| |
Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Lun 14 Jan 2013 - 21:37 | |
| Bonsoir Je suis passé rue de Crussol dans la soirée avec l'intention de me le procurer. Pas encore sorti. Décidément il n'y a bien qu'avec Histecoll que je ne suis pas en retard: la dernière fois j'avais un mois d'avance ... Bernard |
|
| |
françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Mar 15 Jan 2013 - 19:23 | |
| Bonsoir à tous,
Bonne nouvelle : La Traction sous l'Uniforme vient d'être livrée à notre dépôt. Je verrai les ouvrages demain. Les commandes vont pouvoir commencer à être servies.
Bien cordialement
François |
|
| |
ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Mar 15 Jan 2013 - 19:39 | |
| Excellente nouvelle. Cdlt, Erik B |
|
| |
ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Mar 22 Jan 2013 - 21:00 | |
| Bonsoir,
Reçu ce jour. Un vrai bonheur. A avoir absolument !
Bien cordialement,
Erik B |
|
| |
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8687 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Mer 23 Jan 2013 - 6:58 | |
| Bonjour,
Je confirme sans restriction. |
|
| |
Ch. ADAM Caporal ADL
Nombre de messages : 58 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Mer 23 Jan 2013 - 10:07 | |
| Salut à vous.
Reçu ce matin , grosse frayeur.
Ce bourrin de livreur à plié le paquet pour le forcer dans la boîte aux lettres "aux normes".
Plus de peur que de mal, pas de dégâts.
Mais pourquoi un emballage 37*50 pour un livre de 23,5 * 32 ?
En attendant , que du bonheur, et bravo aux auteurs pour ce livre.
Chr.. |
|
| |
mr le comte Lieutenant
Nombre de messages : 419 Age : 53 Localisation : calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Lun 11 Mar 2013 - 9:59 | |
| bonjour à tous, un petit clin d'oeil au sujet qui nous préoccupe et un rappel de mon jeune temps ou j'exercai l'un des métiers les plus décriés qui soit : vendeur automobile... |
|
| |
titus17 Sergent-chef
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Jeu 2 Mai 2013 - 23:20 | |
| Bonsoir,
Très bel ouvrage en effet, que l'amoureux de la traction que je suis se devait d'avoir dans sa bibliothèque.
Si je puis me permettre, voici deux précisions.
La première, concernant la photo p 109 devant l'église de Fétilly, photo provenant du fonds Morillon, qui est un photographe rochelais dont le fonds est visibles aux archives municipales. On y voit une traction appartenant à la résistance et muni d'un haut-parleur sur le toit, surement pour notifier aux soldats allemands la fin des hostilités. Il existe d'autres photos dans le fonds Morillon sur lesquelles cette voiture est visible. Son immatriculation est 7438 HUI.
La seconde concerne la photo page 112 (qui appartient également au fonds Morillon), montrant la traction 153 350 de la marine devant l'entre de la base sous-marine de Brest. Je doute que cette photo ait été prise à Brest, tout d'abord car le fonds Morillon ne contient que des photos de la libération de La Rochelle, mais également car cette même photo a été publié dans le livre Charente-maritime Vendée 1939-1945 avec la légende suivante: "L'immense base sous-marine [de La Pallice], dont les précieuses installations sont intactes, a changé de propriétaire. Par ailleurs, dans le dernier livre d'A. Chazette, Forteresse de La Rochelle. Le réduit de La Pallice on trouve p 110 une photo de l'entrée nord du U-Bunker de La Pallice sur laquelle on voit très bien le même panneau "Verwundeten Sammelplatz", l'escalier en bois sur le côté et la guérite.
Voici une photo de cette entrée. Photo Fred Olsen. https://skydrive.live.com/?cid=bf5ff181c1767751&id=BF5FF181C1767751%217855#cid=BF5FF181C1767751&id=BF5FF181C1767751%217891 |
|
| |
Bertrand de Lamotte Capitaine
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Dim 10 Juil 2016 - 17:34 | |
| Merci pour ces compliments et ces précisions Bien cordialement BL |
|
| |
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Lun 14 Nov 2016 - 18:24 | |
| Un "Picasso" militaire une oie, ou un autre oiseau proche, vient d'être réalisée au pochoir sur l'aile. Le triangle nous oriente vers l'artillerie. Sur une sous tache de vareuse nous devinons ce qui est semble être un 7. Le numéro de la Citroën Traction Avant sur caisse étroite (une Légère 7 ou 11 CV) donne V 612410 qui correspond à un numéro de réquisition 1939-40 pour la 17 RM (Toulouse). Voila les éléments d'un puzzle pour tenter d'identifier l'unité de ces trois soldats goguenards à calots ou béret dont l'un d'entre eux porte une veste en cuir. Photo de forums. |
|
| |
Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Lun 14 Nov 2016 - 19:27 | |
| bonsoir
intéressante iconographie
aucun des RA formés en 17ème Région ne se rapproche de cette symbolique pour leurs insignes de personnels
le 317ème RA, sans insigne, est le seul qui a eu un projet avec un volatile, quand bien même assez différent du motif présent
sinon une des unités de Parc/Ouvriers d'Artillerie issues de la même Région...
Salutations Loïc Lilian |
|
| |
FM Caporal-chef
Nombre de messages : 63 Age : 74 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Photos de Citroen sous luniforme Jeu 17 Nov 2016 - 20:19 | |
| Oui je sais nous ne sommes plus en 1940 mais en 1945 en Allemagne sous l'occupation française près du Bodensee par le 6 ème RCA mais je n'ai pas pu résister au plaisir vous faire partager 2 de mes photos provenant de mas archives familiales... |
|
| |
Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Jeu 17 Nov 2016 - 21:07 | |
| - Loïc Lilian a écrit:
- bonsoir
intéressante iconographie
sinon une des unités de Parc/Ouvriers d'Artillerie issues de la même Région...
Salutations Loïc Lilian Bonsoir Sur cette photo de séance "pochoir", je n'arrive pas à distinguer les soutaches sur les pattes de col de la vareuse. J'ai bien l'impression qu'il n'y en a pas, ce qui orienterait plutôt vers les ouvriers d'artillerie, comme l'indique par ailleurs Loïc Lilian Bonne soirée Bernard |
|
| |
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Jeu 16 Mar 2017 - 21:44 | |
| Merci FM pour les photos superbes du cabriolet léger en 1945 Une autre photo de Traction sous l'uniforme dénichée ce soir sur un site de vente de tirage de photos => http://www.photos-anciennes-les-enfants-terribles.com/folio/40/citroen-traction-avant/page-2.html Une légère française avec le numéro B 54083 |
|
| |
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Lun 22 Mai 2017 - 14:07 | |
| Pause ensoleillée au printemps 40 C'est une belle brochette Citroën Armée Française printemps 40 avec un imposant type 32 au milieu flanqué de deux Onze. Celle de gauche avec son numéro S 501 137 indique une Traction de réquisition de la 14e Région Militaire (Lyon), celle de droite est en peinture camouflage et malheureusement elle dévoile trop peu son insigne de portière qui nous aurait indiqué l'unité. La scène est animée par nos soldats très décontractés et souriants. Celui de droite porte une patte de col avec le numéro 14. Pour les Sherlock Holmes pointus du forum : Le morceau d'insigne du camion + le numéro 14 + la plaque immat de la Traction devrait nous permettre de découvrir l'unité exacte et le dessin de l'insigne... Qu'en pensez vous ? |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme Lun 22 Mai 2017 - 16:59 | |
| Bonjour,
Le premier candidat est le GTP 134/14 et son insigne au guignol.
Cordialement,
DH |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme | |
| |
|
| |
| La Traction Avant Citroën sous l'uniforme | |
|