|
| 6e Génie, Parc d'armée 257 | |
| | Auteur | Message |
---|
alainbiker Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 4 Age : 64 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 10/10/2021
| Sujet: 6e Génie, Parc d'armée 257 Lun 11 Oct 2021 - 15:53 | |
| Bonjour, je cherche des informations sur le 6éme Génie qui était a la 257éme armée unité combattante et qui a combattu le 22 Mai 1940 A Neufchâtel je vous remercie. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Parc du Génie 257 de la 7e Armée Lun 11 Oct 2021 - 16:47 | |
| bonjour il n'y a jamais eu aucune 257 ème Armée, le numéro le plus élevé pour une Armée est le 10 ce numéro 257 correspond au Parc du Génie d'Armée 257, de la 7 ème Armée, qui a été mis sur pied par le Centre de Mobilisation du Génie 9 de Rochefort et relevant du dépôt du 6 ème Génie d'Angers, le Parc constitue une unité de soutien du Génie agissant au profit de cette Armée positionnée le plus à l'aile gauche septentrionale du dispositif des Armées Françaises sur la Flandre Maritime face à la Belgique j'avais ouvert un fil sur les Parcs du Génie d'Armée avec quelques explications et schéma sur leur nature https://atf40.1fr1.net/t11084-parcs-du-genie-d-armeeSalutations Loïc Lilian |
| | | alainbiker Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 4 Age : 64 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 10/10/2021
| Sujet: Re: 6e Génie, Parc d'armée 257 Mar 12 Oct 2021 - 8:18 | |
| Loïc Lilian bonjour, je vous remercie pour vos précisions , effectivement mon père a été mobilisé en septembre 1939 a Rochefort, il était a l'origine au 6éme Génie (parc) de Bordeaux, qu'il a été basé a Lillers et fait prisonnier le 22 Mai 1940 a Neufchatel, en fait je cherche a comprendre son parcours depuis Rochefort jusqu'à Neufchatel en sachant qu'il était au parc du 6éme Génie dans la 7éme Armée, merci beaucoup pour vos réponses Alain Roche. |
| Sujet: renseignement corps d'armée Sam 16 Oct 2021 - 9:15 | |
| Bonjour, pouvez vous me dire a quel corps d'armée appartient cette photo et le lieu si c'est possible ? je vous remercie. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 6e Génie, Parc d'armée 257 Sam 16 Oct 2021 - 18:16 | |
| bonjour l'immatriculation en X 642 83? pointe une immatriculation de réquisition du temps de guerre 1939-1940 venant de la 1 8ème Région Militaire, auquel appartient Rochefort et ils semblent bien porter les pattes de collet sur fond noir du Génie au n°6 qui peut correspondre au Parc du Génie d'Armée 7 puis 257 - Citation :
- il était a l'origine au 6éme Génie (parc) de Bordeaux,
non ce n'est pas vraiment celà le 6 ème Génie n'a pas de Parc à Bordeaux, il a été mobilisé au Parc du Génie d'Armée n°7 (puis renuméroté 257) mis sur sur pied à Rochefort en septembre 1939 lequel Parc du Génie d'Armée n°7 était rattaché pour la gestion administrative de son personnel au dépôt de guerre du 6 ème Génie qui est à Angers et non Bordeaux (d'où les pattes de collet au n°6) le Parc du Génie d'Armée 7 puis 257 en lui-même était le Parc du Génie des éléments de soutien de la 7 ème Armée, donc une fois la mobilisation finalisée le Parc du Génie d'Armée n°7 a donc rejoint et accompagné cette 7 ème Armée placée en réserve dans la région de Reims puis cette Armée a été positionnée du côté de la Flandre Maritime face à la Belgique à partir de novembre 1939 et pendant toute la drôle de guerre (vous indiquez qu'il était alors à Lillers) il fait donc partie d'une Armée qui est en première ligne et engagée dans les premières opérations avec l'entrée en Belgique répondant à l'offensive allemande du 10 mai sur les Ardennes, pour plus de précisions sur les localisations et le parcours du Parc du Génie d'Armée 257 en mai-juin 1940, il faudra consulter les Archives de Vincennes sous la cote 34 N 839 à 841 sur les Parcs du Génie d'ArméeSalutations Loïc |
| Sujet: Re: 6e Génie, Parc d'armée 257 Sam 16 Oct 2021 - 19:01 | |
| Bonjour Loïc, vous avez raison il a fait l'armée a la 13éme compagnie d'ouvrier d'aéronaute a Bordeaux, puis a la mobilisation en 1939 il a était au 6éme Génie a Rochefort je vous remercie beaucoup de votre réponse cordialement Alainbiker |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 6e Génie, Parc d'armée 257 | |
| |
| | | | 6e Génie, Parc d'armée 257 | |
|