|
| Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits | |
|
+3Dewoitine Louis Capdeboscq Nicolas Bonin 7 participants | Auteur | Message |
---|
Nicolas Bonin Sergent de carrière
| Sujet: Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits Mer 17 Mar 2010 - 18:37 | |
| Bonjour
Dans ses mémoires Georges Guingouin (édition Lucien Souny) évoque un aérodrome près de Reims où les avions ont été détruits au sol par les rampants. Je cite (p 16) " Côtoyant quelques jours plus tôt un aérodrome près de Reims, Guingouin et ses camarades ont pu voir des "cocardes tricolores" alignées comme à la parade, mais dans quel état! Ayant questionné les "rampants" restés sur les lieux, ils ont pu apprendre que le 10 mai au matin, les avions ennemis avaient surpris l'aérodrome sans défense, les aviateurs étant partis se distraire. Après le mitraillage, c'était le personnel qui avait incendié les avions restés intacts appliquant, paraît-il, une note secrète de l'autorité supérieure...Si les officiers de l'aérodrome avaient été présents, ils auraient passé un mauvais quart d'heure."
Auriez-vous par hasard des infos qui me permettraient d'infirmer ou de confirmer ce témoignage? |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits Jeu 8 Avr 2010 - 23:57 | |
| Je n'ai jamais entendu parler de cela, et a priori je suis sceptique pour plusieurs raisons:
1. La distance à l'événement. Nous avons Georges Guingouin racontant ce qu'il pense avoir entendu en 1940 de la part de quelqu'un qui était sur le même aérodrome où quelqu'un d'autre aurait incendié... etc. Donc peut-être que Guingouin se trompe, peut-être que l'autre se payait sa tête, peut-être que l'autre colportait une rumeur sans fondement, peut-être qu'il s'est bien passé quelque chose du style mais que l'histoire l'a largement amplifié, etc.
2. L'armée de l'Air perd en tout 53 appareils dans ces attaques initiales du 10 mai 1940. Une rangée d'avions détruits cela représenterait une grosse proportion de ce total, qui aurait déjà attiré l'attention d'autres auteurs. Or, je n'ai rien lu de tel.
3. Le 10 mai, la situation n'a rien de catastrophique, et la France pense encore qu'elle peut (et va) gagner. La discipline règne donc encore, l'autorité administrative fonctionne, et si quelqu'un a incendié par erreur une rangée d'avions, il y aurait enquête et on aurait des traces, or à ma connaissance, point.
Quand le front se replie, beaucoup d'appareils sont détruits parce qu'on ne peut pas les évacuer, faute de pilotes ou bien faute de petites pièces indispensables. Beaucoup d'avions sont sabotés ou détruits par le personnel au sol. Certains le sont même sans raison valable, c'est la loi du genre dans ce type de situations. Mais il s'agit de juin et non de mai, et certainement pas du 10 mai. |
| | | Nicolas Bonin Sergent de carrière
| Sujet: Re: Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits Ven 9 Avr 2010 - 5:22 | |
| Merci beaucoup C'est un thème qu'il évoque pour la première fois dans le bulletin qu'il fait passer à sa section en septembre 1940 et qu'il reprend dans ses mémoires. L'évènement m'a étonné également. Peut-être était-ce une explication commode pour stigmatiser l'etat-major. A l'époque beaucoup de soldats se demandaient pourquoi le ciel était vide. Je n'exclue pas la rumeur, mais pour vérifier celà, il me faudrait retrouver les mouvements de ce groupe de transport 120/24 auquel il appartient. |
| | | Dewoitine Sergent
| Sujet: Re: Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits Mer 15 Jan 2014 - 16:05 | |
| Bonjour, Le seul aérodrome situé près de Reims est l'ancienne base 112... |
| Sujet: Re: Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits Mer 15 Jan 2014 - 16:50 | |
| Merci, savez-vous s'il existe l'équivalent d'un journal de marche pour cette base 112? |
| | | Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits Mer 15 Jan 2014 - 20:48 | |
| Bonsoir,
N'y avait t-il pas également des avions français à Mourmelon en plus de ceux de la RAF (88 Sqdn si je me souviens bien).
Il me semble avoir vu sur un site bien connu des photos d'avions français détruits à Mourmelon, mais pour ce qui est de la date, je n'en sais pas plus.
Cordialement,
Nicolas |
| | | agrignon Aspirant
| Sujet: Re: Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits Jeu 16 Jan 2014 - 12:24 | |
| Bonjour à tous,
Il y avait en 194 un terrain d'aviation à WEZ THUISY, actuellement commune de VAL DE VESLES (Intersection D931/D34, quart nord-Ouest). Quand j'étais jeune (il y a longtemps!) on pouvait voir encore les stigmates du terrain dans les champs. Actuellement sur "géoportail" on devine encore quelques traces.
Cordialement Armel |
| | | titus17 Sergent-chef
| Sujet: Re: Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits Jeu 16 Jan 2014 - 14:45 | |
| - agrignon a écrit:
- Bonjour à tous,
Il y avait en 194 un terrain d'aviation à WEZ THUISY, actuellement commune de VAL DE VESLES (Intersection D931/D34, quart nord-Ouest).
En effet. Vue IGN de 1949. |
| | | Dewoitine Sergent
| Sujet: Re: Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits Jeu 16 Jan 2014 - 14:59 | |
| - Nicolas Bonin a écrit:
- Merci, savez-vous s'il existe l'équivalent d'un journal de marche pour cette base 112?
Le problème, c'est qu'il y a eu une multitude d'unité sur cette base... Mais, il existe de nombreux livres sur cette base 112. |
| Sujet: Re: Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits Dim 29 Juin 2014 - 12:34 | |
| Bonjour
Concernant, l'histoire de Georges Guingouin et la partie de sa biographie sur l'année 1940, je vous signale l'excellente biographie que lui consacre Fabrice Grenard. Il semble que l'histoire de l'aérodrome aux avions détruits soit une légende entendue (ou inventée) sur le front pour expliquer "le ciel vide d'avions". |
| | | mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits Lun 30 Juin 2014 - 16:42 | |
| Bonjour Il existe plusieurs photos connues de Reims, ou se trouve majoritairement des appareils anglais. MAIS, on trouve non loin, à Mourmelon, des abandons en nombres d'appareils français. Là encore plusieurs photos en témoignent. De quoi s'agit-il...? Rien qu'une poignée (une dizaine je crois de tête) effectivement bien rangés, de Bloch 131 qui servaient au remorquages de cible. Rien de bien stratégique mais un indéniable effet de masse sur le terrain
Matthieu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits | |
| |
| | | | Aéorodrome près de Reims où les avions ont été détruits | |
|