Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Identification de lieux / ponts détruits

Aller en bas 
+3
dhouliez
Reny
Budd
7 participants
AuteurMessage
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits EmptyVen 29 Juil 2011 - 8:27

Bonjour,

Je possède plusieurs photos, de ponts détruits en Mai-Juin 1940, pour lesquelles je n'ai pas d'indication de lieu.

Peut-être qu'un des contributeurs de ce forum reconnaîtra un/plusieurs lieux et me permettra de les identifier ?

Par avance Merci.

Budd

------------------------

Pont 1 (routier) :

Identification de lieux / ponts détruits 001_id12

Pont 2 (ferroviaire) :

Identification de lieux / ponts détruits 002_id10

Pont 3 :

Identification de lieux / ponts détruits 003_id10

Pont 4 (routier sur voies ferrées) :

Identification de lieux / ponts détruits 004_id10
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Reny
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2011

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:29

Bonjour.

Je regrette de ne pouvoir répondre.

J'ai une question à poser : En juin 40, le père de mon épouse, gendarme militaire guidait une colonne en replis vers trés probablement la Loire ou le Loir suivis par les Allemands. Explosifs posés, ils ont attendu le dernier moment pour la désagréable tâche d'arrêter le flot militaire et les civils pour appuyer sur le bouton rouge.

Par élimination, quelqu'un peut-il trouver certains pont ou un pont qui a été détruit dans cette cobdition. ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits EmptyMar 6 Sep 2011 - 8:48

Bonjour,

Cette situation n'est malheureusement pas isolée.

Sur la Seine, à Melun (77), le 15 Juin 1940 : "L'explosion du pont de fer pulvérise les maisons voisines. Il y a des tués, soldats en retraite ou réfugiés de passage et un troupeau de bovins qui emprunte le pont à ce moment est décimé". Extrait de l’ouvrage de René-Charles PLANCKE « La Seine-et-Marne 1939-1945 – Tome 1 – De l’avant guerre à l’occupation allemande », page 108.
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Reny
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2011

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:15

Merci.

J'ai une autre question qui est la suite de la première : En zone libre, les militaires étaient-ils tous démobilisés en recevant des vêtements civils, ou certains envoyés en AFN, volontaires ..?.. Le retour en zone occupée par traversée du fleuve par passeurs ? Les Allemands sont-ils actifs à les intercepter pendant leur retour ?

Pour l'ensemble des militaires en action, les familles étaient averties dans quels délais minimum et maximum soit du décès, soit prisonnier...

Pour revenir à mon cas : à Laval, trois mois plus tard, en septembre, son épouse ouvre la porte à quelqu'un qui frappe. C'est un homme barbu, sale, un inconnu mal habillé. Elle ne reconnait pas son mari.

En zone occupée, c'est peut-être 200 km qu'il a parcouru probablement à pied, hors des routes,.....?

Certains lecteurs ont-ils vécu ou appris ce genre de trajet ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:13

Re-

Là, il s'agit d'une question relative à l'armée d'armistice.
Voir ce sujet sur ce forum : ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Identification : Częstochowa en Pologne    Identification de lieux / ponts détruits EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:59

Bonsoir,

Si les légendes sont correctes, je pense avoir identifié le pont de la dernière photo, ou plutôt localisé ce pont, à Tschenstochau, càd Częstochowa en Pologne :
Identification de lieux / ponts détruits Identi12

Gesprengte Eisenbahnbrücke bei Tschenstochau Polen
Identification de lieux / ponts détruits Gespre10

Deutsche Pioniere bau der Brücke bei Tschenstochau Polen
Identification de lieux / ponts détruits Deutsc10

Je suis donc bien loin de mon idée de départ pour localiser les autres photos. J'avais identifié l'une des 5 photos du lot acheté (celle qui m'intéressait) comme ayant été prise en France et je n'avais pas d'indication pour les autres mais je m'étais persuadé que l'époque et le lieu devaient également être en 1940 et en France. Je vais donc élargir mes recherches pour identifier les 3 autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Identification : Hotton-sur-Ourthe en Belgique   Identification de lieux / ponts détruits EmptySam 11 Fév 2012 - 22:59

Bonsoir,

Identification de lieux / ponts détruits Scan11

Plus que deux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Hotton-sur-Ourthe - 11 Mai 1940   Identification de lieux / ponts détruits EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:12

Bonjour,

En complément de l'identification précédente, sur le sujet "5th Panzer Division in the French Campaign" sur Axis History Forum, on peut lire :
tigre a écrit:
11 May 1940. At 05:00 hours Roncebach with 6 and 5./ PR 31. At 08:25 hours Regne. Two columns towards Hotton ; northern ones : Liernueux – Grandmenil – Briscol – Erezee – Soy – Hotton (Marschgruppe Stegmann) ; the southern ones : Baraque de Fraiture – Odeigne – Amonines – Soy – Hotton (Marschgruppe Lübbe). At 18:00 hours the vanguard reached Hotton and the Ourthe river. At 21:00 hours the divisional CP at Soy.


Identification de lieux / ponts détruits Houtto10
Ajout du 12/03/2012. Une autre vue, légendée "Frankreich DINANT Brücke über die Maas zerstört WK II" :

Identification de lieux / ponts détruits Frankr12
Ajouts du 21/03/2012. La première photo est légendée "Orig.Foto Trois-Ponts in Belgien WW2", la seconde n'est pas légendée.

Identification de lieux / ponts détruits Orig_f12
Identification de lieux / ponts détruits 2012-010
Ajout du 27/03/2012 :

Identification de lieux / ponts détruits 6_foto10


Dernière édition par Budd le Mar 27 Mar 2012 - 22:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:27

Bravo pour cette identification.
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:36

Bonsoir,

Oui, bravo et continuez, cela peut aider les chercheurs de ce forum à repérer les localisations de véhicules, combats etc..
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Pont ferroviaire Mohon-Mézières   Identification de lieux / ponts détruits EmptyJeu 16 Fév 2012 - 8:10

Bonjour,

Tout d'abord, Merci pour vos encouragements. Une identification ne venant jamais seule (l'espoir fait vivre), je vous propose la photo suivante (trouvée hier soir sur un site d'enchères bien connu) pour identifier la seconde photo.

Identification de lieux / ponts détruits Photos11
A l'aide de l'inscription "Charleville" figurant au verso, je pense qu'il s'agit du pont de chemin de fer reliant Mohon à Mézières.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:43

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit du même pont que la photo 2 sous un autre angle.

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:21

Pour ma part, j'ai bien l'impression (la quasi-certitude) qu'il s'agit du même pont, mais avec un tirage inversé sur l'une des deux photos...
(c'est la hauteur respective des travées pare rapport à la pile qui me fait penser à une inversion...)

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Pont ferroviaire Mohon-Mézières   Identification de lieux / ponts détruits EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:15

Bonsoir,

Pour comparer plus facilement ma photo et celle postée ce matin : pont ferroviaire reliant Mohon à Mézières (actuellement commune de Charleville Mézières) ?

Identification de lieux / ponts détruits Mohon_10
Identification de lieux / ponts détruits Photos11
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:34

Je corrige mon impression : le même pont, mais plus tard sur la deuxième photo. La voie ferrée de gauche a été démontée. Elle reste suspendue sur le premier cliché, elle est démontée sur le deuxième : on voit ce qui ressemble à un empilement de traverses de chemins de fer sur la gauche de la voie aménagée avec une passerelle...
Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:15

Bonsoir

en réalité c'est la voie de chemin de fer aménagée en passerelle de la 1ère photo qui a été démontée lorsque l'on regarde la deuxième photo mise dans le même sens que la première.

Identification de lieux / ponts détruits Test-212



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:12

Bonjour,

La localisation a Charleville-Mézières est confortée par cette nouvelle série de photos sur ebay.de.

Légende : Frankreich Belgien Bunker Panzer Sperre Charleville 14 6 1940 Maas Brücke

Identification de lieux / ponts détruits Frankr10
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: D'autres pistes pour le photo n°4   Identification de lieux / ponts détruits EmptySam 3 Mar 2012 - 21:06

Bonsoir,

Voici d'autres pistes pour la photo n°4.

Identification de lieux / ponts détruits Identi13

Foto Brücke zerstört in Belgien oder Frankreich 1940/41 Baukompanie
Identification de lieux / ponts détruits Foto_b10

Foto Boutheville 1940, Frankreich, Zerstörung, Brücke über Eisenbahn
Identification de lieux / ponts détruits Foto_b11

Photo BRIEULLES (55) Pont détruit 1940
Identification de lieux / ponts détruits 55_pho10
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Tschenstochau - photo n°4   Identification de lieux / ponts détruits EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:46

Bonsoir,

Je viens de trouver une nouvelle photo quasi-identique à celle légendée ci-dessus "Foto Brücke zerstört in Belgien oder Frankreich 1940/41 Baukompanie". Cependant elle est localisée en Pologne.

Polen feldzug Brücke Eisenbahn Linie crash - wo ?

Identification de lieux / ponts détruits I642_p10
Ce vendeur met en vente, dans le même temps, plusieurs autres photos localisées à Tschenstochau, ce qui confirmerai ma localisation initiale en Pologne.

Identification de lieux / ponts détruits I71210
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits EmptySam 10 Mar 2012 - 2:34

Budd a écrit:
Bonsoir, Ce vendeur met en vente, dans le même temps, plusieurs autres photos localisées à Tschenstochau, ce qui confirmerait ma localisation initiale en Pologne.

"Tschenstochau" se dit Czestochova en polonais. C'est le "Lourdes" local.
Avec le nombre de pèlerins qui y passent tous les jours, il ne devrait pas être trop difficile de vérifier l'hypothèse. Sinon, on peut toujours espérer un miracle....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Pont n°3   Identification de lieux / ponts détruits EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:25

Bonsoir,

Sur la série, il me reste un dernier pont à identifier.

Voici une image au maximum de la définition de mon scanner, qui donne des signes de faiblesse, + zoom.

Identification de lieux / ponts détruits Pont_n10
Identification de lieux / ponts détruits Pont_n11
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: GNASZYN en Pologne   Identification de lieux / ponts détruits EmptyMar 27 Mar 2012 - 7:38

Bonjour,

Une piste pour cette dernière photo : GNASZYN en Pologne. Cette photo fait partie d'un lot de 5 dont certaines de Tschenstochau.

Identification de lieux / ponts détruits Pont_d14
Zoom de ma photo :
Identification de lieux / ponts détruits Pont_n11
A partir des indices permettant la localisation, et en observant le contour/découpe du papier-photo des 4 photos que je vous ai proposé : 2 correspondraient donc à la campagne de 1939 en Pologne (Tschenstochau et Gnaszyn) et 2 autres à la campagne de France en 1940 (Hotton-sur-Ourthe en Belgique et Charleville-Mézières).
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
Contenu sponsorisé





Identification de lieux / ponts détruits Empty
MessageSujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits   Identification de lieux / ponts détruits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de lieux / ponts détruits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de lieux où furent détruits ou abandonnés des Somua S35
» Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940
» Identification : compagnie de ponts lourds
» FT détruits
» B1 bis détruits, ferraillés, récupérés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: 39-40 : généralités-
Sauter vers: