|
| Identification de lieux / ponts détruits | |
| | Auteur | Message |
---|
Budd Sergent ADL
| Sujet: Identification de lieux / ponts détruits Ven 29 Juil 2011 - 8:27 | |
| Bonjour, Je possède plusieurs photos, de ponts détruits en Mai-Juin 1940, pour lesquelles je n'ai pas d'indication de lieu. Peut-être qu'un des contributeurs de ce forum reconnaîtra un/plusieurs lieux et me permettra de les identifier ? Par avance Merci. Budd ------------------------ Pont 1 (routier) : Pont 2 (ferroviaire) :Pont 3 :Pont 4 (routier sur voies ferrées) : |
| | | Reny Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits Lun 5 Sep 2011 - 21:29 | |
| Bonjour.
Je regrette de ne pouvoir répondre.
J'ai une question à poser : En juin 40, le père de mon épouse, gendarme militaire guidait une colonne en replis vers trés probablement la Loire ou le Loir suivis par les Allemands. Explosifs posés, ils ont attendu le dernier moment pour la désagréable tâche d'arrêter le flot militaire et les civils pour appuyer sur le bouton rouge.
Par élimination, quelqu'un peut-il trouver certains pont ou un pont qui a été détruit dans cette cobdition. ? Merci. |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits Mar 6 Sep 2011 - 8:48 | |
| Bonjour,
Cette situation n'est malheureusement pas isolée.
Sur la Seine, à Melun (77), le 15 Juin 1940 : "L'explosion du pont de fer pulvérise les maisons voisines. Il y a des tués, soldats en retraite ou réfugiés de passage et un troupeau de bovins qui emprunte le pont à ce moment est décimé". Extrait de l’ouvrage de René-Charles PLANCKE « La Seine-et-Marne 1939-1945 – Tome 1 – De l’avant guerre à l’occupation allemande », page 108. |
| | | Reny Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits Mar 6 Sep 2011 - 11:15 | |
| Merci.
J'ai une autre question qui est la suite de la première : En zone libre, les militaires étaient-ils tous démobilisés en recevant des vêtements civils, ou certains envoyés en AFN, volontaires ..?.. Le retour en zone occupée par traversée du fleuve par passeurs ? Les Allemands sont-ils actifs à les intercepter pendant leur retour ?
Pour l'ensemble des militaires en action, les familles étaient averties dans quels délais minimum et maximum soit du décès, soit prisonnier...
Pour revenir à mon cas : à Laval, trois mois plus tard, en septembre, son épouse ouvre la porte à quelqu'un qui frappe. C'est un homme barbu, sale, un inconnu mal habillé. Elle ne reconnait pas son mari.
En zone occupée, c'est peut-être 200 km qu'il a parcouru probablement à pied, hors des routes,.....?
Certains lecteurs ont-ils vécu ou appris ce genre de trajet ? Merci. |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits Mar 6 Sep 2011 - 14:13 | |
| Re- Là, il s'agit d'une question relative à l'armée d'armistice. Voir ce sujet sur ce forum : ici. |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Identification : Częstochowa en Pologne Mer 4 Jan 2012 - 18:59 | |
| Bonsoir, Si les légendes sont correctes, je pense avoir identifié le pont de la dernière photo, ou plutôt localisé ce pont, à Tschenstochau, càd Częstochowa en Pologne : Gesprengte Eisenbahnbrücke bei Tschenstochau PolenDeutsche Pioniere bau der Brücke bei Tschenstochau PolenJe suis donc bien loin de mon idée de départ pour localiser les autres photos. J'avais identifié l'une des 5 photos du lot acheté (celle qui m'intéressait) comme ayant été prise en France et je n'avais pas d'indication pour les autres mais je m'étais persuadé que l'époque et le lieu devaient également être en 1940 et en France. Je vais donc élargir mes recherches pour identifier les 3 autres photos. |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Identification : Hotton-sur-Ourthe en Belgique Sam 11 Fév 2012 - 22:59 | |
| Bonsoir, Plus que deux ... |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Hotton-sur-Ourthe - 11 Mai 1940 Dim 12 Fév 2012 - 12:12 | |
| Bonjour, En complément de l'identification précédente, sur le sujet "5th Panzer Division in the French Campaign" sur Axis History Forum, on peut lire : - tigre a écrit:
- 11 May 1940. At 05:00 hours Roncebach with 6 and 5./ PR 31. At 08:25 hours Regne. Two columns towards Hotton ; northern ones : Liernueux – Grandmenil – Briscol – Erezee – Soy – Hotton (Marschgruppe Stegmann) ; the southern ones : Baraque de Fraiture – Odeigne – Amonines – Soy – Hotton (Marschgruppe Lübbe). At 18:00 hours the vanguard reached Hotton and the Ourthe river. At 21:00 hours the divisional CP at Soy.
Ajout du 12/03/2012. Une autre vue, légendée " Frankreich DINANT Brücke über die Maas zerstört WK II" : Ajouts du 21/03/2012. La première photo est légendée "Orig.Foto Trois-Ponts in Belgien WW2", la seconde n'est pas légendée. Ajout du 27/03/2012 :
Dernière édition par Budd le Mar 27 Mar 2012 - 22:23, édité 3 fois |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits Dim 12 Fév 2012 - 12:27 | |
| Bravo pour cette identification. DH |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits Dim 12 Fév 2012 - 18:36 | |
| Bonsoir,
Oui, bravo et continuez, cela peut aider les chercheurs de ce forum à repérer les localisations de véhicules, combats etc.. |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Pont ferroviaire Mohon-Mézières Jeu 16 Fév 2012 - 8:10 | |
| Bonjour, Tout d'abord, Merci pour vos encouragements. Une identification ne venant jamais seule (l'espoir fait vivre), je vous propose la photo suivante (trouvée hier soir sur un site d'enchères bien connu) pour identifier la seconde photo. A l'aide de l'inscription "Charleville" figurant au verso, je pense qu'il s'agit du pont de chemin de fer reliant Mohon à Mézières. A suivre ... |
| | | SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits Jeu 16 Fév 2012 - 13:43 | |
| Bonjour,
Je pense qu'il s'agit du même pont que la photo 2 sous un autre angle.
A+,
Pierre |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits Jeu 16 Fév 2012 - 17:21 | |
| Pour ma part, j'ai bien l'impression (la quasi-certitude) qu'il s'agit du même pont, mais avec un tirage inversé sur l'une des deux photos... (c'est la hauteur respective des travées pare rapport à la pile qui me fait penser à une inversion...) Cordialement, DH |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Pont ferroviaire Mohon-Mézières Jeu 16 Fév 2012 - 19:15 | |
| Bonsoir, Pour comparer plus facilement ma photo et celle postée ce matin : pont ferroviaire reliant Mohon à Mézières (actuellement commune de Charleville Mézières) ? |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits Jeu 16 Fév 2012 - 19:34 | |
| Je corrige mon impression : le même pont, mais plus tard sur la deuxième photo. La voie ferrée de gauche a été démontée. Elle reste suspendue sur le premier cliché, elle est démontée sur le deuxième : on voit ce qui ressemble à un empilement de traverses de chemins de fer sur la gauche de la voie aménagée avec une passerelle... Cordialement, DH |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits Jeu 16 Fév 2012 - 20:15 | |
| Bonsoir en réalité c'est la voie de chemin de fer aménagée en passerelle de la 1ère photo qui a été démontée lorsque l'on regarde la deuxième photo mise dans le même sens que la première. Cordialement |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits Mar 21 Fév 2012 - 12:12 | |
| Bonjour, La localisation a Charleville-Mézières est confortée par cette nouvelle série de photos sur ebay.de. Légende : Frankreich Belgien Bunker Panzer Sperre Charleville 14 6 1940 Maas Brücke |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: D'autres pistes pour le photo n°4 Sam 3 Mar 2012 - 21:06 | |
| |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Tschenstochau - photo n°4 Ven 9 Mar 2012 - 22:46 | |
| Bonsoir, Je viens de trouver une nouvelle photo quasi-identique à celle légendée ci-dessus " Foto Brücke zerstört in Belgien oder Frankreich 1940/41 Baukompanie". Cependant elle est localisée en Pologne. Polen feldzug Brücke Eisenbahn Linie crash - wo ?Ce vendeur met en vente, dans le même temps, plusieurs autres photos localisées à Tschenstochau, ce qui confirmerai ma localisation initiale en Pologne. |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits Sam 10 Mar 2012 - 2:34 | |
| - Budd a écrit:
- Bonsoir, Ce vendeur met en vente, dans le même temps, plusieurs autres photos localisées à Tschenstochau, ce qui confirmerait ma localisation initiale en Pologne.
"Tschenstochau" se dit Czestochova en polonais. C'est le "Lourdes" local. Avec le nombre de pèlerins qui y passent tous les jours, il ne devrait pas être trop difficile de vérifier l'hypothèse. Sinon, on peut toujours espérer un miracle.... Cordialement |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Pont n°3 Dim 11 Mar 2012 - 18:25 | |
| Bonsoir, Sur la série, il me reste un dernier pont à identifier. Voici une image au maximum de la définition de mon scanner, qui donne des signes de faiblesse, + zoom. |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: GNASZYN en Pologne Mar 27 Mar 2012 - 7:38 | |
| Bonjour, Une piste pour cette dernière photo : GNASZYN en Pologne. Cette photo fait partie d'un lot de 5 dont certaines de Tschenstochau. Zoom de ma photo : A partir des indices permettant la localisation, et en observant le contour/découpe du papier-photo des 4 photos que je vous ai proposé : 2 correspondraient donc à la campagne de 1939 en Pologne (Tschenstochau et Gnaszyn) et 2 autres à la campagne de France en 1940 (Hotton-sur-Ourthe en Belgique et Charleville-Mézières). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de lieux / ponts détruits | |
| |
| | | | Identification de lieux / ponts détruits | |
|