Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Parcours du 106e régiment d'infanterie

Aller en bas 
+2
Clausewitz
avz94
6 participants
AuteurMessage
Tiotblut
Invité




Parcours du 106e régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Parcours du 106e régiment d'infanterie   Parcours du 106e régiment d'infanterie EmptySam 20 Mar 2010 - 15:03

Mon pére né en 1920 s'est engagé en 1939 et a été affecté au 106 ème Régiment d'Infanterie , basé à REIMS (Marne)
Il a été fait prisonnier à LILLE (Nord) le 29/05/1940 aprés avoir vécu la "drôle de guerre " en Belgique.
Je souhaiterais avoir des renseignements sur le parcours de son régiment entre septembre 1939 et mai 1940.
Dans quelle division a été intégré ce régiment ?
Merci d'avance à qui pourra m'aider dans ces recherches
Cordialement.

C. AUGUIN
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10567
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Parcours du 106e régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Parcours du 106e régiment d'infanterie   Parcours du 106e régiment d'infanterie EmptySam 20 Mar 2010 - 16:02

Tiotblut a écrit:
Mon pére né en 1920 s'est engagé en 1939 et a été affecté au 106 ème Régiment d'Infanterie , basé à REIMS (Marne)
Dans quelle division a été intégré ce régiment ?
Merci d'avance à qui pourra m'aider dans ces recherches
Cordialement.

C. AUGUIN

Bonjour

il appartenait à la 12ème DIM

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 78
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Parcours du 106e régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Parcours du 106e régiment d'infanterie   Parcours du 106e régiment d'infanterie EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:02

Bonjour
En principe, il n'a pas pu faire la "Drôle de Guerre" en Belgique
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tiotblut
Invité




Parcours du 106e régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Parcours du 106 è RIM en Mai 1940   Parcours du 106e régiment d'infanterie EmptyLun 22 Mar 2010 - 9:32

En effet, soit il y a confusion dans mes souvenirs(anciens) soit dans les récits de mon père, mais la lecture trés intéressante de différents messages relatifs à la 12 è DIM m'apprennent que celle-ci, qui est restée stationnée en France entre septembre 39 et mai 40 ( dans l'Aisne, région de LAON-SOISSONS) n'est montée en Belgique ( région de Namur ) que le 10/05/1940 et que le 106 é RIM (qui faisait partie de ce que l'on a appelé le Groupement TARDU du nom du colonel commandant ce régiment) s'est replié sur LILLE vers le 27 mai . Mon pére y a été fait prisonnier le 29/05.

Un grand merci pour tous les renseignements précieux recueillis sur ce site ( Forum, cartes ,documents etc)

Cordialement

Christian AUGUIN
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 78
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Parcours du 106e régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Parcours du 106e régiment d'infanterie   Parcours du 106e régiment d'infanterie EmptyLun 22 Mar 2010 - 9:52

Bonjour
Toute petite information, si cela intéresse quelqu'un
Les prisonniers de guerre Français étaient parqués, dans la foire commerciale de Lille, les Allemands étaient assez relaxe, il laisaient les civils s'approcher pour qu'ils tentent d'avoir des nouvelles
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gouillet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2013

Parcours du 106e régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Parcours du 106e régiment d'infanterie   Parcours du 106e régiment d'infanterie EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:17

Tiotblut a écrit:
Mon pére né en 1920 s'est engagé en 1939 et a été affecté au 106 ème Régiment d'Infanterie , basé à REIMS (Marne)
Il a été fait prisonnier à LILLE (Nord) le 29/05/1940 aprés avoir vécu la "drôle de guerre " en Belgique.
Je souhaiterais avoir des renseignements sur le parcours de son régiment entre septembre 1939 et mai 1940.
Dans quelle division a été intégré ce régiment ?
Merci d'avance à qui pourra m'aider dans ces recherches
Cordialement.

C. AUGUIN



Parcours du 106e régiment d'infanterie EmptySujet: Parcours du 106e régiment d'infanterie EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:11




Sujet: Parcours du 106 ème régiment d'infanterie

Bonjour,

Mon pere a participé à la seconde guerre mondiale dans le 106 eme RI de Reims du 2 septembre 1939 au 29 mai 1940 ou il est fait prisonnier à Lille et part pour les camps en Allemagne. Il a ecrit ses "mémoires" et notamment tous ses déplacements et actions pendant cette période avec le 106 RI de Reims. Si vous le souhaitez je pourrais vous donner ses informations
Cordialement
M.Gouillet





Revenir en haut Aller en bas
Blockminckel
Caporal-chef
Caporal-chef
Blockminckel


Nombre de messages : 72
Localisation : Laval - Québec
Date d'inscription : 13/09/2006

Parcours du 106e régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Parcours du 106e régiment d'infanterie   Parcours du 106e régiment d'infanterie EmptyJeu 28 Fév 2013 - 16:07

Bonjour,
Le régiment à qui je porte un intêret est le 150ème RI, régiment qui appartenait à la 12ème DIM ( comme le 106ème et le 8ème Zouave entre autre ).

le 12 et 13 mai, la 12ème DI s'installe dans les conditions et les positions prévues sur la route Namur-Gembloux.

Le 150ème, à droite, organise défensivement Rhines et ses abords, le 8ème Zouaves est au centre qui tient Bovesse, le 106ème, à gauche, occupe Beuzet, Ferobu et assure la liaison , à l'ouest, avec une division nord-africaine.
D'une manière générale, ces régiments ont fait la «même» route depuis le 10 mai. Ils étaient cantonné dans le secteur de St-Quentin.
En gros, ça nous donne, du 10/5 au 20/5 : St-Quentin, Avesne, Charleroi, Namur-Rhines, Fleurus, Pont de la Motte/ Luttre - Quene-en-Leu, Bavay, Valencienne.

Cordialement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
dl6ttb
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2011

Parcours du 106e régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Parcours du 106e régiment d'infanterie   Parcours du 106e régiment d'infanterie EmptyJeu 17 Oct 2013 - 13:12

Bonjour,

cherche des informations sur une rencontre amicale entre le 106e RI ( ATF ) et le 106e RI ( allemande )
apres la guerre.

cord.
Holger
Revenir en haut Aller en bas
dl6ttb
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2011

Parcours du 106e régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Parcours du 106e régiment d'infanterie   Parcours du 106e régiment d'infanterie EmptyLun 18 Nov 2013 - 14:22

chers amis,


merci bc pour vos commentaires.
Sur la site suivants vous trouves le CV du Lt. Golas.
source: http://www.15id.info/Ritterkreuztraeger.htm 

Le Lt Golas a ete membre d'association amicail du 106e RI ( encorporee dans la 15e DI, Wehrmacht )
pentdant les combatts de 1940 les deux regiments  ( 106e RI francainse et 106e allemand ) se trouve face á face pentdant plusiers combatts.
Apres la deuxieume guerre mondiale les deux associations amicale du 106e RI francainse et 106e RI allemand ) se recontre en 1946 a Epernay pour une rencontre amicale.

Cette rencontre amicale tres pres apres la guerre et apres toute la misere est a mon avis tres interessant.
Peut-etre avez des informations sur cette evenement ou peutre-etre des photos, article etc.

Pour tout renseignement supplementaire vous pouvez me contacter direct e-mail: dl76ttb (@)web.de

cordialement
Holger
Berlin ( mon oncle a ete dans le regiment )

Oberleutnant Josef Gollas (6. Kompanie, Infanterieregiment 106) Josef Gollas wurde am 12. Dezember 1914 geboren. Für seine Leistungen in der Schlacht um Mogilew erhielt er am 18. November 1941 als Feldwebel das Ritterkreuz. Im Divisionsgeschichtsband “Der Weg der Division 1939-1942” heißt es: “Eine besondere Leistung vollbrachte in diesen Tagen Feldwebel Gollas, der dem Feind trotz mehrfacher Verwundung aus eigenem Entschluss einen zum Stützpunkt ausgebauten Häuserblock entriss. Diese Heldentat wurde mit dem Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes belohnt.” Josef Gollas war nach dem Krieg Mitbegründer der Kameradschaft der “ehemaligen 106er” in Aschaffenburg. Er gehörte auch zu der Delegation, die nach dem Krieg in Epernay mit den "Revenants et Anciens du 106", dem Kameradenverband des ehemaligen französischen I.R. 106, Kontakt aufnahm. Das französische I.R. 106 und das deutsche I.R. 106 hatten sich im Frankreichfeldzug 1940 einige Zeit gegenüber gelegen. Josef Gollas betrieb seit 1958 eine Kleiderfabrik und war aufgrund dessen überregional bekannt. Er hatte am 22.11.1980 auf einer seiner Geschäftsreisen einen schweren Autounfall und starb am 12.12.1980 an den Verletzungen (an seinem 66. Geburtstag)
Revenir en haut Aller en bas
Laigneau
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/08/2018

Parcours du 106e régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Parcours du 106e régiment d'infanterie   Parcours du 106e régiment d'infanterie EmptyMar 14 Aoû 2018 - 16:44

Bonjour,
Mon père était de ce régiment et il a été fait prisonnier le 29 mai 40 à Loos-les-Lille. Je suis à la recherche d'informations sur le périple du 106ème RIM sur la période 39-40. Si quelqu'un visite encore ce forum et a quelques informations je suis preneur.

Cordialement
G. Laigneau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours du 106e régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Parcours du 106e régiment d'infanterie   Parcours du 106e régiment d'infanterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours du 106e régiment d'infanterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrage d'infanterie de Castès Ruine (Sospel)
» 106e RAS
» 106e RI - amicale
» 106e RI : combats du 25 mai 1940
» LEMEE Edmond, 106e RA (Guerre 39/45)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: