Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
Sujet: 408e régiment de pionniers Jeu 25 Nov 2021 - 12:46
Bonjour,
J'ouvre un fil à dédié au 408e pionniers. j'y mettrai encore le JMO reconstitué.
Encadrement au 10/12/1939 et état navette au 01/05/1940
Quelques infos sur l'encadrement du 408e pionniers. Archives SHD Vincennes 34N328 A noter que le chef de corps a pu sauvegarder ses papiers personnels lors du passage en Suisse. Papiers qui lui ont été confisqués à son retour en France par les allemands. Néanmoins il a reconstitué rapidement de mémoire sur cahier d'écolier l’historique du régiment. Cet historique se trouve dans le carton au SHD.
Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
Bonjour, Comme promis, le JMO du 408e régiment de pionniers. Il y manque le destin d'une fraction, une compagnie je crois, qui se trouvait au QG de la 8e armée à la Bresse fin 1940. Dans le même carton d'archives se trouve un cahier d'écolier nommé "historique"avec de nombreuses annexes. L'écriture en rend la lecture difficile.
RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: 408e régiment de pionniers Mar 7 Déc 2021 - 9:27
Bonjour à tous,
juste ce message pour remercier Jean-François de ce partage de document.
Très intéressant pour ma part.
Encore merci.
Cordialement.
Rémy SCHERER
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
Sujet: Re: 408e régiment de pionniers Mar 7 Déc 2021 - 19:23
Bonsoir à tous, Je partage le message de Rémy Scherer et pour le remerciement adressé à Jean-François Althaus, et pour l'intérêt de son message.
Juste une remarque : le passage en Suisse s'est fait par Goumois (à l'est de Maiche et Damprichard), là où le Doubs fait frontière. La ville suivante est Saignelégier (ancien nom : Saigneligier) dans le canton du Jura suisse, chef-lieu du district des Franches-Montagnes, et non Seigneliercomme écrit à deux ou trois reprises dans le JMO du 408 ème régiment de pionniers. Bien cordialement !