Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Et la météo dans tout ça ?

+2
Nicolas Aubin
Fred85
6 participants
AuteurMessage
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85

Et la météo dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Et la météo dans tout ça ?   Et la météo dans tout ça ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 11:54

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ou le sujet a pu être abordé ( doublon ? )
mais je me posais la question si quelqu'un avait réalisé une sorte de carte météo ( comme à la TV ) pour la période mai/juin 1940
A t'il plu ? quelles températures faisait-il ?
merci d'avance

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Et la météo dans tout ça ?   Et la météo dans tout ça ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:48

De tête et sous réserve de correction, il me semble avoir lu que le temps avait été relativement couvert lors de Dunkerque génant les opérations aériennes et facilitant le rembarquement. Selon mon père qui a vécu enfant l'exode, il se souvient avoir eu très chaud en Normandie sans doute lors de la première quinzaine de juin qui aurait été également très ensoleillée. Bon cela demande confirmation bien sûr.

Nicolas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz

MessageSujet: Re: Et la météo dans tout ça ?   Et la météo dans tout ça ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:13

Bonjour
Je vais chercher, mais voilà un sujet intéressant, car il conditionne beaucoup de choses
A Waterloo la pluie a détrempé le terrain, pénalisant le tir des canons Français
Les Allemands ont retardé plusieurs fois l'offensive sur la France à cause des conditions météo
Cordialement
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Et la météo dans tout ça ?   Et la météo dans tout ça ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:59

Il y a eu des jours de pluie et des orages pendant l'évacuation de Dunkerque et la bataille d'Abbeville
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Et la météo dans tout ça ?   Et la météo dans tout ça ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 19:11

Il serait possible de produire un petit travail collectif là dessus.

Cela nécessiterait que chacun, au grès de ses lectures, note sur ce fil les "infos météos".

A quelques conditions : être précis (date, lieu) et préciser les sources biblio (auteur, titre, édition, page, si possible).

Evidemment ça va prendre un peu de temps, car je ne pense que l'un d'entre nous veuille relire tous ses bouquins spécifiquement pour ça, mais à longue échéance, ça pourrait permettre de produire quelque chose de sympa.

Qu'en pense le reste de l'équipe ?

A moins plus bêtement que Météo France mette ce type d'info à disposition ?
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Et la météo dans tout ça ?   Et la météo dans tout ça ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 19:27

L'offensive commença sous un soleil de plomb selon les récits, la soif était un vrai problème; en Belgique du moins.
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Et la météo dans tout ça ?   Et la météo dans tout ça ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:34

Le mardi 28 mai sur Dunkerque matinée fort nuageuse ,pluie à partir de 14 heures (Dunkerque - la bataille des dunes- E.Lefevre) Mauvais temps sur Dunkerque dans la journée du Jeudi 30 mai (origine -id-)
Le 10 mai vers 6 heures du matin le ciel est bleu au dessus de Suippes .Mon père voit passer à haute altitude les escadrilles de bombardiers allemands qui laissent les traînées de condensation...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et la météo dans tout ça ?   Et la météo dans tout ça ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 23:30

je crois que nos amis plongeurs ont ces données . j'y reviendrai .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et la météo dans tout ça ?   Et la météo dans tout ça ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 18:18

Le sujet a été abordé par d'autres , on dirait bien ...

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1940
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Et la météo dans tout ça ?   Et la météo dans tout ça ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:51

Oui,c'est clair.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et la météo dans tout ça ?   Et la météo dans tout ça ? Empty

Et la météo dans tout ça ?
Page 1 sur 1