Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc

+4
Eric Denis
RSCHERER
Jean-Guy Rathé
franck
8 participants
AuteurMessage
franck
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc Empty
MessageSujet: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptyLun 26 Fév 2007 - 15:34

Bonsoir,

Je souhaiterai avoir vos lumières concernant les Batteries portée de 75 mm des Régiments Etrangers d'Infanterie, articulation et effectif, matériel.

D'avance merci

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptyLun 26 Fév 2007 - 18:03

Des batteries de 75 portés dans les REI en 1940 ?
Dans les compagnies de support on trouve des canons de 37 et mortiers de 81, dans les compagnies de legionnaires, des mortiers de 60 , des canons de 25 au commandement , mais je ne vois pas de 75 ...
Avez vous un exemple d'unité ?
franck
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptyMar 27 Fév 2007 - 16:06

2 ème et 3 ème REI au Maroc.

Mais si l'on ne trouve trace de ces batterie, on peut admettre que leurs création est postérieure à la campagne de 1940.

Cela lève un doute quand même.

Merci de vos suggestions.

Franck
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptySam 10 Mar 2007 - 15:42

Je pense , apres reflexion , qu'il s'agit du groupe d'artillerie de marche de de la legion etrangere qui fut affecté initiallement au 4e REI , puis a partir d'octobre 1939 aux troupes de protection du Maroc .
Ce groupe etait composé de deux batteries de 75 portés dont voici la composition probable ( cf lee sharp vol IV , P119 )
3 officiers, 12 sous officiers, 14 brigadiers, 53 servants , 22 conducteurs, 2 vehicules de liaison , 1 camionette , 13 camions , 2 tracteurs, 4 vehicules d'artillerie , 2 remorques, 3 motos , 1 velo , et , bien entendu , 4 canons de 75 .
franck
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptyDim 29 Avr 2007 - 19:15

Merci pour ces précisions, je vais fouiller un peu à Vincennes...
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptySam 13 Oct 2007 - 17:07

Bonjour,
la Légion avait effectivement des batteries portées en AFN. Pour la période d'avant-guerre, il existe un bon article (en 2 parties) sur le sujet:

Guyader, Raymond. «L'artillerie de la Légion Étrangère au Maroc, 1925-1939.» Gazette des Uniformes, CCXXXVIII, oct. 2005, 8-15; CCXXXIX, nov. 2005, 40-45.

Au début de la guerre, les 2e et 4e REI avaient chacun une batterie portée de 75mm détachées dans le sud du Maroc. Ce sont certainement ces 2 bies qu'il faut reconnaître dans le Groupe d'Artillerie mentionné chez Sharp IV, p. 141.

Il existait aussi une Batterie Saharienne portée de Légion de 75mm en Algérie, dans le territoire des Oasis. Elle devait sans doute dépendre du 1er REI. (voir Sharp IV, p. 144)

Une 3e batterie portée de Légion a rejoint les 2 autres au Maroc - je dirais en mai 1940. Je n'ai pas pu vérifier, mais elle devait être rattachée au 3e REI.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptyMar 30 Déc 2014 - 7:06

Bonjour,

je me permets d'intervenir sur cet ancien message mais j'ai trouvé un texte très intéressant et bien illustré sur ce sujet.

Voici le lien : http://www.ouarzazate-1928-1956.com/la-legion/la-batterie-de-marche-du-4eme-re.html

Serait-il possible de renommer ce sujet en "batterie portée de la Légion de 75 mm" au Maroc", ce serait pour une recherche facilitée ?

Bonne lecture, cordialement

Rémy SCHERER
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptyMar 30 Déc 2014 - 13:20

RSCHERER a écrit:
Serait-il possible de renommer ce sujet en "batterie portée de la Légion de 75 mm" au Maroc", ce serait pour une recherche facilitée ?

Note de modération : C'est chose faite.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptyMer 31 Déc 2014 - 12:10

Bonjour,

je remercie Eric Denis de son intervention car ce sujet sur l'artillerie portée de la Légion est intéressant.

Cordialement

Rémy SCHERER
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptyJeu 28 Juil 2022 - 18:07

Bonjour à tous,

je reviens sur le sujet avec quelques compléments sur ces batteries.

En avril et mai 1932 sont créées deux batteries de marche d’artillerie de la Légion (75 Porté) :

- à El Hajeb : la batterie de marche du 2° REI, rattachée administrativement à la compagnie montée;

- à Marrakech : la batterie de marche du 4° REI, rattachée à la compagnie hors rang (C.H.R.).

Les pièces de 75 mm sont prélevés sur le parc d’artillerie du Maroc qui dispose du matériel destiné d’une part, à l’artillerie de l’ensemble des postes marocains et d’autre part, aux deux régiments d’artillerie d’Afrique, le RAA (régiment d’artillerie d’Afrique) et le RACM (régiment d’artillerie coloniale du Maroc).

Officiellement, à l’échelon ministériel, ces batteries n’ont pas d’existence légale, d’où leur titre “de marche”. Le 7 juillet 1934, les deux batteries de marche sont regroupées à Marrakech. Le 10 août 1935, les deux batteries de marche forment un groupement d’artillerie de Légion (GAL) sous le commandement du chef d’escadron Brisac.

Elles stationnent toujours à Marrakech au 1° juin 1940, avec une troisième batterie en voie de formation par le 3° REI. Elles sont affectées à la défense côtière dans les secteurs de Port-Lyautey, Agadir et Mogador.

Cordialement.

Rémy SCHERER
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptyJeu 28 Juil 2022 - 20:00

Bonsoir,

et merci pour le suivi du sujet,

RSCHERER a écrit:
aux deux régiments d’artillerie d’Afrique, le RAA (régiment d’artillerie d’Afrique) et le RACM (régiment d’artillerie coloniale du Maroc).

Je suppose qu'il faut lire :

aux régiments d'artillerie présents au Maroc, le 64e RAA et le RACM.

Cordialement,
DH
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptyJeu 28 Juil 2022 - 21:00

Bonsoir,
Dans l'ouvrage du SHM "Le Théâtre Atlantique - Tome II Après le 25 juin 1940 - Volume premier"
En novembre 1940 des troupes sont mises à la disposition du Commandant Supérieur des Troupes au Maroc. Malheureusement, les auteurs de cet ouvrage collectif les détaillent de façon abstraite (une compagnie, une section de chars, etc...). On y relève une Batterie de 75 portée à Port Lyautey, une à Safi et une à Agadir. Comme on peut le voir ci-dessous, ceux sont nos batteries portées de la Légion.
Le 30 mai 1942, la défense du littoral atlantique du Maroc contre les entreprises de commandos est confiée au vice-amiral commandant la Marine au Maroc et une partie de ces troupes, dont les trois batteries portées, est mise pour emploi sous ses ordres.

Dans l'ouvrage du SHM "Les Débarquements Alliés en Afrique du Nord - Novembre 1942", on trouve dans l'inventaire des moyens de défense du littoral au Maroc :
- Secteur de Port Lyautey : 1ère Bie de 75 portée du 3ème REI (lieutenant Guillaume)
8 novembre :
06h20 : la 2ème Section est envoyée au carrefour Mehdia - Kasbah
08h00 à 09h00 : tirs sur engins de débarquement
09h30:tirs sur le phare occupé par les Américains
11h30 : tirs contre des navires puis sur les environs de la Kasbah
14h30 : tirs contre des navires 
10h00 à 15h30 : bombardée à plusieurs reprises - 1 mort - 1 disparu - 4 blessés
20h00:reçoit l'ordre de se placer en anti-char sur la route de Mehdia
9 novembre :
17h00 la 2ème Section se positionne en anti-char à Sidi Bel Kheir
10 novembre :
07h37 : la 1ère Section engage sans l'atteindre le destroyer USS Dallas qui débarque un commando pour prendre la BAN de Port Lyautey. Le destroyer riposte et un avion bombarde la Bie tuant le lieutenant Guillaume et blessant quatre hommes.
11 novembre :
08h00 : fin des combats après la rencontre entre les généraux Mathenet et Truscott.
- Secteur de Safi : 3ème Bie portée du 2ème REI
8 novembre :
La Bie rallie sa position à proximité du cimetière européen.
06h30 : les pièces sont parées à tirer mais la liaison téléphonique avec l'observatoire chargé de corriger les tirs ne fonctionne pas.
Le Lieutenant est fait prisonnier en cherchant à établir un observatoire rapproché et la Bie est enlevée par surprise par l'infanterie américaine sans avoir pu ouvrir le feu.

Le secteur d'Agadir n'a pas été attaqué par les forces américaines.

@+
Alain
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptyVen 29 Juil 2022 - 16:34

Bonjour à tous,

je remercie dhouliez (effectivement, il s'agit du 64° RAA) et Capu Rossu pour ces informations.

J'en profite pour rajouter quelques détails concernant la batterie saharienne portée de la Légion.

Créée à Ouargla, en 1939, la batterie saharienne portée de Légion fusionne avec la Compagnie automobile de transport du territoire des Oasis (C.A.T.T.O), unité de transport saharien de la Légion. Les véhicules de types divers dont elle dispose sont transformés en porte canon, par la destruction des ridelles et l'adjonction de rampes de chargement ainsi que du système d'ancrage des canons. La batterie est dotée de canons de 75 mm modèle 18. Commandée par un officier de Légion, le capitaine Ardassenoff, son personnel comprend essentiellement des légionnaires. Lors de la création d’une seconde batterie en 1941, la B.S.P.L. devient 1ère B.S.P.L.

Source : https://www.3emegroupedetransport.com/LESUNITESSAHARIENNESI.htm#I03

Cordialement.

Rémy SCHERER
ALVF
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptyVen 29 Juil 2022 - 21:13

Bonsoir,

Votre message et le site de dernière référence évoquent des "75 mm modèle 18".
Je demande à voir cet oiseau rare!
Cordialement,
Guy François.
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptySam 30 Juil 2022 - 15:41

Bonjour à tous,

je remercie ALVF pour cette observation.

Je m'étais attaché à l'historique de cette unité et j'avais oblitéré le détail de l'armement.

Effectivement, tout ce que l'on peut dire, c'est qu'il s'agit de canons de 75 mm.

Il se peut que l'auteur du site ai voulu dire "des canons datant de la guerre de 1914-1918", pure supposition de ma part.

Si j'aide plus amples informations, je vous en ferai part à ce sujet.

Cordialement.

Rémy SCHERER
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc EmptyDim 11 Sep 2022 - 15:33

RSCHERER a écrit:

Les pièces de 75 mm sont prélevés sur le parc d’artillerie du Maroc qui dispose du matériel destiné d’une part, à l’artillerie de l’ensemble des postes marocains et d’autre part, aux deux régiments d’artillerie d’Afrique, le RAA (régiment d’artillerie d’Afrique) et le RACM (régiment d’artillerie coloniale du Maroc).

Bonjour,

voici une photo du défilé du 14 juillet 1934 à Casablanca, une pièce de 75mm du 64ème RAA

Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc 64eme_10

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc   Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc Empty

Batterie portée de 75 mm de la Légion au Maroc
Page 1 sur 1