Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire

Aller en bas 
+3
françois vauvillier
mr le comte
Loïc Lilian
7 participants
AuteurMessage
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:00

nos amis du site H&C ont brûlé la politesse à ATF40 cette fois-ci, donc pour la curiosité de tous voici le sommaire et la couverture de ce Hors-Série Spécial ici :


http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/publication/2452/blindes-materiel-hors-serie-92.html

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Fresse
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:26

rien qu'à lire le sommaire,j'en piaffe d'impatience de l'acquiérir ! encore un n° qui fera date.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyVen 23 Avr 2010 - 16:18

Voici la couverture :

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Numero_image_2452_1271951773
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:07

Bonjour à tous,

Mes excuses, je n'avais pas l'intention de " brûler la politesse" à notre cher site ATF40.

Pris par le temps, faisant mille choses à la fois juste avant un départ pour quelques jours, je voulais intervenir ici mais j'ai été pris de court : vous êtes formidables, vous guettez l'info et vous avez bondi dessus.

A présent, j'espère que ce numéro vous plaira, et j'attends vos réactions, dès prise en mains, avec la plus grande bienveillance.

Sachant que son sommaire, sa composition, son organisation, sont inhabituels. En effet, anniversaire oblige, ce numéro s'engouffre en profondeur dans la problématique française de 1940, vue d'en haut (problèmes de gouvernement, d'alliances, de stratégie, de budgets, de moyens, etc.) et vue d'en bas (les lettres des soldats, leurs faits d'armes, leur vie et leur mort pour la France). Vous serez peut-être surpris par un certain nombre de documents, cartes, propos, etc.

Mon but, en ayant conçu et réalisé ce numéro pas comme les autres, est de contribuer, bien modestement, à modifier (si peu soit-il, ce sera cela de pris) le regard que posent en général nos concitoyens sur nos anciens de 40.

Donc, vous tous ici qui aimez et défendez le thème " France 40", vous aurez entre les mains une publication qui pourra nous aider à faire mieux connaître 1940 autour de nous.

Je vous encourage donc, d'une part à ne surtout pas manquer ce numéro (les abonnés l'auront dans leur boîte aux lettres), d'autre part à le montrer et en parler autour de vous, afin de contribuer vous aussi à rendre hommage à ceux qui ne sont pas " morts pour la peau ". Ils le méritent.

Cordialement à tous

François

PS : je m'éclipse quelques jours, retour à Paris mercredi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:03

françois vauvillier a écrit:
,
Mes excuses, je n'avais pas l'intention de " brûler la politesse" à notre cher site ATF40.

Je tiens a signaler que j'en suis un peu responsable , ayant tardé a réagir suite a un message de François .
Mais fort heureusement Loïc nous a devancé sans attendre et je l'en remercie .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:12

allons voilà qu'ils s'excusent les bougres, pas d'excuses à présenter voyons, c'était une chtit' pique ironique pour nos camarades d'ATF40 de ma part, la seule chose qui brûle GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire N-icon_devilc'est notre envie de le découvrir

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptySam 24 Avr 2010 - 16:10

Je tiens à féliciter l'équipe de ce forum et les rédacteurs de GBM. Je vous suis et vous lis avec passion, ne cessant d'apprendre. J'hésite encore à m'abonner, ce qui est sans doute idiot puisque j'ai acheté quasiment tous les n° de GBM. Le matériel pour 14/18 m'intéresse moins, mais c'est certainement idiot, parce qu'il est aujourd'hui encore moins connu...

J'en profite pour signaler la parution du livre de Gilles Ragache sur les derniers combats des armées du Centre, du 15 au 25 juin 1940 (une mine de renseignements aux éditions Economica) : un ouvrage remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptySam 24 Avr 2010 - 20:14

Merci BRH pour ces encouragements.

Nous espérons que le partenariat amical qui nous lit à GBM se poursuivra encore longtemps.

J'ose espérer qu'il y a une certaine complémentarité entre nous. Certains de nos travaux sont sans doute difficilement publiables (par exemple nos dernières productions sur la campagne de Norvège ou l' "annuaire des officiers" de David.)

Et GBM est incontournable pour qui s'intéresse à l'armée Française de 1914 à 1940.

J'attends moi aussi le numéro spécial avec impatience.

Quant au livre de Gilles Ragache, je l'ai pour l'instant survolé, mais il semble effectivement beaucoup détailler les combats. Je regrette évidemment l'absence d'annexes ou de cartes détaillées, mais le texte paraît convaincant.
A recommander effectivement.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:31

J'ai également commencé la lecture de l'ouvrage de Gilles Ragache l'ayant reçu hier , mais j'ai été assez surpris , sur les quelques pages que j'ai lu , de certaines approximations me semblant peu cohérentes avec le niveau du livre ...
Un exemple :
P20 [...] et 18 chars Renaults modernes provenant d'une division Polonaise [...]
Il s'agit bien entendu de R40 du 2e BCC Polonais de la 10e brigade blindée du général Mazcek , réquisitionnés par le Général Pagezy ( et pas abandonnés comme il m'a semblé le lire ... ) , donc pas une DIP ( qui n'avaient pas de dotations en blindés ) .

Ceci dit , je ne vais pas m'arrêter a ce genre de détails et poursuivre bien entendu ma lecture d'un ouvrage qui m'a l'air somme toute très détaillé . Comme Didier, j'aurai cependant tendance a regretter quelques annexes synthétiques .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyLun 26 Avr 2010 - 13:49

J'attend avec impatience ce Hors série.

J'ai lu le sommaire et j'ai hâte de voir les photos inédites !

J'ai aussi l'ouvrage d'Economica et pour l'instant il me satisfait pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyDim 9 Mai 2010 - 5:53

bonjour à tous, le Hors-Série a les honneurs du blog défense de Libération (Jean-Dominique Merchet) qui tient le haut du pavé dans le petit monde internautique des blogs d'actualités militaires :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

on lira aussi à la suite la tribune du commandant Huiban il est temps de réhabiliter le soldat de 1940 tout à fait dans l'esprit de GBM et de notre forum
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:23

Quand on lit les commentaires à la suite des articles de Mr Merchet, qui c'est vrai a joué à l'apprenti polémiste (voir la fin de son article sur GBM), l'on mesure encore le chemin à parcourir pour réhabiliter le soldat Français de 1940. Mais enfin l'on s'y interesse enfin de façon plus positive, c'est déja cela de gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:44

Bonsoir,

Hier, en assistant aux commémorations du 8 mai j’ai, avec surprise et émotion, entendu lire par Madame le Maire de mon village et devant son monument aux morts, ceci :

« En ce début de cycle commémoratif du soixante-dixième anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, la France n’oublie pas non plus ses combattants qui, au printemps 1940, tentèrent sur les sols de Norvège, de Belgique et de France, d’enrayer autant qu’il fut possible l’avancée des armées allemandes, en dépit des conceptions stratégiques dépassées et des errements du commandement. Injustement moqués, calomniés, les « soldats de 40 » n’ont pourtant pas démérité : les noms de Narvik, Gembloux, La Ferté, Dunkerque, Chasselay ou Saumur évoquent encore, dans la mémoire collective, la force de leur engagement. »

Message d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants.

Cordialement

SF
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:30

Dans le dernier numéro de GBM, un jeune lecteur passionné se plaint de ses cours d'Histoire qui maltraite 40. F Vauvillier lui conseille de montrer GBM à son prof.
Je tiens à rappeler que les enseignants bien loin d'être ignare sur la question (quoique pour certains...) sont tributaires d'un programme. Actuellement celui de lycée en Première ES (la filière qui consacre le plus de place à l'HG, 4 heures par semaine) accorde royalement une heure pour traiter de TOUTES les opérations militaires de la guerre de 1939 à 1945 à l'aide de trois cartes (le front européen enre 39 et 42 puis entre 42 et 45, le front pacifique)... les opérations de 1940 doivent donc être traitées en 2 minutes, trace écrite incluse. Cela ne laisse guère de marge pour faire autre chose que de dire ques les armées alliées ont été vaincues en six semaines désarçonnées par la Blitzkrieg (que l'on définit à l'occasion).

Mais notre jeune lecteur n'aura plus à se plaindre dans deux ans une fois la réforme des lycées entrée en vigueur... En effet on passe de une heure à ...ZERO.
Il est prévu de traiter des deux guerres mondiales de concert, en insistant sur la violence contre les combattants à travers l'étude des tranchées de 1916 puis de la violence contre les populations civiles à l'occasion de la seconde guerre mondiale. Exit le sopérations militaires entre 1939 et 1945. Voici le projet de programme ci dessous. Ce projet n'est qu'un projet... il peut être modifié d'ici la fin du mois. Il est consultable par tout le monde sur Eduscol.
Thème 2 –La guerre au XXe siècle (14 – 15 heures)
Violence des guerres
mondiales et espoirs de
paix
- la Première Guerre mondiale : les combattants et la violence, dans
une guerre totale.
- La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement :
- perte humaines et destructions de masse;
- l’extermination des Juifs et des Tziganes
.
- Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN
et l’ONU.
De la guerre froide à de
nouvelles conflictualités
- La guerre froide : un lieu (Berlin), une crise (Cuba 1962), un conflit
armé (la guerre du Vietnam).
- Nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide, trois
exemples : la guerre du golfe (1990-1991) ; Sarajevo (1992-1995) ;

les attentats du 11 septembre 2001.

Si Stéphane Ferrard note avec joie que Hubert Falco se souvient de ceux de 40, Luc Chatel ne les méprise pas... il les ignore tout simplement.

Cordialement
Nicolas Aubin
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:49

En même temps, vu que l'histoire avance et pas le nombre d'heures de cours en général, il est clair que les conflits du siècle dernier vont de moins en moins être développés.

Après voilà, tant qu'un prof évite de continuer à développer des idées reçues ça ira bien.

S'il prend à l'un d'entre eux de développer plus de deux minutes parce que la WWII il aime ça, il faut juste qu'il évite de reprendre Céline pour traiter du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:04

J'en veux simplement pour exemple un fait , j'ai fait un exposé en petite classe , ça devait être 6e , sur le débarquement en Normandie . Bien sur , j'étais gauche a cette époque , et au delà de tout ce que j'ai pu enseigner a la prof , elle a ajouté un point , qui , si l'on regarde le débarquement de loin , est mineur : " et la pointe du hoc , tu n'en a pas parlé ?" .
J'ai ajouté simplement qu'il était inutile de parler d'une action commando sur un endroit prétendu stratégique et dominant les plages de leurs canons ... s'il y avait eu des canons ...
Elle m'a soutenu mordicus que cette action était primordiale pour la tête de pont , j'ai répondu que non , vu que les canons avaient été retirés , elle a répondu , tu es sur ? J'ai répondu oui .
Bref, j'ai tout de même eu 18 .

Entre temps , elle avait du vérifier ...

Comme quoi l'histoire a l'école , ne peut être que basique sur la seconde guerre mondiale, vu que les profs le sont , et personne ne les encourage a être plus compétents , y compris les programmes .
L'exposé que j'avais fait en 6e était tout gentil , je pourrais aujourd'hui raconter les périples de chaque division engagée , d'un coté comme de l'autre . Mais ça , c'est pas possible a l'école .

Il est inutile de penser que les cours vont donner la passion de l'histoire .
Survoler un sujet, et y attacher quelques instants n'est pas digne, mais qu'est ce que l'école nous apprends ? des notions générales , que demander de plus .

La passion de l'histoire vient autrement ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire   GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 92 - Hors-Série 70e Anniversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hors-série GBM suggestion n°10 : la DCA
» Aerojournal n°15 - Blitzkrieg
» Batailles n° 82
» Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique
» Trouver les Hors Série , c'est pas simple ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: