Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation Empty
MessageSujet: Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation   Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation EmptySam 26 Fév 2011 - 11:32

Bonjour

Je trouve qu'il serait intéressant pour un HS de se pencher sur les mécanismes de la mobilisation (des hommes, des animaux, des véhicules, de l'industrie, ... ) tout en offrant la possibilité d'aborder toutes les Armes et Services de l'ATF et des organes de mobilisation eux-mêmes.
Dans L'automobile sous l'uniforme il y a des éléments mais je suis convaincu que vous avez sous le coude bon nombre d'éléments complémentaires ou d'aspects à développer.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation   Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:55

Un sujet qui serait très intéressant , en effet , et qui tombe dans le manque général d'informations sur ce sujet , dans les diverses revues , HS et même ouvrages qui restent très généralistes sur ce thème , car c'est "encyclopédique" plus que vendeur ( même si , je crois , cela pourrait l’être pour les passionnés '40 ) .
Aussi , je comprends que cela ne fasse pas partie des priorités de François , tout comme l'infanterie , mais je reste persuadé qu'il y a matière a faire et encore beaucoup de choses a apprendre .
Ce que peut faire l’équipe ATF40 , est initier le sujet , en parlant des casernes de mobilisation , ou des devenirs humains de certains , un jour agriculteur dans le languedoc , le lendemain chasseur alpin , ou enfin , si François ne compte rien publier sur ce sujet , l'attaquer par nous même , et essayer de proposer quelque chose ... Qui sera toujours mieux que rien , et donnera (ou redonnera) peut être l'envie d'avoir un écrit de référence sur le sujet .

Merci Louis , pour cette suggestion ,

Alain





Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation   Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation EmptySam 5 Mar 2011 - 14:21

Bonjour Alain

Vous avez raison, une étude de la mobilisation dépasserait le cadre d'un hors-série. Mon idée était plutôt de l'aborder avec une approche illustrative plutôt qu'un travail de fond. Jeter un coup d'oeil sur "les coulisses" de l'ATF. Comment avec la mobilisation des hommes d'un côté, des animaux et des véhicules de l'autre se constituait un régiment d'infanterie, d'artillerie, de cavalerie, un bataillon de chars, ... , mais aussi un état-major de Grande Unité et les unités des services (unités de santé, d'intendance, du train, ...). Un peu comme dans la présentation de la mobilisation des unités de forteresse dans dans les différents tomes de La ligne maginot ou certains articles de GBM.

Je dois avouer que je possède peu d'informations et de connaissances sur ce thème. Le souvenir de documents et d'écrits sur les tentatives pour mettre sur pied une mobilisation clandestine par l'Armée d'armistice, m'a fait prendre conscience que les mécanismes de la mobilisation était un sujet peu exploré. Mais je comprends qu'un tel sujet est (malheureusement) moins vendeur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation   Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation EmptySam 5 Mar 2011 - 15:23

Quelles que soient les critiques que l'on peut formuler eu égard à l'Armée française de 1939/1940, quels que soient vraisemblablement les "couacs", je suis "époustouflé" par l'ampleur des mécanismes de la mobilisation ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation   Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hors-série GBM suggestion n°10 : la DCA
» Hors-série GBM, suggestion n° 5 : le Génie
» Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique
» Hors-série GBM suggestion n°11 : les services de santé
» Hors série GBM suggestion n°6 : les projets 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Suggestions HS GBM-
Sauter vers: