Sujet: peloton de securité routière Jeu 31 Mar 2022 - 10:05
bonjour dans certains régiment regional il existe un peloton de securité rourière ont il un brassard pour l occasion cordialement
Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
Sujet: Re: peloton de securité routière Sam 2 Avr 2022 - 19:44
Bonjour,
De la lecture des archives de la régulatrice routière n°8 (RR n° 8 ) disponible à Berne, je me souviens que que les régionaux fournissaient des effectifs. Je suppose que c'est ces pelotons. C'est à confirmer. Quant à l'équipement, je suppose qu'il est composé d'un bâton blanc et d'un sifflet comme celui de la la RR. .
Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Dim 3 Avr 2022 - 10:11, édité 1 fois
Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
Sujet: Pelotons de Circulation Routière des Régiments Régionaux Sam 2 Avr 2022 - 20:36
bonjour
la "sécurité routière" c'est plutôt moderne police/gendarmerie et à l'intention des usagers automobilistes civils
terminologie militaire du Train, des Pelotons de Circulation Routière sont crées au sein des Régiments Régionaux dans ce secteur de la RR 8/13 Belfort, c'est à dire ceux de la 7ème Région, il y'a par exemple 2 compagnies de Circulation Routière au sein des 71ème et 72ème RR
il existe 48 unités de Circulation Routière au sein de seulement 21 Régiments Régionaux de 8 Régions un Bataillon à 7 détachements au 25ème RRG, 44 Pelotons, 2 compagnies (ci-dessus) et un détachement en 1ère 2ème 4ème 7ème 8ème 9ème 15ème 20ème Région
on peut supposer qu'ils reprennent les mêmes attributs que leurs homologues mais...pas de documentation ni photo pour ma part
PS d'ailleurs en écho à la confusion entre sécurité routière/circulation routière dans les temps pas si lointains où la France avait encore le service militaire et des Réserves encore étoffées en effectifs c'est la Gendarmerie Nationale qui reprenait cette mission des Régiments Régionaux puisqu'entre autres unités à mobiliser en temps de guerre par rappel de réservistes du Train elle devait constituer 301 Pelotons de Circulation Routière dans le cadre de la D.O.T. sur tout le territoire