Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Identification de side-car

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 03/11/2018

Identification de side-car Empty
MessageSujet: Identification de side-car   Identification de side-car EmptySam 2 Avr 2022 - 7:32

Bonjour à tous,

en lien ci-dessous une photo où l'on aperçoit plusieurs types de side-car à identifier.

Les sides de la file de droite m'interpellent : les sides sont situés à gauche, ce qui suggère que ce seraient des modèles anglais.
Il semble que ces derniers soient de deux types différents, le dernier présentant un "carénage" de roue atypique.

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/sous-la-pluie-des-troupes-portees-de-la-5e-armee-defilent-en-side-car-devant-le-general-bourret.html

Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3859
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification de side-car Empty
MessageSujet: Re: Identification de side-car   Identification de side-car EmptySam 2 Avr 2022 - 9:50

Bonjour Christian, bonjour à tous;

Il s'agit d'attelages de réquisition. 

Aussi surprenant que cela paraisse, certains constructeurs français de side-cars proposaient aussi le panier à gauche. Des spécialistes de motos civiles pourront peut-être nous en dire plus.

Excellent week-end à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Lieutenant
Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 356
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Identification de side-car Empty
MessageSujet: Re: Identification de side-car   Identification de side-car EmptyJeu 7 Avr 2022 - 10:23

Bonjour.
Il s'agit d'un choix personnel.
Il peut  exister deux raisons.
La première dépend du coté de la transmission à la roue arrière de la moto. Pour en effectuer plus facilement l'entretien (  en particulier si la transmission est à chaîne ) certains pilotes faisaient installer le side de l'autre coté.
La seconde tient au confort du passager ( fréquemment une passagère ) ; la suspension du side avait du mal à absorber les inégalités de la route particulièrement présentes sur sa partie droite, sur le bas coté. et le passager en subissait bien sûr tous les désagréments , d'où le choix du side à gauche pour garantir un meilleur confort à madame.
Le carénage de la roue du side relève, outre son aspect esthétique, de la même préoccupation: confort de la passagère ainsi mise à l'abri des projections de boue, de gravillons, etc
Mon père disait que, side à gauche ou à droite, le mieux était de rouler à cheval sur la partie centrale, ce qui, à l'époque, ne posait guère de problèmes compte tenu de la faible densité de circulation, sauf en ville .
Au revoir.
P.Mercadal
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3859
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification de side-car Empty
MessageSujet: Re: Identification de side-car   Identification de side-car EmptyJeu 7 Avr 2022 - 14:20

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Merci Pierre pour ces détails.

S'agissant de l'aspect militaire de la question, j'ai lu au sein d'un article paru vers 1935-37 dans la Revue de cavalerie (référence exacte à retrouver, je cite de mémoire) que, dans l'absolu, un peloton motocycliste devrait être doté de side-cars pour moitié à gauche et pour moitié à droite, afin que la petite unité dispose d'un champ de tir plus large lorsqu'elle roule en colonne. Je précise que ceci n'est pas un poisson d'avril.

Excellente soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 03/11/2018

Identification de side-car Empty
MessageSujet: Re: Identification de side-car   Identification de side-car EmptyDim 10 Avr 2022 - 5:20

Bonjour à tous,

Merci Pierre et François pour ces compléments d'information.

Cordialement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de side-car Empty
MessageSujet: Re: Identification de side-car   Identification de side-car Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de side-car
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A
» Identification d'une moto-side
» Identification du régiment/side-car
» identification moto side
» Identification d'insignes sur side-cars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Identification-
Sauter vers: