|
| Identification de side-car | |
| | Auteur | Message |
---|
CB29 Commandant
Nombre de messages : 732 Date d'inscription : 03/11/2018
| Sujet: Identification de side-car Sam 2 Avr 2022 - 7:32 | |
| Bonjour à tous,
en lien ci-dessous une photo où l'on aperçoit plusieurs types de side-car à identifier.
Les sides de la file de droite m'interpellent : les sides sont situés à gauche, ce qui suggère que ce seraient des modèles anglais. Il semble que ces derniers soient de deux types différents, le dernier présentant un "carénage" de roue atypique.
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/sous-la-pluie-des-troupes-portees-de-la-5e-armee-defilent-en-side-car-devant-le-general-bourret.html
Cordialement
Christian |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Identification de side-car Sam 2 Avr 2022 - 9:50 | |
| Bonjour Christian, bonjour à tous;
Il s'agit d'attelages de réquisition.
Aussi surprenant que cela paraisse, certains constructeurs français de side-cars proposaient aussi le panier à gauche. Des spécialistes de motos civiles pourront peut-être nous en dire plus.
Excellent week-end à tous
François |
| | | Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 356 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Identification de side-car Jeu 7 Avr 2022 - 10:23 | |
| Bonjour. Il s'agit d'un choix personnel. Il peut exister deux raisons. La première dépend du coté de la transmission à la roue arrière de la moto. Pour en effectuer plus facilement l'entretien ( en particulier si la transmission est à chaîne ) certains pilotes faisaient installer le side de l'autre coté. La seconde tient au confort du passager ( fréquemment une passagère ) ; la suspension du side avait du mal à absorber les inégalités de la route particulièrement présentes sur sa partie droite, sur le bas coté. et le passager en subissait bien sûr tous les désagréments , d'où le choix du side à gauche pour garantir un meilleur confort à madame. Le carénage de la roue du side relève, outre son aspect esthétique, de la même préoccupation: confort de la passagère ainsi mise à l'abri des projections de boue, de gravillons, etc Mon père disait que, side à gauche ou à droite, le mieux était de rouler à cheval sur la partie centrale, ce qui, à l'époque, ne posait guère de problèmes compte tenu de la faible densité de circulation, sauf en ville . Au revoir. P.Mercadal |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Identification de side-car Jeu 7 Avr 2022 - 14:20 | |
| Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,
Merci Pierre pour ces détails.
S'agissant de l'aspect militaire de la question, j'ai lu au sein d'un article paru vers 1935-37 dans la Revue de cavalerie (référence exacte à retrouver, je cite de mémoire) que, dans l'absolu, un peloton motocycliste devrait être doté de side-cars pour moitié à gauche et pour moitié à droite, afin que la petite unité dispose d'un champ de tir plus large lorsqu'elle roule en colonne. Je précise que ceci n'est pas un poisson d'avril.
Excellente soirée à tous
François |
| | | CB29 Commandant
Nombre de messages : 732 Date d'inscription : 03/11/2018
| Sujet: Re: Identification de side-car Dim 10 Avr 2022 - 5:20 | |
| Bonjour à tous,
Merci Pierre et François pour ces compléments d'information.
Cordialement
Christian |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de side-car | |
| |
| | | | Identification de side-car | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |