|
| 23e RI de Montauban (Capitaine Geoffroy à Saumur) | |
| | Auteur | Message |
---|
Nessie Caporal
Nombre de messages : 33 Age : 41 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: 23e RI de Montauban (Capitaine Geoffroy à Saumur) Mer 13 Avr 2022 - 18:22 | |
| Bonjour à tous et toutes, Je voudrais identifier le 23° Régiment d'infanterie « de Montauban ». Je vous présente le paragraphe : « Les trois compagnies sont commandées par des officiers solides : le capitaine Ramart, à la tête de la 12e ; le capitaine Queyras, pour la 13e ; le lieutenant Émeuriat, un colonial, pour la 14e. Le capitaine Geoffroy, issu du 23e régiment d'infanterie de Montauban, se charge de la compagnie d'accompagnement. » Mes recherches pendant peut-être huit heures il y a plusieurs mois : 1. Seuls liens entre 23° RI et "Montauban” semblent être un bureau de recrutement dans les années 1890 et dans un livre écrit de Robert FORBES, traduit en français : « Pour l'Europe : les volontaires français de la Waffen SS ». Ce dernier, il écrit : « Il retournait en France en 1940 et, après l'armistice, “prend en charge” le commandement du camp de Septfonds, dans le Tarn-et-Garonne, où il a fait de son mieux pour protéger les volontaires étrangers, dont beaucoup de l'origine germanique, cherchés par les autorités allemands. Il alla commander le 3e Bataillon du 23e Régiment d'infanterie, stationné à Montauban. Un témoin qui a servi sous Commandant Puaud lui décrivait comme un “extra anti-collaborateur” ». On a également le problème du type : le 23° RI fut-t-il forteresse, coloniale, territoire ? Sous ce paragraphe, voici mes notes en assurant que les noms des combattants de Saumur ont été bien écrits... Il ne me semble pas, mais ça serait une bataille pour un autre jour ! [N : compagnies de fusiliers voltigeurs : Ramart or Ramard, Queyras, Emeyriat or Émeyriat.] [N: de Montauban seems a nickname.]
Je vous remercie tous !
Dernière édition par dhouliez le Mer 13 Avr 2022 - 19:23, édité 2 fois (Raison : Le remerciement a été oublié) |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 23e RI de Montauban (Capitaine Geoffroy à Saumur) Mer 13 Avr 2022 - 19:38 | |
| Bonsoir,
(Je suis intervenu sur la mise en forme du titre, ce qui explique la mention "dernière édition dhouliez")
De quelle unité est-il question, pour les 12e, 13e et 14e compagnies ?
Montauban a été la garnison du 11e RI remplacé par le 16e RTS en 1922.
En 1940, il y a un 23e RIF et un 23e RIC. Le 23e RI est reconstitué dans l'armée d'armistice, mais il n'est plus de forteresse. Il est possible qu'il ait eu un bataillon à Montauban.
Cordialement, DH |
| | | LoDo 1re classe
| Sujet: Re: 23e RI de Montauban (Capitaine Geoffroy à Saumur) Mer 13 Avr 2022 - 19:42 | |
| Bonjour,
Le 23e régiment d'infanterie de l'armée d'armistice avait son 3e bataillon à Montauban entre 1940 et 1942.
Une source : http://niehorster.org/020_france/41-04-15_vichy/div_17.html
Cordialement.
LD |
| | | Nessie Caporal
Nombre de messages : 33 Age : 41 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: 23e RI de Montauban (Capitaine Geoffroy à Saumur) Jeu 14 Avr 2022 - 10:37 | |
| Je suis en train de vous réécrire... Il me semble que ce soit fautif que le méconnu « 23e » soit ni l'un de forteresse ou l'autre coloniale. Je n'y trouve aucun présence des hommes sauf un certain capitaine Geoffroy. En revanche, il y a des actions sur un « Montauban », soit plus de 500 km de Saumur. Puisque Lormier ne fait preuve d'une telle distance, il me semble que ce soit un « Montauban » près de l'École. Si j'en trouve, il me porterai bien proche à la possibilité d'un autre 23e RI (territorial, de réserve...) ou même une faute de frappe de son nom GEOFFROY. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: 23e RI de Montauban (Capitaine Geoffroy à Saumur) Jeu 14 Avr 2022 - 11:56 | |
| Comme déjà pointé il s'agit du vieux 23ème RI d'active/ex-RIF de la Ligne Maginot SF Haguenau capturé dans l'Est qui a été recréé à Toulouse et Montauban dans le cadre de l'Armée d'Armistice (septembre 1940-novembre 1942) où les régiments les plus prestigieux et/ou représentatifs de toutes les régions de France sont recrées dans la Zone Sud Libre après la campagne de France pour perpétuer leurs traditions et patrimoine la formulation de Lormier est erronée, anachronique géographiquement pour mai-juin 1940 et lourde de confusion : il se réfère à l'affectation de l'officier dans l'Armée d'Armistice et non celle de son unité en juin 1940 cet officier est alors au 2ème Bataillon de Marche de l'Ecole d'Infanterie de Saint Maixentfil sur les unités de l'Armée d'Armistice https://atf40.1fr1.net/t7298-armee-d-armisticeSalutations Loïc
Dernière édition par Loïc Lilian le Jeu 14 Avr 2022 - 12:32, édité 1 fois |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 23e RI de Montauban (Capitaine Geoffroy à Saumur) Jeu 14 Avr 2022 - 12:27 | |
| Merci Loïc,
Je n'avais pas très envie de sortir le bouquin de Lormier pour retrouver le passage en question.
DH |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 23e RI de Montauban (Capitaine Geoffroy à Saumur) | |
| |
| | | | 23e RI de Montauban (Capitaine Geoffroy à Saumur) | |
|