Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Les cadets de Saumur en BD

+2
françois vauvillier
Stéphane Ferrard
6 participants
AuteurMessage
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

Les cadets de Saumur en BD Empty
MessageSujet: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:18

A signaler la sortie prochaine, fin de cette semaine, d'une BD (48pages format 22,5 X 29) aux Editions du Triomphe Collection "Le vent de l'Histoire", consacrée aux cadets de Saumur, prix sympa de 14,50 €. Vente directe depuis le site (voir avec moteur de recherche). Un petit aperçu de 7 pages (tout de même) avec reproduction d'une planche couleurs a paru dans la revue de la cavalerie blindée (ANORABC) d'avril 2010.
Cordialement SF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:32

En voici la couverture
Les cadets de Saumur en BD SAUMUR
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD EmptyLun 3 Mai 2010 - 19:19

Damned Alain,
Tu m'as doublé car je viens juste de recevoir la couv. en HD de la part de l'éditeur.
Par Saint Georges!
Vive la Cavalerie, bien sûr.
Stéphane
PS: Vive la Cavalerie sans certainement oublier les autres qui montèrent le chemin de croix.
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD EmptyMar 4 Mai 2010 - 5:05

Stéphane Ferrard a écrit:

...sans certainement oublier les autres qui montèrent le chemin de croix.

Bonjour Stéphane,

Remarque d'autant plus judicieuse pour les "cadets" (du nom Kadetten qui leur fut donné en hommage par l'ennemi) de Saumur qui sont, pour nombre d'entre eux, des EAR (élèves aspirants de réserve) du train.
Vive aussi les tringlots, trop souvent oubliés.

Cordialement

François
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD EmptyLun 10 Mai 2010 - 7:44

Je me le suis commandé.

Il devrait arriver cette semaine j'espère.
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD EmptyMar 27 Sep 2011 - 5:51

Bonjour,

J'ai horreur d'acheter un livre sans le feuilleter mais ce dernier est introuvable en IDF.

A tous les lecteurs, qu'en avez-vous penser ?

Comme je dois passer en fin d'année dans les environs de Saumur, en fonction de vos réponses, je ferai un crochet au musée des blindés dans l'espoir de le trouver.

Merci d'avance pour votre éclairage.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD EmptyMar 27 Sep 2011 - 7:48

Bonjour Erik, Very Happy

Quand cette BD est sortie, j'ai fait comme vous : avant de l'acquérir, je voulais pouvoir y jeter un oeil... J'ai eu l'occasion de consulter longuement cette BD dans une librairie parisienne bien connue... et je ne l'ai finalement pas achetée !

Ce que j'en ai ai retenu : très belle facture, belle couverture, beaux dessins des personnages et belle mise en couleur. Pour ce que j'en ai vu, l'histoire est conforme à... l'image d'Epinal des Cadets de Saumur (qu'il faudrait peut-être "revisiter" un jour ?).

Par contre, de mémoire, les proportions et les formes des matériels (blindés allemands, canons, etc.) n'étaient pas au niveau du dessin des personnages (colonel Michon et autres acteurs du fait d'armes) et c'est ce qui m'a "bloqué"... Embarassed

Mais ce n'est qu'un avis tout à fait personnel et je conçois que de très nombreux autres lecteurs puissent être d'un autre avis ...

Cordialement,

Thierry Moné
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD EmptyMar 27 Sep 2011 - 8:18

Bonjour,

Cette dernière remarque, concernant l'écriture historique des combats, est pertinente, j'ai lu différents ouvrages sur le sujet et ils donnent bien souvent des versions assez différentes.

De plus, et si mes souvenirs sont exacts, il n'existe que peu d'archives sur ces évènements. La tâche sera donc ardue!

Cordialement
Eric Denis

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:34

L'ayant acheté et lu voici ce que j'en retiens :

Effectivement les couleurs et les proportions de certains matériels sont un peu limites.

Concernant l'histoire c'est les "cadets de saumur" de Patrick de Gmeline en bande dessinée.

On parle quand même des saint maixentais.

Ca ce lit bien, c'est bourré d'héroisme on sent la volonté de montrer qu'on s'est battu à outrance du côté français grâce à l'esprit de la cavalerie et au jeunes hommes aux idées chevalresques
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD EmptyMar 27 Sep 2011 - 18:30

Pour worrywort,
Sans pour autant dévoiler le contenu , pourrais tu nous placer un ou deux scans d'images qui t'ont troublés ? ( pas des pages entières hein ! )
Je suggère de placer un gros bandeau "pour analyse" en travers de l'image , car je ne voudrais pas que l'auteur ou les auteurs s'offusquent sur une question de droits , il est trop rare de voir des BDs sur le thème 1940 .
C'est juste pour que chacun se fasse une opinion , et par ailleurs , pour pénitence , je commande la BD si on me dit ou la trouver sur internet .

Alain
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD EmptyMer 28 Sep 2011 - 4:55

Désolé mais je n'ai pas de scanner.

Par contre, c'est une image où l'on voit des panzers allemands peints façon camouflage multicolore par exemple. On le ne voit qu'une fois mais ça m'a fait bizarre.

La couleur des bandes molletières, mais ça c'est une manie que de les colorer en blanc cassé.

Déjà vu dans des dessins de 14/18.
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD EmptyJeu 29 Sep 2011 - 11:48

Bonjour,

Merci pour vos différents avis. Je vais essayer de la trouver car elle me paraît tout de même sympa, même s'il y a quelques anachronismes.
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD EmptyMer 2 Nov 2011 - 14:41

Bonjour,

J'ai eu la BD entre les mains. Sa lecture est intéressante tout comme le graphisme même si je rejoins certaines remarques publiées sur ce post en particulier sur la véracité de certains dessins.

Ce qui m'a choqué le plus, c'est le tourelleau des H39 qui est représenté selon la modification allemande, post combats de 40. De plus, le dessinateur arrive à y faire passer le chef de char !!

Mais dans l'ensemble, une BD sympa sur un épisode de la campagne de 1940.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les cadets de Saumur en BD   Les cadets de Saumur en BD Empty

Les cadets de Saumur en BD
Page 1 sur 1