Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

René-Gillet G1 avec side estafette

3 participants
AuteurMessage
barnabe1956
Caporal ADL
Caporal ADL

René-Gillet G1 avec side estafette Empty
MessageSujet: René-Gillet G1 avec side estafette   René-Gillet G1 avec side estafette EmptyLun 30 Mai 2022 - 19:11

René-Gillet G1 avec side estafette Sides_12
bonjour à tous
cette vue de LISLET (combat de Montcornet) montrre 2 sides abandonnés, s'agit il à votre avis d'engins de liaison du 24ème BCC ou de sides du 3ème RAM venus reconnaître de Dizy le Gros la veille l'avancée allemande
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: René-Gillet G1 avec side estafette   René-Gillet G1 avec side estafette EmptyJeu 2 Juin 2022 - 8:13

Bonjour Barnabé, bonjour à tous,

Photographie aussi intéressante qu'interpellante.

Au sein de l'équipe de rédaction, nous sommes " chauds" sur le sujet puisque, justement, une grande étude de Stéphane Bonnaud sera consacrée au 24e BCC, dans notre prochain numéro (GBM 141, à paraître dans moins d'un mois).

Ce que votre photographie m'inspire :

— je la découvre. Les clichés pris à Lislet ne sont pas très nombreux.
— au fond, apparemment (à vérifier) l'un des trois chars R 35 de la 2e compagnie du 24e BCC perdus à Liste le 17 mai.  
— au premier plan, deux René Gillet G1 avec side-car ordinaire ("estafette").
— la hauteur de l'immatriculation visible correspond à une machine attribuée aux unités dans les premiers mois de 1940.
— à moins qu'il y ait eu des recomplètements au 24e BCC à ce moment, j'écarterais donc cette hypothèse.
— et, pour la même raison, j'écarterais aussi le 3e RAM. D'autant plus que, dans ce régiment de cavalerie mécanique, la grande majorité des motos-side sont du type dragons portés.

Donc, à ce stade, l'enquête continue.

Excellente journée à tous

François
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

MessageSujet: Re: René-Gillet G1 avec side estafette   René-Gillet G1 avec side estafette EmptyJeu 2 Juin 2022 - 20:47

Bonsoir.

Je possède ce cliché avec le commentaire original au dos que j'avais présenté ici en 2011 et que je n'ai jamais su déchiffrer. Donc c'était LISLET. Vous êtes sûr de cette localisation?

René-Gillet G1 avec side estafette Ventes21

Merci.

Cordialement.
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

MessageSujet: Re: René-Gillet G1 avec side estafette   René-Gillet G1 avec side estafette EmptyJeu 2 Juin 2022 - 23:59

Re-bonsoir.

En relisant la suite du post de 2011, je me rends compte que le membre Motoportrait, qui possédait une autre vue de cette scène, avait identifié le lieu comme MONTCORNET.
Voir ci-dessous le copié/collé de son intervention:

"Bonjour
je possède une photo prise sous un autre angle des deux motos du message de "Charles 40" du 5 fevrier 2011.
Il semblerait que la rue ou ce qui en reste se situerait à Montcornet en juin 1940 où était le 34e régiment d'infanterie.
Les deux motos sont bien des René Gillet 750.
Sous réserves, car je débute sur ce site.
jean-yves".

Alors qui a raison??? Si jamais quelqu'un est du coin est peut confirmer ou infirmer l'une ou l'autre des propositions.

Amicalement.
Rémi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: René-Gillet G1 avec side estafette   René-Gillet G1 avec side estafette Empty

René-Gillet G1 avec side estafette
Page 1 sur 1