Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie

4 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine

GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie Empty
MessageSujet: GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie   GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie EmptySam 2 Juil 2022 - 13:19

Bonjour à tous
Excellent sujet que celui en titre dans ma recherche d'informations au sujet du commandement du 8e R.I.
Dans l'article précité je lis que le véhicule de liaison sera à 6 places au leu de 4 et les modèles proposés seront Renault Vivaquatre et surtout Peugeot 402 (voire Citroën traction 11 limousine).
De l'étude du dossier du 8e RI de  Vincennes, je retrouve plusieurs fois la mention de véhicule C6 pour les déplacements (au combat).
Dans une question antérieure sur ce forum, j'ai obtenu une réponse qui allait plutôt dans le  sens d'un semi-chenillé qui me semblait peu pratique pour les déplacements. Dans GBM 141 , je retrouve un véhicule de ce type
qui équiperait le commandement de l'unité d'artillerie. Je repose la question de la possibilité du véhicule C6 de Citroën
GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie C610

qui est une berline 6 cyl du milieu des années 30 et qui me semble plus approprié aux déplacements d'un colonel d'infanterie et (une partie) de son état-major).
Merci de vos réponses
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie   GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie EmptyMar 12 Juil 2022 - 9:48

Bonjour,

En partant de la photo de la Traction, je me suis interrogé sur les régiments d'infanterie de forteresse (RIF).

Je souhaite savoir si les changements de février 1936 de la section de commandement et ensuite la refonte de l'unité de commandement en janvier 1937 se sont appliquées aux RIF. Si oui dans quelles mesures ?
Le tome 1 "Hommes et Ouvrages de la ligne Maginot" est peu disert sur le sujet. Dans le tableau, page 60, intitulé "organisation interne de l'infanterie de forteresse 1935-1937" il y a encore la section de commandement.

Si donc les changements pour les RIF sont identiques aux RI, est-ce que l'effectif de la compagnie de commandement est allégé pour les RIF à deux bataillons comme les 42e RIF et 12e RIF, par exemple ?

Les changements dans l'organisation du commandement des RI ont-ils été transposés dans les régiments de pionniers et les régiments régionaux ?
Pour ces derniers j'ai lu dans les carnets de comptabilité en compagne, période 1939-1940, l'affectation de deux tenues motocyclistes. Probablement pour la section de l'état-major si je me réfère au tableau pages 38-39 du GBM.

Merci d'avance pour les éclairages.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie   GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie EmptyMar 12 Juil 2022 - 14:03

Bonjour,

Les régiments de pionniers ne sont pas destinés à intervenir groupés, leurs moyens sont réduits à une simple section de commandement peu étoffée.

Dans les RIF formés de bataillons de mitrailleurs :
- Il n'y a pas de CHR au régiment, le service de santé est à la Compagnie de commandement qui ne comporte ni section de sapeurs-pionniers ni section d'éclaireurs motocyclistes.
- Les bataillions de mitrailleurs comptent un groupe de sapeurs-pionniers et un groupe d'éclaireurs motocyclistes à la section de commandement, et une CHR.

Cordialement,
DH
sergeH
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie   GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie EmptyMar 12 Juil 2022 - 18:13

Bonsoir
Sorry aux deux intervenants mais je crois qu'on s"éloigne de ma question.
Pouvons nous revenir au sujet?
Merci de votre attention.
sergeH
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie   GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie EmptySam 16 Juil 2022 - 11:50

Bonjour Serge, bonjour à tous,

Pour revenir à la question posée, ce que je peux dire est que la Citroën C6 est une voiture de la fin des années vingt et du début des années trente (elle cesse d'être construite en octobre 1932). Elle est donc sensiblement antérieure au sujet traité dans GBM 141 et il n'y a pas lieu de la rattacher à celui-ci.

Par ailleurs, je n'ai pas identifié à ce jour de C6 routières dans les régiments de métropole. je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu mais simplement que, s'il y en avait eu en nombre significatif, on les retrouverait sur photos, ce qui n'est pas le cas.

Pour le moment, je n'ai identifié, en C6G, que les I I 78259 et  I I 78261, au ministère de la Guerre à Paris. Aucune en unités en métropole (quelques unes au Levant et au Maroc).

Désolé de ne pouvoir en dire plus, je suis au bout du peu que je sais sur ces voitures C6 sous les drapeaux.

Je serais plus disert sur les VLTT C6 P19 (à propulseurs Kégresse) si la question portait sur celles-ci.

Excellent week-end à tous

François
sergeH
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie   GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie EmptyDim 17 Juil 2022 - 10:56

Merci François
Il est très possible que les rapports du 8e RI qui mentionnent C6, sous entendent C6 P19 et serait plus conforme à vos infos. La distance qui sépare Guise (lieu du cantonnement de la 5e DIM) des bords de Meuse dinantaise est d'environs 125 km et selon Michelin 1h51. Si l'on compte 2h30/3h00 à l'époque avec ce genre de véhicule, est ce conforme aux prescriptions de déplacement?
Bon dimanche et merci encore.
sergeH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie   GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie Empty

GBM 141 - Le commandement du régiment d'infanterie
Page 1 sur 1