Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente

Aller en bas 
+6
Nicolas Palmier
CHARLES 40
Arden40
Clausmaster
Christophe HOREN
Eric Denis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 22:17

ERIK B a écrit:
Bonsoir,
J'espère ne pas être deçu !!!! Mais je n'en doute pas !!!!
Cela viendra en complément à mon livre hyper détaillé sur le 6e GRDI qui va bientôt voir le jour...
Bonne soirée,
Erik B

Un livre sur la 3ème DIM, un livre sur le 6ème GRDI, merci messieurs nous sommes gâtés (bon c'est encore mon budget qui va faire la tronche mais bon j'ai l'habitude  lol! lol!)
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 22:54

Bonjour.

Merci Eric pour ce beau discours du "pacha" de la 3° D.I.M qui était conscient de ce qu'avaient accomplis ses homme!
Et pour l'autre Erik, hâte également de découvrir ton ouvrage en hommage aux braves du 6° G.R. Deux ouvrages a marqué "du sceau" de la réhabilitation des combattants de 1940!

Amitiés  à tous.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 8:20

Bonjour,

Il faudra être encore patient car en auto-édition tout est difficile. Je pense pour 2023, en espérant une diminution du prix du papier !
J'ai pour l'instant plus de 800 documents entre la génèse à Compiègne avec le 6e GAM puis la partie 6e GRDI avec beaucoup d'inédits.
On en reparlera en temps voulu...

Excellent week-end,

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 8:33

ERIK B a écrit:
Bonjour,

Il faudra être encore patient car en auto-édition tout est difficile. Je pense pour 2023, en espérant une diminution du prix du papier !
J'ai pour l'instant plus de 800 documents entre la génèse à Compiègne avec le 6e GAM puis la partie 6e GRDI avec beaucoup d'inédits.
On en reparlera en temps voulu...

Excellent week-end,

Erik

Merci et bon courage 

A mon tout petit niveau mon uchronie c'est un peu pareil : trouver des informations, les classer, essayer d'imaginer une évolution crédible en évitant d'être trop anachronique et trop moderne et rédiger..avant de se rendre compte qu'on à soit oublié de parler d'un sujet capital ou qu'on à citer deux fois la même unité élémentaire au sein de deux divisions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 8:49

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer un fil spécifique pour cet ouvrage sur le 6e GRDI ?

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 10:04

Re-bonjour,

Un post spécifique sur le 6e GRDI est prématuré. L'actualité étant la 3e D.I.M !  Smile
Au fait, combien de pages et de photos pour ce livre ?

Bon dimanche,
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 10:49

Bonjour,

@ Erik : tout d'abord, merci pour ce premier commentaire et j'espère donc que la lecture de cet ouvrage confirmera votre première impression.

Ensuite, il n'y a pas de photo dans cet ouvrage, tout d'abord parce qu'elles sont très rares (et j'ai cherché longtemps), si ce n'est sur le 6e GRDI et quelques unes sur le 42e RA. Mais sur les RI il en existe très peu et l'ensemble ne peut permettre de faire un ouvrage illustré à l'image de mon précédent opus L'armée de Terre française du 10 mai 1940.

Le lecteur pourra d'ailleurs s'y reporter pour visualiser bon nombre d'éléments, tout comme il pourra approfondir le sujet des unités allemandes avec La Wehrmacht de Fall Gelb . Mais bien évidemment, La 3e division d'infanterie motorisée, une unité d'élite dans la tourmente se suffit à lui même pour avoir un historique précis et détaillé sur cette superbe division.

Mais le lecteur pourra y trouver 16 cartes, 9 tableaux et organigrammes, et les OdB détaillés des principales unités citées, françaises et allemandes, comme par exemple ceux de la 3e DIM, la 3e DCR, l'IRGD ou le Panzer-Regiment 8.

Quant au nombre de pages, mon éditeur annonce 256 pages. Je rappellerai en outre que cet ouvrage trouve principalement ses sources dans plusieurs milliers de pages d'archives tant françaises qu'allemandes ainsi que dans de nombreux témoignages provenant des deux camps. Trop souvent à mon sens, la  mise en parallèle des éléments des deux armées est ignorée alors qu'elle me semble nécessaire, voire impérative pour tenter de restituer les évènements le plus justement possible.

Certes, je parle régulièrement du 6e GRDI (comment ne pas le faire ?) mais ce n'est pas le sujet central, ce qui laisse tout l'intérêt de votre prochain ouvrage.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 16:31

Bonsoir Eric,

Il est vrai que l'iconographie n'est pas nombreuse mais dans le Thématique de Batailles vous aviez montré de belles choses. De plus les artilleurs ont fait de beaux reportages. Mais il est vrai qu'avec le travail de J.P. Autant, vous aviez sans doute montré tout ce qu'il y avait côté français.

Le 6e GRDI étant un élément de la 3e DIM, il est normal d'en parler, bien au contraire plus on parle de cette unité et plus j'approuve. De plus cela n'enlévera rien à mon travail car je parlerai très peu de la 3e DIM, l'utilisant plus comme un fil conducteur.

Dans votre Thématique le reste de la campagne n'a pas été abordé car sortant du cadre alors que la 3e DIM a continué à bien se battre dans des conditions très difficiles. Je serai ravi de lire le résultat de vos recherches en particulier sur le 11 juin et l'action de Saint-Etienne-à-Arnes car les archives allemandes diffèrent des souvenirs des anciens du 6.

Dans ma famille, ils sont nombreux à avoir fait leur service soit dans les unités d'automitrailleuses de Compiègne, soit au 67e RI mais seule mon parrain a fait la guerre au 6e GRDI.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 18:00

Bonsoir Erik

ERIK B a écrit:
Je serai ravi de lire le résultat de vos recherches en particulier sur le 11 juin et l'action de Saint-Etienne-à-Arnes car les archives allemandes diffèrent des souvenirs des anciens du 6.

Bien sûr, Saint-Etienne-à-Arnes et la journée du 11 juin sont longuement abordés.

A propos du 6e GRDI, je signale que ce sera la dernière unité de la 3e DIM (avec quelques rares autres) à combattre le 18 juin avant la capture de l'ensemble des restes de la 3e DIM, et c'est tout à son honneur.

Boone soirée également

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 15:22

Bonjour,

Lors des premières évolutions des DIM, les régiments d'artillerie sont dotés de tracteurs tout-terrain, à l'image de cette P17 tractant un 75 Mle 97. Cette photo date probablement du début des années 1930 car la P17 sera avantageusement remplacée par des P107 à partir de 1935.

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 P17_7510

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 13:22

Bonjour,

Pour des raisons que j'ignore, la sortie de cet ouvrage a été décalée au 13 octobre.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 18:13

Bonsoir,
Pas de blague ! Ma commande est passée et j'attends l'ouvrage pour mon anniversaire le 5/11 !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 22:21

Bonsoir ERRIK?

ERIK B a écrit:
Ma commande est passée et j'attends l'ouvrage pour mon anniversaire le 5/11 !!!!!

Je pense que vous le recevrez bien avant le 5/11.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptySam 1 Oct 2022 - 15:25

Bonjour,

L'ouvrage est arrivé hier (vendredi 30 septembre) chez Ysec et il semble que les premiers distributeurs le proposent déjà à la vente. Voir ici :

https://www.naturabuy.fr/La-3e-division-infanterie-motorisee-unite-elite-dans-tourmente-1939-1940-eric-Denis-item-9579683.html

Ainsi, tout porte à croire que la date de sortie sera avancée. Nous verrons ce qu'il en est en début de semaine prochaine.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2022 - 13:48

Bonjour,

Voici la table des matières détaillée :

Préface du Lieutenant-colonel Ivan Cadeau, Chef du bureau terre au Service historique de la Défense

Introduction

Préambule.

Effectifs approximatifs des unités de l’armée de Terre
Équivalence des grades et exemples de niveaux de commandement
Abréviations utilisées dans le texte

1 : Genèse des divisions d’infanterie type nord-est motorisé
Les premiers pas des unités destinées aux DIM
L’évolution des DIM à partir de 1935
Une appellation trompeuse
Les conséquences de la semi-motorisation des DIM
La DIM à la veille des opérations actives

2 : La 3e division d’infanterie motorisée : du temps de paix à la mobilisation
Historique succinct des régiments de la 3e DIM
Les années 1930
La mobilisation
Paul Jean Léon Bertin-Boussu (1884-1982)

3 : Historique succinct de la 3e DIM en temps de guerre

4 : L’arrivée au front et les premiers combats

Deux mois et demi loin du front
Le premier déploiement au front
Les premiers tués à l’ennemi
Un évènement lointain change le destin de la 3e DIM
En réserve du GQG
André Auguste Marie RAGOT (1896-1983)

5 : Du 10 au 14 mai 1940 : déploiement en Ardennes
Les préparatifs du mouvement
L’exécution du mouvement
L’organisation de la contre-attaque de la 3e DIM
L’exécution de l’ordre transmis par le XXIe CA
Ordres et contre-ordres
Manque de précisions ou désinformation ?
Que peut-on penser si la contre-attaque avait eu lieu le 14 ?
Quelques informations au sujet de la 3e DCR
Ordre de bataille de la 3e DCR au 10 mai 1940
Le baptême du feu de la CDAC du 51e RI

6 : Le 15 mai 1940 : Stonne, les premiers chocs
Secteur de la 3e DIM le 15 mai 1940 à l’aube
La trouée de Stonne, principal enjeu des combats des 15 et 16 mai
Présentation de l’Infanterie-Regiment (mot) Großdeutschland et du Panzer-Regiment 8
Secteur de Stonne, 15 mai 1940, 5 h, le premier choc.
Secteur de Stonne, 15 mai 1940, 5 h 30
Secteur de Stonne, 15 mai 1940, 7 h 25 : le premier engagement des « lourds » français
Secteur de Stonne, 15 mai 1940, 9 h 40
Secteur de Stonne, 15 mai 1940, 10 h 30
Secteur de Stonne, 15 mai 1940, 11 h
Secteur de Stonne, 15 mai 1940, 18 h
Reprendre Stonne à l’aube
Qu’en est-il de la contre-attaque en direction de Chémery et de Maisoncelle ordonnée par le XXIe CA ?
Le témoignage d’un médecin du 67e RI sur les effets d’un bombardement en piqué de Stukas

7 : Du 16 au 18 mai 1940 : Stonne et Tannay, l’hécatombe
Secteur de Stonne, 16 mai, 4 h
Qu’en est-il de l’action menée par la 3e Cie du 41e BCC ?
L’action du II/45e BCC et des fantassins du III/51e RI
Les évènements de la journée dans le secteur de Tannay
Que s’est-il passé en face des bois du Mont-Dieu et de l’Étang Fourchu en cette journée du 16 mai ?
L’ordre de bataille des deux camps est modifié
Secteur de Stonne, 17 mai, 5 h
Secteur de Stonne, 17 mai, 13 h 20
Secteur de Stonne, 18 mai, 10 h
La montée au front du II/91e RI le 18 mai, vue par José Bouchez, chef de groupe à la 3e section de la 6e Cie

8 : Du 19 au 22 mai 1940, dans l’œil du cyclone
Ordre est donné à la 3e DCR de quitter le secteur Stonne - Tannay
La situation de la 3e DIM au 19 mai
Secteur de Stonne, 19 mai
Secteur de Stonne, 20 mai
Secteur de Stonne, 21 mai
Secteur de Stonne, 22 mai
Le fonctionnement du PC divisionnaire selon le témoignage du lieutenant-colonel Ragot, chef du 3e bureau du QG de la 3e DIM

9 : Les 23 et 24 mai 1940, l’attaque massive allemande
Secteur de Stonne, 23 mai, 2 h 15
L’IR 64. durement frappé
L’attaque de l’IR 79
L’arrivée inopinée de renforts français
Secteur de Stonne, 23 mai, 13 h
Le secteur ouest
La progression de l’IR 32
L’autre pince de la tenaille allemande
Secteur de Stonne, 24 mai au matin
Le calvaire du 2e escadron du 93e GRDI
La reprise de l’attaque générale allemande
Fin de la bataille du secteur de Stonne - Tannay
Les pertes allemandes
Quelles conclusions tirer de la bataille menée sur le secteur de Stonne - Tannay ?
Les citations avec attribution de la Croix de guerre données aux communes du secteur Stonne - Tannay

10 : Du 25 mai au 6 juin, retrait du front, réorganisation et placement en réserve
L’organisation du repli de la 3e DIM
L’exécution du repli
Le secteur Stonne - Tannay après la bataille
Les hommages rendus aux combattants du secteur Stonne - Tannay
L’ordre général n° 36 du général Bertin-Boussu

11 : Du 7 au 10 juin, la 3e DIM remonte au front
Le contexte
La constitution du 2e groupement cuirassé
La ligne de front en région champenoise
Le 9 juin, les Allemands attaquent
Organisation et composition du PC arrière

12 : Du 11 au 13 juin, la Marne
Le 11 juin, les premiers combats défensifs de la 3e DIM en Champagne
Le 12 juin, la 3e DIM toujours face aux Panzers
L’après-midi du 12 juin : les prémices de la catastrophe
Qu’en est-il du PC arrière le 12 juin ?
La triste réalité des conséquences du retrait au 13 juin

13 : Les 14 et 15 juin, le commencement de la fin
Le 14 juin, retraite derrière l’Aube
Les difficultés du PC arrière
Le 15 juin, l’ennemi arrive au contact sur l’Aube
La perte définitive de liaison entre les PC arrière et avancé

14 : Du 16 au 18 juin : le chant du cygne de la 3e DIM
Le 16 juin, la dislocation des unités de la 3e DIM
Le PC arrière lui aussi disloqué par l’avance allemande
Le 17 juin, de nombreuses unités sont capturées
La retraite continue pour le PC arrière
Le 18 juin, l’hallali
Seuls les restes du PC arrière et les éléments regroupés autour de lui subsistent
L’épopée du capitaine Carteau, officier mécanicien de la 3e DIM rattaché au PC arrière, du 13 au 18 juin, selon son témoignage

15 : Épilogue
Les derniers mouvements du PC arrière
Quelques isolés rejoignent chaque jour le groupement du capitaine Runner
Les armements et munitions existants au sein du groupement
Derniers hommages

Index, sources, bibliographie, remerciements et contact
Index des cartes
Index des tableaux et organigrammes
Archives
Internet
Bibliographie
Remerciements
Contacter l’auteur

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2022 - 16:17

Bonjour,

Voici la liste des cartes et des tableaux et organigrammes :

Index des cartes :
- Les mouvements de la 3e DIM d’août 1939 à juin 1940,
- Secteur de déploiement de la 3e DIM du 1er décembre 1939 au 25 janvier 1940,
- Zone d’action de la 3e DIM et de la 3e DCR ainsi que des unités allemandes entre le 14 et le 25 mai 1940,
- Le secteur de Stonne,
- Positions des unités françaises dans la nuit du 14 au 15 mai,
- Le village de Stonne,
- Situation des adversaires le 23 mai à 0 h,
- Situation des adversaires le 24 mai en fin de journée,
- Le repli de l’infanterie de la 3e DIM dans la nuit du 24 au 25 mai,
- Positions des unités du secteur de la 3e DIM le 9 juin à l’aube,
- Lignes successives de défense de la 3e DIM du 11 au 12 juin au matin,
- Les mouvements de la 3e DIM du 12 juin après-midi au 13 juin,
- Progression des unités motorisées allemandes du 14 au 16 juin,
- Positions des unités de la 3e DIM le 15 juin à l’aube,
- Mouvements du PC arrière du 14 au 17 juin,
- Les derniers mouvements de la 3e DIM du 16 au 18 juin.

Index des tableaux et organigrammes :
- Effectifs approximatifs des unités de l’armée de Terre,
- Équivalence des grades et exemples de niveaux de commandement,
- Composition sommaire de la division d’infanterie type motorisé en 1939,
- Unités organiques d’une DI type motorisé au 3 mai 1940,
- Historique succinct de la 3e DIM en temps de guerre,
- Unités organiques théoriques d’une DCR au 11 avril 1940,
- Situation des matériels de la 3e DCR au 29 mai,
- Pertes allemandes des 16. et 24. Infanterie-Divisions au 31 mai,
- Compte-rendu sommaire des effectifs regroupés autour du PC arrière au 22 juin.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Arden40
Sergent-chef
Sergent-chef
Arden40


Nombre de messages : 165
Age : 31
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 12/05/2013

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:01

Bonsoir à tous,
Reçu ce jour, y a plus qu'à !!
La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 20221010Cordialement
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Christophe HOREN
1re classe
1re classe
Christophe HOREN


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2022

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:11

Reçu également ce jour, l'ouvrages s'annonce passionant, surtout les pages 84 et 85 La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 1f606
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2022 - 14:12

Bonjour,

Vous avez de la chance, je ne l'ai pas encore reçu !

N'hésitez pas à faire vos commentaires.

Bonne lecture

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2022 - 14:19

...

Christophe HOREN a écrit:
Reçu également ce jour, l'ouvrages s'annonce passionant, surtout les pages 84 et 85 La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 1f606

Je me demande bien pourquoi...

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:21

Bonjour,

Comme je ne peux pas tout lire, merci de me faire part des éventuelles recensions que vous pourriez trouver au sujet de cet ouvrage.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:26

...

Un premier commentaire a été mis en ligne sur le compte Twitter de Camille Harlé Vargas :

"Je suis au 2/3 du livre, c'est passionnant !"

Voir ici : https://twitter.com/C_VargasHarle/status/1579504973171556360

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Houzar
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2008

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 16:55

Bonjour Eric
Je suis impatient de me le procurer, et surtout de lire le chapitre du 12 Juin qui concerne mon secteur.
Il y avait pas que les B1bis à Pogny, mais aussi de pauvres fantassins, Sapeurs et artilleurs..
Bravo pour votre initiative.
Houzar
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 17:36

Bonsoir Houzar,

"En début d’après-midi, en raison de la gravité de la situation 10, le VIIIe CA ordonne aux 3e DIM et 14e DI de se replier derrière la Marne, laissant à leurs officiers commandant le soin de fixer eux-mêmes l’heure du repli. Devant franchir la rivière par les ponts de Pogny et d’Ablancourt avant de se regrouper dans la zone de Coole - Maison-en-Champagne - Humbeauville - Somepuis, les hommes du général Bertin-Boussu vont donc devoir parcourir une distance d’environ 70 km..."

Je vous laisse deviner la source de cet extrait.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 EmptySam 15 Oct 2022 - 17:18

Bonsoir,

Voici une liste non exhaustive où vous pouvez commander mon ouvrage :

Ysec (mon éditeur) :
https://ysec.fr/produit/la-3e-division-dinfanterie-motorisee-eric-denis/

Cultura :
https://www.cultura.com/p-la-3e-division-d-infanterie-motorisee-une-unite-d-elite-dans-la-tourmente-1939-1940-9782846734103.html

Une liste de 154 librairies dans toute la France où vous pouvez le commander :
https://www.leslibraires.fr/offres/21324526

Seconde liste de librairies dans toute la France où vous pouvez le commander (cliquer sur "choisir ma librairie") :
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782846734103-la-3e-division-d-infanterie-motorisee-une-unite-d-elite-dans-la-tourmente-1939-1940-eric-denis/

Natura Buy :
https://www.naturabuy.fr/La-3e-division-infanterie-motorisee-unite-elite-dans-tourmente-1939-1940-eric-Denis-item-9579683.html

Amazon :
https://www.amazon.fr/gp/product/2846734100?ie=UTF8&tag=babelio-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2846734100

La FNAC :
https://livre.fnac.com/a17066390/Eric-Denis-La-3eme-division-d-infanterie-motorisee#omnsearchpos=1

L’appel du livre :
https://www.appeldulivre.fr/product/1050289/denis-eric-1966-la-3e-division-d-infanterie-motorisee-une-unite-d-elite-dans-la-tourmente-1939-1940

Et, pour l’anecdote, au Japon :
https://www-kinokuniya-co-jp.translate.goog/f/dsg-02-9782846734103?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Contenu sponsorisé





La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente   La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La 3e division d’infanterie motorisée, une unité d’élite dans la tourmente
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1 ère Division d'Infanterie motorisée
» La deuxième Division d'Infanterie Motorisée
» La treizième division d'infanterie motorisée
» La vingtième Division d'Infanterie motorisée
» Recherche "136e RIF dans la tourmente"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: