Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nomination à un grade à titre conditionnel ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Nomination à un grade à titre conditionnel ? Empty
MessageSujet: Nomination à un grade à titre conditionnel ?   Nomination à un grade à titre conditionnel ? EmptyVen 9 Sep 2022 - 20:22

Bonjour,

Dans un dossier d'officier où je joins un extrait ci-dessous; il es dit en 1942 promu au grade de colonel à titre conditionel...

Je connaissais à TT à TD voir Cdt Pi ou prov. mais TC je n'avais encore pas vu...

Aussi que veut dire cette mention "à titre conditionel " ?

Nomination à un grade à titre conditionnel ? Nommzo10

Il s'agit du Lieutenant-Colonel DEMANGE Cdt pi le 171e RIF (puisqu'il n'est pas colonel)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Nomination à un grade à titre conditionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Nomination à un grade à titre conditionnel ?   Nomination à un grade à titre conditionnel ? EmptyVen 9 Sep 2022 - 20:45

Bonsoir à tous !

Philippe, ne s'agirait-il pas, si je fais le rapprochement avec des situations plus récentes (années 2000) d'une "pratique" consistant à prendre l’engagement anticipé de quitter le service au moment d’une promotion de grade ?

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Nomination à un grade à titre conditionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Nomination à un grade à titre conditionnel ?   Nomination à un grade à titre conditionnel ? EmptyVen 9 Sep 2022 - 21:02

Re bonsoir,

Je ne sais pas Claude... Je mets la fin de ses états de service pour indication.


Nomination à un grade à titre conditionnel ? Nommzo11

Pour information j'ai vu des dossiers d'officiers qui étaient en captivité et qui ont été promus sans l'ajout de cette "précaution" durant leur internement...
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Nomination à un grade à titre conditionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Nomination à un grade à titre conditionnel ?   Nomination à un grade à titre conditionnel ? EmptyVen 9 Sep 2022 - 21:06

Claude Girod a écrit:
Bonsoir à tous !

Philippe, ne s'agirait-il pas, si je fais le rapprochement avec des situations plus récentes (années 2000) d'une "pratique" consistant à prendre l’engagement anticipé de quitter le service au moment d’une promotion de grade ?

Bien cordialement !

Salut

Même avis, comme c'est le cas des généraux dit "Quart de place" qui démissionnent six mois après leur promotion.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nomination à un grade à titre conditionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Nomination à un grade à titre conditionnel ?   Nomination à un grade à titre conditionnel ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 13:27

Bonjour,

De mémoire car je ne suis pas actuellement en mesure de citer mes sources, cet avancement conditionnel est une mesure qui permet à un officier qui réunit les conditions d'avancement au grade supérieur – et qui sera nommé à ce grade dès que les possibilités d’avancement le permettront - de bénéficier en avance d'une solde correspondant à son futur grade définitif.

Il s’agit d’une mesure sociale prise par Vichy en faveur des prisonniers de guerre et de leur famille.

Cdlt.


A
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Nomination à un grade à titre conditionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Nomination à un grade à titre conditionnel ?   Nomination à un grade à titre conditionnel ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 15:15

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à Alexandre pour sa réponse qui semble bien coller au contexte de la période...
Merci aussi à Claude et au Personnel Féminin des Troupes de Marine... Pourquoi pas après tout...
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Nomination à un grade à titre conditionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Nomination à un grade à titre conditionnel ?   Nomination à un grade à titre conditionnel ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 22:47

Salut

Dans le même genre, la nomination d'un certain colonel à général à titre temporaire.
Qui n'aurait jamais été confirmé ?
Et l'avancement pour les F.F.I. et autres.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Nomination à un grade à titre conditionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Nomination à un grade à titre conditionnel ?   Nomination à un grade à titre conditionnel ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 23:34

Bonsoir,

Le cas du général de Gaulle n'a rien à voir. La nomination à titre temporaire n'avait rien de fictif, et le général de Gaulle a certainement considéré qu'une régularisation en 44 ou 45 n'avait guère de sens, tandis qu'il s'est évité le ridicule de signer lui-même sa promotion dans les FFL...

Les promotions des FFI sont encore un autre cas qui dépasse largement de notre cadre.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Nomination à un grade à titre conditionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Nomination à un grade à titre conditionnel ?   Nomination à un grade à titre conditionnel ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 10:49

Bonjour à tous,

Pour "compléter", ou tout au moins ajouter des précisions par rapport à la réponse de Didier :
Il y a des milliers d'officiers qui ont été promus à Titre Temporaire (TT) durant la guerre de 14-18 et 39-40 (voire 40-45). Je ne pense pas que quelqu'un emmétrait des réserves quant à ces nominations car elles seraient particulièrement mal venues surtout pour certains qui le méritaient plus que certainement...

De ce que j'ai compris la nomination TT devance l'âge ou l'ancienneté du grade précédent pour être promu à titre définitif...

Dans le cas précis ou devenant Cdt d'une division cuirassée le titre de général de brigade TT semble un minimum. C'est arrivé à bien d'autres généraux...

Mes propos sont d'autant plus neutres que je ne suis pas du tout gaulliste puisqu'étant pied-noir !!!  Cet ajout hors sujet est juste pour démontrer que je n'ai pas de parti pris dans ce cas précis...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Nomination à un grade à titre conditionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Nomination à un grade à titre conditionnel ?   Nomination à un grade à titre conditionnel ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 11:00

Bonjour,

La promotion à titre temporaire a essentiellement pour effet de permettre de donner un grade correspondant au commandement exercé en dépassant les effectifs budgétaires fixés par les lois sur les cadres et effectifs éventuellement modifiées par les lois de finances définissant le budget de l'armée.

En principe, pour nommer un général de brigade, par exemple, il faut qu'un général de brigade plus ancien libère une place par sa promotion, son passage en 2e section, etc.

Ce n'est ni une mesure de complaisance, ni une mesure sociale...

Pour ce qui est du sujet et de l'avancement conditionnel, il serait intéressant qu'Alexandre retrouve sa source car son explication est très certainement la bonne.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nomination à un grade à titre conditionnel ? Empty
MessageSujet: Re: Nomination à un grade à titre conditionnel ?   Nomination à un grade à titre conditionnel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nomination à un grade à titre conditionnel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grade et équivalence de grade dans le Trésor aux Armées
» Général Blanchard
» Grade et distinction
» Manuels du Gradé, éditions Lavauzelle 1930-1940
» Grade armée de Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Vie militaire-
Sauter vers: