Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm

2 participants
AuteurMessage
PM
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm Empty
MessageSujet: Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm   Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm EmptyDim 30 Oct 2022 - 9:41

Bonjour,

J'ai trouvé sur le forum des informations sur le nouveau canon de 47 mm modèle 1939 TAZ. Il utilisait des cartouches à projectiles perforants du modèle 1936.

Je me demande si des travaux ont été menés en France sur de nouveaux projectiles perforants - sous-calibre 47 mm.

(Je connais des obus de sous-calibre 37 mm pour 37x94R, modèle 1935, 1937 et un d'un modèle inconnu).

Je serai reconnaissant pour les informations et les sources possibles où chercher des données.

Merci!

Cordialement
PM
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm   Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm EmptyDim 30 Oct 2022 - 14:32

Bonjour,

Je n'en ai trouvé aucune trace dans les dossiers du CAA consacrés aux Mle 37 et Mle 39 (plus de 2500 pages), que ce soit avant, pendant ou après la 2GM.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
PM
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm   Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm EmptyDim 30 Oct 2022 - 15:07

Merci pour l'information.

Il y a quelques années, j'ai trouvé des informations dans les archives russes sur un projectile de sous-calibre polonais ou polono-français de 47 mm.

Il y a des articles en russe à ce sujet. Les projectiles de 45 et 76,2 mm [variantes expérimentales] dans les dessins russes ressemblent aux projectiles françaises sous-calibrées pour la cartouche 37x94R.

topwar.ru/178003-tema-5044-razrabotka-sovetskih-45-mm-i-76-mm-podkalibernyh-snarjadov-v-1941-godu.html
litl-bro.livejournal.com/24640.html

En Pologne, à partir de 1938, un nouveau canon antichar [modèle 1939] était en cours de développement, je soupçonne qu'une cartouche de munition 47x380R [ou de taille très similaire] a été utilisée. Des projectiles du type habituel, de conception polonaise, ont été testés. Mais il est également question de tester un nouveau type de projectiles sous-calibrée.

Des cartouches françaises 37x94R avec des projectiles de sous-calibre auraient été en Pologne avant le 1er septembre 1939. Je me demande ce que les Russes ont eu, c'est peut-être un 37 mm français au lieu de 47 mm. Le calibre polonais de 47 mm était censé ressembler presque au calibre russe de 45 mm. Malheureusement, aucune information précise n'est disponible.
"La balle sous-calibrée polonaise de 47 mm était censée ressembler presque au sous-calibrée russe de 45 mm." Malheureusement, il n'y a pas d'informations précises.
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm   Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm EmptyDim 30 Oct 2022 - 15:57

...

Dans les manuels allemands d'époque, il n'est aucunement fait mention d'un antichar polonais Mle 39 ni d'une munition telle que vous la présentez. Il présentent néanmoins le Mle 39 français qui pourtant n'a pas du être fabriqué en nombre. D'ailleurs, à ma connaissance, aucune photo n'a été trouvée montrant le Mle 39 en service au sein de la Heer.

A mon sens, le Mle 39 polonais dont vous parlez n'a pas du voir le jour ni ses munitions. Il faudrait consulter les archives polonaises pour avancer sur la question.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
PM
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm   Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm EmptyDim 30 Oct 2022 - 16:29

Oui, j'ai des données d'archives sur le modèle polonais de 1939. Il existe des données de prise de vue - du tube/test balistique [ballistic barrel].

Plusieurs modèles de projectile antichars ont été fabriqués [Ils ont été commandés le 16 septembre 1938].

Malheureusement, il n'y a qu'une mention du projectile sous-calibré.

Les prototypes des canons entiers devaient être prêts pour octobre 1939 et plus tard - Il y avait deux modèles de canons.
Il y a des dessins. projets, etc., mais principalement à la recherche de données sur les munitions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm   Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm Empty

Munitions françaises sous-calibrées 37 et 47 mm
Page 1 sur 1