Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cherche immatriculation militaire Citroën U23

Aller en bas 
+2
françois vauvillier
Sander203
6 participants
AuteurMessage
Sander203
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2022

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyMar 8 Nov 2022 - 8:24

Bonsoir les amateurs, je suis propriétaire Néerlandais d'une camionette U23, fabriquée Février 1940 pour l'armée Française.

C'était un projet abandonnée, et après beaucoup d'années j'ai repris ce gros travail. Maintenant la restauration et 99,5% complet et je vais chercher une immatriculation Néerlandaise.
Je l'ai restauré en état civile, mail il restent toujours quelques éléments militaires (les caisses outils, le grand pare-calandre et les queues de cochon etc). Les archives Citroën m'ont confirmé la date de production, et elle a toujours sa moteur originale.

Dans les archives départementales en France j'ai pu trouver plusieurs anciennes immatriculations Françaises. Dans les archives dans l'Allier j'ai trouvé qu'elle a reçu sa première immatriculation civile en Octobre 1941 déjà.
Ma question: est-ce possible completer ma recherche et trouver l'immatriculation militaire? Existent-ils des archives?

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 VukANoC


Cherche immatriculation militaire Citroën U23 NWx4Hcz
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyMar 8 Nov 2022 - 22:35

Bonjour Sander, bonjour à tous

L'élément déterminant pour identifier votre Citroën est son numéro de châssis : 242 803 si votre véhicule est bien celui que vous avez retrouvé sur le registre civil de l'Allier en 1941. Ce qui, soit dit en passant, est un sacré morceau de hasard.

Nous savons, grâce à un véhicule de collection restauré, que le châssis 244 039 avait reçu le n° P II 16434.

En admettant qu'il y ait une régularité parfaite de concordance entre le numéro usine et le numéro d'immatriculation attribué par l'armée, nous pouvons alors tenter :

châssis 242 803 = immat P II 15 198 (sous réserve).

Cela dit, la photo de votre véhicule restauré ne traduit pas du tout un véhicule des fabrications pour l'armée française en 1939-1940. Je suis donc perplexe.

Excellente journée à tous

François


PS : sur tous les véhicules militaires français de l'époque, le numéro d'immatriculation est frappé à froid, de manière inaltérable, sur l'un des longerons du châssis, mais il n'est pas facile à trouver, et les chiffres employés sont assez petits (environ 10 à 12 mm de haut). Avec un peu de chance, vous allez le retrouver. Le "P" initial ne sera pas forcément indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Sander203
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2022

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyMer 9 Nov 2022 - 0:18

Bonjour François, c´est très gentil m´avoir repondu.

Vous avez raison, elle n´est plus une camionette militaire. Dans les années ´90 on a retrouvé l´ancienne combattante à une casse Française. Le pare-brise en deux parties était manquante (impossible à trouver), les ailes plats étaient hors service, la bache et ses arceaux manquantes etc etc. 

J´ai pu trouver un paire d´ailes rondes après-guerre (beaucoup plus charmantes à mon goût). alors impossible mettre en place le grand pare-calandre et les queues de cochons etc. Mais il y a toujours quelques caractéristiques militaires.

Pour l´immatriculation militaire: vous voulez dire que cette serie de numéros était entierement réservée pour les U23 uniquement...?

je crois que vous avez donné la bonne réponse: un grand merci:

sur le chassis coté droit il y a un frappe à froid "12049" , sans le "P".
C´est alors 99% sûre que son immatriculation militaire était P12049?
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyMer 9 Nov 2022 - 6:18

Bienvenue. 

Même si ce n’est pas dans sa configuration d’origine, compliments pour cette belle remise en service ! 

Un site devenu incontournable pour de la documentation technique Citroën, même ce vieux camion y trouve son compte !  http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=23&xlang=eng
Revenir en haut Aller en bas
Sander203
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2022

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyMer 9 Nov 2022 - 6:37

état 1995 environ, avec ailes plates, pare-calandre et queues de cochon.

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 B92jDsr

Numéro immatriculation (?)

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 KRhXbRd
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyMer 9 Nov 2022 - 9:21

Bonsoir Sander,

Merci pour cette superbe photo du numéro d'immatriculation (donc P II 12 049).

Pouvez-vous présenter également la plaque constructeur avec le numéro de châssis 242 803 ?

Merci d'avance,

Excellente soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Sander203
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2022

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyMer 9 Nov 2022 - 9:35

Biensur:

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 UDcQ2vC

Sur la pare-calandre j'ai retrouvé le numéro chassis Citroën aussi:

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 RSSJMrd
Revenir en haut Aller en bas
Sander203
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2022

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyMer 9 Nov 2022 - 9:39

J'ai retrouvé plusieurs anciens propriétaires dans les archives de l'Allier, dont les Ets Sirac, monsieur Geneste:

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 3GDsfI7
Revenir en haut Aller en bas
numero13
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2023

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyLun 6 Mar 2023 - 22:16

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que Sander ; je recherche le numéro d'immatriculation militaire pour mon u23 de fin 39. Je ne retrouve pas, pour le moment, le n° sur le longeron arrière droit... Je vais frotter

Etes-vous sur et certain que les numéros militaires étaient bien issus uniquement de ce numéro de frappe à froid ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyLun 6 Mar 2023 - 23:04

Bonjour Numéro13,

Je confirme que le numéro d'immatriculation militaire était frappé à froid sur l'un des longerons des châssis mais il est vrai que ce numéro n'est pas facile à retrouver.
Si vous m'indiquez le numéro de fabrication de votre type 23, figurant notamment sur la plaque moteur (une photo sera la bienvenue), je serai peut-être en mesure de vous donner une immatriculation militaire, même approximative.
Je n'ai pas les tables complètes de correspondance mais seulement quelques indices qui permettent de situer les choses.

Excellente journée,

François
Revenir en haut Aller en bas
numero13
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2023

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyLun 6 Mar 2023 - 23:32

Merci François,
Je t'ai répondu en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Mato84
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2023

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 9:46

Bonsoir,
Super sujet !
Jai également un u23 armée française, construit en janvier 1940 n238 739.
Lors de la restauration, j'avais estimé le numéro militaire p2292 par rapport à plusieurs documents.
Grâce à Sander qui m'a dit où il avait trouvé son numéro,j'ai pu trouver le mien qui est 2492.

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 210
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyJeu 9 Mar 2023 - 10:59

Bonsoir Mato84, bonsoir à tous

Excellent.
Il ne vous reste plus, Mato84, qu'à rectifier le deuxième "2" de votre immatriculation pour être exactement conforme.

Par ailleurs, pour compléter l'information sur votre véhicule, ce serait formidable si vous pouviez mettre en ligne :
— une photo de sa plaque constructeur 
— et une photo de son numéro d'immat frappé à froid.

Merci d'avance

Excellente fin de soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 EmptyMer 15 Mar 2023 - 5:51

Beaux véhicules parfois toujours en service vers 1961 en France avant mon départ vers la Kabylie......Peu appréciés car souvent en réparations..peu de puissance en cas de passage obligé en Tout terrain ça ne valait pas  les GMC,c'est vrai...ni même les Dodges.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty
MessageSujet: Re: Cherche immatriculation militaire Citroën U23   Cherche immatriculation militaire Citroën U23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche immatriculation militaire Citroën U23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche klaxon militaire
» Plaque d'immatriculation militaire
» Je cherche un patron!
» Immatriculation à identifier
» Cherche photos D2 Orléans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Camions & camionnettes, VL, remorques d'usage général-
Sauter vers: