Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cherche photos D2 Orléans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gizmo02
Sergent ADL
Sergent ADL
gizmo02


Nombre de messages : 102
Age : 46
Localisation : Laon
Date d'inscription : 26/04/2012

Cherche photos D2 Orléans Empty
MessageSujet: Cherche photos D2 Orléans   Cherche photos D2 Orléans EmptyMer 4 Déc 2013 - 15:25

Bonjour,

On voit Beaucoup de photo du char D2 l'Alma mais bizarrement pas du D2 Orléans (sauf celle du site chars-francais ) a coté de celui ci coté place de Crécy sur Serre

Le 19 mai 1940, la compagnie attaque le village de Crécy-sur-Serre, fortement tenu.

L'ORLEANS est en second, derrière l'ALMA. Au pont sur la Serre il est immobilisé par mines et immédiatement pris à partie par des armes antichars.

Le chef de char et le radio sont blessés.

Amicalement

Mickael
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Cherche photos D2 Orléans Empty
MessageSujet: Re: Cherche photos D2 Orléans   Cherche photos D2 Orléans EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:39

Bonjour,

 Il existe tout de même quelques photos du Orléans 2065, mais beaucoup moins effectivement que pour le 2055 Alma.
Peut être par ce que les dégâts reçus par Alma sont très spectaculaires.
Revenir en haut Aller en bas
gizmo02
Sergent ADL
Sergent ADL
gizmo02


Nombre de messages : 102
Age : 46
Localisation : Laon
Date d'inscription : 26/04/2012

Cherche photos D2 Orléans Empty
MessageSujet: Re: Cherche photos D2 Orléans   Cherche photos D2 Orléans EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:48

bonjour

Je pense aussi que c'est la raison

Je viens tout juste de voir qu'il y avait de nouvelle photo du D2 Orléans sur le site chars francais Wink

Cherche photos D2 Orléans D2_2065%2001
Cherche photos D2 Orléans D2_2065%2002
http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=1222
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 06/07/2006

Cherche photos D2 Orléans Empty
MessageSujet: Re: Cherche photos D2 Orléans   Cherche photos D2 Orléans EmptyJeu 5 Déc 2013 - 16:38

Cherche photos D2 Orléans 2065_o10

Cherche photos D2 Orléans 2065_o12

Cherche photos D2 Orléans 2065_o13

Cherche photos D2 Orléans 2065_o14

Cherche photos D2 Orléans 2065_o15

Cherche photos D2 Orléans 2065_o16

Décembre, c'est le mois des cadeaux
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
gizmo02
Sergent ADL
Sergent ADL
gizmo02


Nombre de messages : 102
Age : 46
Localisation : Laon
Date d'inscription : 26/04/2012

Cherche photos D2 Orléans Empty
MessageSujet: Re: Cherche photos D2 Orléans   Cherche photos D2 Orléans EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:18

Shocked   ha quand meme ! bien, un grand merci a toi Antoine santa 

avec la tourelle bien perforé. !

bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
gizmo02
Sergent ADL
Sergent ADL
gizmo02


Nombre de messages : 102
Age : 46
Localisation : Laon
Date d'inscription : 26/04/2012

Cherche photos D2 Orléans Empty
MessageSujet: Re: Cherche photos D2 Orléans   Cherche photos D2 Orléans EmptySam 7 Déc 2013 - 16:35

Bonjour

Voici le réçit de l'assaut de la 345éme compagnie du 19éme BCC:

"Les R35 débouchent sur la place pendant que mes D2 bis les protégent en mitraillant les couverts de la gare. Cela se passe trés bien cette attaque. Trop beau pour être vrai! L'enfer se déchaine d'un coup, se rue sur nous, flambe par toutes les portes, toutes les fenêtres, tous les soupiraux. Crécy est une redoute antichars, une énorme embuscade où d'innombrables tubes de tous les calibres nous assaisonnent à pleine cadence. Sous l'effroyable canonnade, les R35 ont perdu pied et se replient en catastrophe. Plusieurs flambent déjà. Il ne s'agit plus de nettoyer le village mais d'engager un duel au canon à bout portant. Ce n'est pas leur travail, mais le notre. "En avant Accélérez!". Et la Cie bien groupée, se précipite sur le village. "l'Alma" est en tête. Il éparpille un premier barrage, en écrase un second, s'élance sur le pont qui franchit la Serre, saute avec le pont, miné. Des étages, des greniers les antichars allemands tirent à une cadence exaspérée, et pour parachever le tout, les Pz III camouflés derriére les maisons, lancent leurs 40 tonnes et leurs 75 de tourelle à l'assaut. Le ventre ouvert, couché sur le coté droit, "l'Alma" déguste des obus qui le percent, "l'Orléans" qui le suivait à quelque métres, perd ses chenilles sur une autre mine et, immobilisé, se fait traverser par plusieurs antichars. L'un d'eux tiré d'un premier étage, perce le persiennage et blesse le lieutenant. Mon "Rocroi" , en troisiéme position, stoppe à vingt métre du pont. Je balaie la place avec ma mitrailleuse de tourelle et j'alterne au 47, obus de rupture et explosifs. j'y vois mal. L'ennemi est bien camouflé, et ce sont les maisons de gauche qui tirent lorsque je poivre celle de droite. Je déguste terriblement, plus de cinquante obus en quelque minutes. Un choc formidable. Ma tourelle dérive, frappée à la base. La boîte de pointage latéral est bloquée. La tourelle n'obéit plus. Je m'acharne furieusement sur elle, frappel la boite et au moment où je vais désepérer la débloquer, la tourelle joue, je tire bing! Un gros calibre s'écrase en oblique sur le haut de ma tourelle, qui rougit et se fend. Un autre enléve le pot d'échappement. Dans le vacarme ahurissant, j'entends mon radio 51 qui m'appelle : "Mon capitaine, y'a le feu dans le bazar. Prends l'extincteur! Il le décroche et arrose la chambre des machines entre mes jambes pendant que je continue à arroser, au canon, la place de Crécy."Alors ce feu?" "Terminé mon capitaine ouf" ! ça pleut toujours mais non serré. Nous avons quand même fichu pas mal d'antichars en l'air. Tout prés de moi, un allemand décapité par un de mes 47 est resté crispé sur sa piéce, et pendant que la Cie continue à arroser la place de Crécy de toute ces armes, je fais un rapide bilan.

J'ai deux chars en feu, et leurs équipages qui ne sont pas sortis, deux chefs de section d'un coup! Et ailleurs comment cela s'est-il passé? et l'infanterie qui n'arrive pas! je fais replier ma Cie derriére le passage à niveaux. Nous tiraillons sur tous ce qui bouge. L'infanterie n'arrivera pas. Par la fente de tourelleau j'inspecte lentement le terrain, encore une attaque ratée et qui coûte chére a la compagnie. Cinq char détruits en trois jours. Deux équipages disparus, sept manquants déjà...
Qu'est-ce que c'est que ce rampant? Le mécano de "l'Orléans". Je sors par la porte de tourelle, me laisse glisser derriére mon char, appelle le pilote. Que s'est-il passé? Le chasseur Brébat, tout pâle, cherche sa respiration. Il peut enfin me répondre et me montrant du doigt un petit bois à 300 métres à droite, en bordure de la voie ferrée, articule : Ils sont tous là. Mon lieutenant est blessé et le pilote de "l'Alma" a une patte cassé. Les autres n'ont rien. Le coeur bondissant, je dégaine mon pistolet, conduis moi, vite. Je n'aurais jamais cru pouvoir ramper si vite. Le bois, le chef de section de la 2(2éme section) Goddalis, est là couché dans les herbes humide et marécageuses, un éclat dans l'épaule, un autre dans le dos. Il souffre terriblement, pendant que Boudard(chef de la 1) et moi lui taillons sa veste de cuir au couteau pour le soigner, ses yeux chavirent. Il est bléme et luisant de sueur, mais il n'a pas pas une plainte.

Aprés un pansement sommaire, je luis passe ma chemise puis toujours rampant et le plus doucement possible nous regagnont la Cie en portant les blessés. Ce n'est qu'aprés leur évacuation que j'ai commencé à me demander comment ils avaient bien pu sortir de leurs chars en feu sous une grêle balles et d'obus et regagner nos lignes. Mais ils ne le savaient pas eux-même...19 heures, la Cie tire toujours lorsque je reçois l'ordre de repli..."
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Cherche photos D2 Orléans Empty
MessageSujet: Re: Cherche photos D2 Orléans   Cherche photos D2 Orléans EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:34

Bonjour,


Sujet très intéressant ! Enfin qui m'intéresse !
Je ne dispose pas de photos du D2 "Orléans", juste une photo de "L'ALMA" (qui est très connu)

Cherche photos D2 Orléans Nouveaut%25C3%25A9e_RCC_%2520011

On fond sur ce cliché, on distingue un char Renault R35 du 2ème BCC, avec son tourelleau arraché qui a sauté lui aussi sur une mine.

Je ne me souviens plus de mémoire des numéros mais le sujet a été traité dans GBM par Stéphane Bonnaud,, sur les combats du 2ème BCC à Crécy mais aussi de la 345ème CACC dans deux GBM, dont le N°84 si je me souviens bien ?

Il me semble qu'il y avait quelques photos de "l'Orléans" dans le GBM 84.


Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche photos D2 Orléans Empty
MessageSujet: Re: Cherche photos D2 Orléans   Cherche photos D2 Orléans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche photos D2 Orléans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un lieu - Orléans ?
» DA n°5 d'Orléans, 9 au 14 juin 1940
» Groupes d'hommes caserne Orléans
» Commandant du groupe de dépôts de cavalerie d'Orléans
» Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Identification-
Sauter vers: