Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 604e batterie antichars ?

Aller en bas 
+2
dhouliez
TringlotTunis
6 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyLun 30 Jan 2023 - 0:08

Bonjour,

En lisant un journal de guerre je trouve à la date du mercredi 19 juin 1940 le témoignage suivant :

Cela se passait au grand hôtel du Ballon dit aussi Grand hôtel Lalloz qui était vers le haut de la montée au Ballon d'Alsace en venant de Giromagny.

"A midi exactement alors que je causais devant l’entrée du garage avec un lieutenant de la 406e batterie antichars, une salve allemande arrive sur l’hôtel."

Pensez-vous que le numéro de cette batterie soit correct ?

Si non merci de votre infirmation

Si oui merci de m'en dire un peu plus sur cette batterie... Dépendance, création que faisait-elle au Ballon d'Alsace le 17/06/1940 ? Etc.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyLun 30 Jan 2023 - 8:46

Bonjour,

Pas de 406e BAC... les batteries antichars de réserve générale sont numérotées dans la série 600.
(Et 51 à 60 pour les batteries d'automoteurs).

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyLun 30 Jan 2023 - 21:54

Bonsoir,

Merci Didier, je m'en doutais, mais je préfèrais avoir l'avis de personnes connaissant mieux que moi les numérotations des unitès...
Le problème c'est que je n'ai pas l'original de ce journal de guerre, c'est une retranscription qui comporte quelques erreurs, aussi qu'il y a -t-il réellement dindiqué sur l'original ?

Je pensai éventuellement au 406e RADCA et une de ses batteries qui se serait replié depuis le Nord de la France vers Belfort... Est-ce possible ?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyLun 30 Jan 2023 - 22:22

Oui, c'est une possibilité, mais je n'ai pas de précision sous la main.

Il existe une 604e BAC hippo, sur l'engagement de laquelle je n'ai a priori pas d'info.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyLun 30 Jan 2023 - 22:40

Bonsoir Didier,

En voici quelques une d'infos sur la 604e BAC qui est par ailleurs bien hippomobile, j'ai le nom de tous les chevaux pour ceux qui les veulent...

Merci d'avoir donné l'idée de la dislexie... Mais pas de bol, la 604e BAC n'existe plus à compter du 1er juin... Et je n'ai pas bien compris ce qui lui arrive en Mai mais elle a dû morfler en Belgique, je suppose...

604e batterie antichars ? Dsc02511
604e batterie antichars ? Dsc02512
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyLun 30 Jan 2023 - 22:48

Exit donc la 604e...

Resterait donc une Batterie contre avions utilisée en antichars ?

D
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7078
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyMar 31 Jan 2023 - 13:30

Bonjour,

Si la 604e BAC est en effet anéantie en mai, différentes archives en ma procession signalent que des cadres se replient.

Je ne suis donc pas sur qu'il faille éliminer d'office la 604e BAC dans ce témoignage :

TringlotTunis a écrit:
"A midi exactement alors que je causais devant l’entrée du garage avec un lieutenant de la 406 batterie antichars, une salve allemande arrive sur l’hôtel."

puisqu'il ne mentionne que la présence d'un lieutenant et pas de l'unité en elle même. Il est possible que cet officier ait été intégré à une autre structure.

En tous cas je confirme qu'il n'y a pas de 406e BAC dans l'armée française de 1940.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyMar 31 Jan 2023 - 18:55

Bonjour Monsieur DENIS,
 
Votre réponse me laisse complétement pantois ! 
 
Tout est possible dans une guerre. Dans une unité qui a été décimée, les trajectoires des hommes sont parfois assez extraordinaires. Sauf que le 16 mai, date de la destruction de la 604e BAC, même si l'armée française va de plus en plus mal, elle n'est quand même pas encore en déroute totale. 
Le 16/05 la batterie, comptant en théorie 170 hommes (environ), n'en compte plus qu'environ 70 et sur les 5 chevaux d'officiers et les 135 autres de trait, il en reste exactement zéro !
Cette batterie est totalement inopérationnelle, les rescapés n'ont plus qu'à rejoindre leur dépôt s'ils le peuvent... Ils seront 78 à Nemours le 31/05. Comment sont-ils rentrés ?
 
Vous signalez des archives en votre possession, très bien. Mais vous ne les partagez pas ! Que voulez-vous que j'en déduise ?
Vous dites "Des cadres se replient" ! Oui certainement. Lesquels ? Vers où ?
 
Je vous donne des précisions :
 
- Le Ss-Lt Jean LECOMPTE, lui c'est facile il ramènera les rescapés à Nemours. Il est vraisemblablement intégré à la 10e BAC du 8e RAC. Sera-t-il nommé Lieutenant pour être concerné ? Il me semble que le 8e RAC a été intégré à la 40e DI qui n’a pas vraiment évolué vers le ballon d’Alsace en juin 1940.
Je ne trouve aucune trace de lui ni en dossier officier (sans doute en série GR 2000 Z…) ni en état-civil car il y en a beaucoup trop…
 
- Le Lt Marcel DUCLOS, Cdt de la Bie, est mentionné disparu le 16 avril (Sic!) (Merci de lire mai). Il est signalé PG à l'Oflag IV D, Pris quand ? Pris où ?
    A noter que dans la même liste de PG l'aspirant ADOLF est aussi mentionné mais aucun des autres, cela laisse des possibilités...
Marcel Francis Joseph DUCLOS né 05/01/1903 à Fougères (35) (GR 8 YE 105657)
FM AD35 BR Vitré Cl 1923 N° 828 (S2)
 
- Le Lt  Pierre PAUTHE était en détente depuis le 04/05, et jusqu'au 31/05 il n'apparait plus sur les effectifs des présents. Il a certainement été dans l'impossibilité de rejoindre son unité, ne sachant pas où elle était, puis après il a sans doute était réaffecté... Où ???
      Il doit s’agir de Pierre Irénée Roger Raymond PAUTHE né le 27/07/1914 à Cunac (81), marié le 15/07/1937 à Cunac avec Ivette Clarisse CABOT et décédé le 16/03/1995 à Albi (81) (dossier GR 8 YE 77199)
 
Quant aux deux aspirants, je doute qu'ils aient pu être nommés lieutenant en quinze jours... A la rigueur Ss-Lt.
 
Notre témoin étant lieutenant, je doute qu'il confonde un Ss-Lt et un Lt...
 
Le témoignage date du 17 juin, j'ai du mal à croire qu'un lieutenant se réclame d'une BAC qui n'existe plus depuis le 31/05 et s'il était en vadrouille depuis le 16 mai date de la destruction de son unité, je pense qu'il est proche du tribunal militaire pour désertion pour ne pas avoir informé son dépôt de sa situation...
 
En espérant des clarifications provenant de vos archives...
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyMar 31 Jan 2023 - 18:57

Bonsoir,

Serait-il possible de renommer ce fil de discussion 604e BAC ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2788
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyMar 31 Jan 2023 - 21:10

Bonjour

à voir par acquis de conscience où est la la 506ème Compagnie Antichars de RG initialement avec la 55ème DI dans les Ardennes, mais qui poursuit son parcours jusqu'au 17 juin (où?) théoriquement renumérotée en la minorant de série 500 (=6) depuis fin mai

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7078
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyMer 1 Fév 2023 - 14:23

Bonjour,

@ TringlotTunis

Vous me reprochez de ne pas montrer mes archives mais je vous rappelle que ce n'était pas la question du sujet initial (la "406e" BAC) et votre demande d'identification de cette unité. Entre nous, vous auriez pu me demander de montrer mes documents plutôt que de me faire le reproche de ne pas les montrer, surtout que  j'ai déjà mis en ligne bien des documents en ma possession sur ce forum.

Enfin bref, passons. J'ai en effet des témoignages sur la 604e BAC et je vous en propose 2, montrant que les hommes de cette batterie ont été dispersés et que certains d'entre eux se sont repliés au sud-est de Paris, et en prolongeant cet axe, l'on peut arriver dans la région de Giromagny. Vous constaterez d'ailleurs que l'on y parle d'un convoi de la "405e DAT" :

604e batterie antichars ? Dsc01911

604e batterie antichars ? Dsc01910

604e batterie antichars ? Dsc01912

604e batterie antichars ? Dsc01913

Je n'ai rien de plus probant quant au devenir des officiers de la 604e BAC, mais à mon sens, on ne peut pas non plus exclure que l'officier dont vous parlez soit un aspirant, voire un sous-lieutenant, car je possède bien des témoignages qui montre que des officiers de ces grades ont été mentionnés comme lieutenant.

@ Loïc :

Cette piste n'est en effet pas à écarter car la 506e BAC n'est pas très éloignée :

604e batterie antichars ? Dsc01812

604e batterie antichars ? Dsc01813

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyMer 1 Fév 2023 - 21:15

Bonjour à tous,

Bonjour à Monsieur DENIS,

Je ne reproche rien, je constate. Donner des idées des clarifications des pistes c'est très bien, et c'est le but de ce forum me semble-t-il. Mais dire "dans mes archives j'ai vu que des cadres se replient" et que la piste d'un officier de la 604e Bie n'est pas exclure sans rien ajouter d'autres j'en suis resté assez ébahi... Voilà mon étonnement.

C'est bien pour cela que j'ai listé avec plus de détails les officiers concernant cette batterie.

Là maintenant les informations sont bien plus "claires" et je vous en remercie.
J'ai mis, claires, entre guillemets mais cela concernent les témoignages qui restent parfois assez flous comme cela est bien indiqué par le rapporteur....
Merci de ces superbes témoignages 

Le lieutenant DUCLOS (Cdt de la Bie) est même mentionné jusqu'au 16/05 (date où il est porté disparu sur le CCC).

Ces témoignages sont bien en phase avec les données du CCC dont j'ai montré ou transcrit les informations.

Et même encore mieux Le témoignage du MdL HARDÉ qui se retrouve vers Molins (comme indiqué sur le CCC) le 20/05 est présent le 31/05 à la dissolution de la Bie à Nemours.
C'est aussi le cas de l'adjudant-chef HENNO (renté de permission le 09/05/1940, juste à temps pour les festivités), bien que lui on ne sait pas trop s'il est passé par Molins...

Et pour conclure oui il est possible que ce soit un Aspi. de l'ancienne 604e Bie qui soit pris pour un Lt au ballon d'Alsace par un vrai Lt de l'E-M de l'artillerie du 44e CAF. Surtout que c'était dans une période assez tendue puisque c'était juste au moment où ils se font canarder par l'artillerie allemande... Donc le stress de cette action a pu changer certains souvenirs mêmes s'ils ne datent que de quelques heures...
Il se pourrait aussi, que le Lt PAUTHE interompant sa permission le 10 mai, a dû avoir beaucoup de mal pour retrouver sa batterie... Et visiblement il ne l'a pas retrouvé... Quel a été son parcours ?

Seule la lecture de chaque dossier d'officier pourrait clarifier cet engime...

Par contre pour la CAC N° 506 ou BAC N° 606 (je suis un peu perdu) à la date du 17 juin elle est quand même assez loin du Ballon d'Alsace pour être retenue, me semble-t-il... Je dis cela après avoir lu les archives de Monsieur DENIS, car avant je n'en savais strictement rien. Même si l'échelon de la Bie a disparu depuis plusieurs jours comme c'est indiqué... Mais merci Loïc pour la suggestion...

Pour rappel :
Ma question initiale portait sur une référence d'une batterie qui me semblez douteuse. La piste évoquée par Didier (que je remercie) d'une batterie au N° symétrique étant fort plausible je l'ai tracée un peu plus en fonction de ce que j'avais en archives.

Merci de votre aide et partage.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 16:44

Bonjour,

Je viens d'avoir l'original du journal de guerre... C'est 405 et non 406 qu'il y a d'indiqué ! Cela ne résoud pas trop le problème, puisqu'il n'y a pas non plus de 405e BAC...

Mais il y a une autre précision : ce serait une batterie antichars-avions !!!!! Si j'en crois la lecture de mes yeux...
604e batterie antichars ? 19400656
Là, cela devient d'un coup peut-être plus compréhensible si vous lisez bien comme moi... Peut-être ai-je tort...

- Dans la région (Haute-Moselle, Territoire de Belfort et Haute-Alsace), il y avait des batteries du 403e RADCA, cela est certain... C'était les zones d'opération de le VIIIe Armée sur le territoire de la 7e RM.
Il y avait-il des batteries du 405e RADCA dans cette zone ou cette armée ? 

- De plus, des troupes encadrées étaient en repli organisé (d'autres en totale déroute) donc des batteries du 405e RADCA peuvent avoir été dans cette région en repli...

Mais en lisant le fil de discussion du 405e RADCA lancé par Remy SCHERER que je remercie au passage, je constate que le XIe groupe de batteries est passé de la 7e à la 8e Armée dans les dates qui m'intéressent... Par contre la 11e Bie du IVe Groupe, mentionnée par Jean-françois ALTHAUS n'était plus dans la région en 06/1940.

A-t-on modifié des batteries de DCA en batterie DCC Défense contre chars ? Il me semble avoir lu des articles à ce sujet...

Je pencherai beaucoup plus pour une batterie du 405e RADCA SI certaines ont été tranformées ou sont transformables de DCA en DCC...

Merci d'avance.


Dernière édition par TringlotTunis le Lun 14 Aoû 2023 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 16:49

Aux administrateurs :

Bonjour,

Peut-être que le nom de ce fil devrait être changé en quelque chose du genre :
- 405e  Batterie DCA ou DCC (ou BAC à la place de DCC moins usité peut-être)...
Ou autre chose car l'aspect "604e Batterie antchars ?" me semble moins approprié, maintenant avec la lecture de l'original... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 21:50

Bonsoir,

Merci pour ce partage de document.
Je lis aussi 405. Mais ce qui attire mon attention c’est la formulation. Il n’est pas écrit  « de la 405e batterie antichar » mais bien « du 405e batterie anti-char. Il faut donc bien comprendre à mon sens « du 405e RADCA, batterie antichar », donc de la batterie antichar sur 405e RADCA. Peut être est-il fait ainsi référence à l’une des deux batteries autonomes 1016/405 ou plutôt 1017/405 équipées de canons de 25 (AC et non CA du coup) ?
Après je ne suis pas sûr que ça colle géographiquement..

My 2 cents.

Cordialement,
Nicolas Palmier
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 22:30

Bonsoir Nicolas,
Merci pour ton avis qui me conforte dans mon hypothèse sur le 405e RADCA.
En effet il écrit bien du 405... Bien vu.
ET après sur la ligne d'en dessous je pense lire Avion(s), avec ou sans "s" là c'est moins sûr il y a un léger retour qui pourrait vouloir indiquer un "s"
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyMer 16 Aoû 2023 - 16:38

TringlotTunis - votre publication du lundi 30 janvier 2023 - 22h40 a écrit:
Bonsoir Didier,

En voici quelques une d'infos sur la 604e BAC qui est par ailleurs bien hippomobile, j'ai le nom de tous les chevaux pour ceux qui les veulent...

Bonjour, 

De quelle source d'archives proviennent ces informations sur la 604e BAC? 
Pas du dossier de cette batterie à Vincennes que j'ai consulté.


Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyMer 16 Aoû 2023 - 17:27

Bonjour,
En effet ces informations ne proviennent pas du SHD de Vincennes mais du CAPM de Pau.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 10:14

TringlotTunis a écrit:
Bonjour,
En effet ces informations ne proviennent pas du SHD de Vincennes mais du CAPM de Pau.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé





604e batterie antichars ? Empty
MessageSujet: Re: 604e batterie antichars ?   604e batterie antichars ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
604e batterie antichars ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie
» Batteries antichars non endivisionnées
» le 47mm anti chars tous azimuts mod 39
» Canon anti-chars APX de 47mm modèle 37
» canons antichars français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie-
Sauter vers: