Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie

5 participants
AuteurMessage
christine kp2
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  Empty
MessageSujet: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptySam 1 Déc 2018 - 18:21

Bonsoir,
Je suis à la recherche de toutes informations sur mon grand père qui faisait parti du 2eme RAC de Nimes (30) affecté comme canonnier à la 607eme batterie antichar né le 30.11.1918 et décédé le 12 juin 1940 à ARLON en Belgique dans un hôpital auxiliaire allemand d'une blessure par balle à la tête selon les courriers reçus à époque par ma grand mère et que j'ai en ma possession. Son matricule serait 38 30 01941 30 11 18 30 136 au nom de Fernand PALADAN sa fiche militaire aux archives départementales est vierge de tous renseignements militaires
sa cote est AC 21 P 124892 au service historique de la défense de Caen
il est inhumé à la nécropole militaire de Chastre en Belgique
si des personnes pouvaient m'aider à retracer sa très courte vie militaire ce serait génial et je vous en remercie par avance
Vous avez dans ce message l'intégralité des renseignements que j'ai pu collecté à ce jour
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptySam 1 Déc 2018 - 19:04

Bonsoir,

La 607e BAC Coloniale est une batterie de réserve générale, hippomobile, armée de canons de 47 mm AC. Elle est formée par le Centre d'organisation d'artillerie hippomobile de Bourges le 31 mars 1940.

C'est en fait la transformation de la 10e batterie du 2e Régiment d'artillerie coloniale, Batterie divisionnaire antichars de la 2e Division d'infanterie coloniale. Elle était équipée depuis la mobilisation de canons de 75. Elle est remplacée à la 2e DIC par une nouvelle 10/2e RAC.

Cordialement,
DH
christine kp2
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptySam 1 Déc 2018 - 19:48

Bonsoir,
Merci beaucoup j'attends des nouvelles du SHD de Caen pour en connaitre un peu plus de sa campagne militaire, je n'y connais pas grand chose mais on m'a parlé de JMO donc je cherche un maximum de renseignements et son positionnement et les circonstances de son décés
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: 607e Batterie Antichars   Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptyDim 2 Déc 2018 - 19:03

bonsoir

la 607ème Batterie Antichars hippomobile est alors dans le giron de la 3ème DINA, positionnée dans le secteur de Mouzon, passe en Belgique Florenville et Pin les 10-12 mai au moment du déclenchement des opérations, puis se maintient jusqu'au 10 juin dans le nord de Stenay, quand votre grand-père succombe à ses blessures, les troupes devant la pression allemande opéraient un repli sur Mouzay Baâlon Montmédy 

Salutations
Loïc L.
christine kp2
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptyDim 2 Déc 2018 - 22:59

Merci beaucoup Lilian
Genial de m'avoir si bien renseignée, je vais continuer mes recherches autour de vos révélations
Cordialement
christine
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER

MessageSujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptySam 8 Déc 2018 - 8:24

Bonjour à tous,

voici quelques éléments concernant la 607° batterie.

Elle est commandée par le capitaine Langeri et est dotée de pièces de 47 hippomobiles. Après avoir été engagée en mai-juin avec les 3° et 6° DINA, elle termine la campagne en accusant 4 tués, 13 blessés et en ne conservant qu'un canon sur les 8 dont elle était dotée initialement. Les autres étant détruits par le feu ennemi.

Source : L'Ancre d'Or, Les combattants de l'honneur.

Voilà, c'est tout ce que j'ai sur cette unité.

En espérant avoir pu vous aider.

Cordialement

Rémy SCHERER
christine kp2
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptySam 8 Déc 2018 - 8:32

Bonjour Rémy
merci beaucoup, j'avais déjà cette info là mais merci tout de même
par contre je viens de recevoir le devis des archives de Caen et ils m'annoncent 12 docs concernant la cote attribuée à mon grand père, j'ai expédié  le chèque hier et je languis maintenant de les recevoir
je vous tiendrais au courant
Cordialement
Christine PALADAN
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptyDim 9 Déc 2018 - 20:33

bonjour

...au nord de Stenay...

paru au Journal Officiel le passage qui concerne ce soldat décoré de la Médaille Militaire offre une localisation plus précise:

Choisy Robert canonnier brave et dévoué à la 607ème batterie antichars a été grièvement blessé par éclat d'obus le 23 mai 1940 à son poste de combat à Martincourt(-sur-Meuse)

commune qui se trouve effectivement à ~5 km au nord de Stenay

Salutations
Loïc L.
christine kp2
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptyDim 9 Déc 2018 - 22:58

Merci beaucoup Loïc
cordialement 
Christine
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptyLun 10 Déc 2018 - 2:21

Bonsoir Christine, bonsoir à tous,

Je dispose de l'ensemble des archives de la 607e BAC et en particulier le rapport du capitaine Laugeri (et pas Langeri, une faute de frappe, sans doute) que je vous propose pour les journées qui vous intéressent :

Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  Dsc01810

Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  Dsc01811

Bonnes recherches.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
christine kp2
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptyLun 10 Déc 2018 - 9:22

Hoo super
Bonjour Eric 
Merci beaucoup
Cordialement
Christine
christine kp2
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptyMar 25 Déc 2018 - 10:50

Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à tous,

Toujours dans mes recherches, je trouve la trace d'un 607eme BDAC batterie divisionnaire antichar coloniale ainsi qu'une 607 eme BACH batterie antichar coloniale hippomobile est ce les mêmes que la 607 eme batterie antichar coloniale de mon grand père 
Désolée je suis un peu perdue dans toutes ces appellations

Merci d'avance
Cordialement 
Christine
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptyMar 25 Déc 2018 - 12:11

Bonjour,

Oui, ce sont les mêmes. Il n'y a pas de doublons dans les unités d'artillerie, mis à part les régiments d'artillerie coloniale.

BDAC signifie batterie divisionnaire anti-chars.

Les précisions coloniale, hippomobile, ne sont pas systématiques.

Cordialement,
DH
christine kp2
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  EmptyMar 25 Déc 2018 - 18:12

Merci DH de la précision
Christine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie    Mon grand-père  canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie  Empty

Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie
Page 1 sur 1