|
| Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie | |
| | Auteur | Message |
---|
christine kp2 Fusilier voltigeur
| Sujet: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie Sam 1 Déc 2018 - 18:21 | |
| Bonsoir, Je suis à la recherche de toutes informations sur mon grand père qui faisait parti du 2eme RAC de Nimes (30) affecté comme canonnier à la 607eme batterie antichar né le 30.11.1918 et décédé le 12 juin 1940 à ARLON en Belgique dans un hôpital auxiliaire allemand d'une blessure par balle à la tête selon les courriers reçus à époque par ma grand mère et que j'ai en ma possession. Son matricule serait 38 30 01941 30 11 18 30 136 au nom de Fernand PALADAN sa fiche militaire aux archives départementales est vierge de tous renseignements militaires sa cote est AC 21 P 124892 au service historique de la défense de Caen il est inhumé à la nécropole militaire de Chastre en Belgique si des personnes pouvaient m'aider à retracer sa très courte vie militaire ce serait génial et je vous en remercie par avance Vous avez dans ce message l'intégralité des renseignements que j'ai pu collecté à ce jour Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie Sam 1 Déc 2018 - 19:04 | |
| Bonsoir,
La 607e BAC Coloniale est une batterie de réserve générale, hippomobile, armée de canons de 47 mm AC. Elle est formée par le Centre d'organisation d'artillerie hippomobile de Bourges le 31 mars 1940.
C'est en fait la transformation de la 10e batterie du 2e Régiment d'artillerie coloniale, Batterie divisionnaire antichars de la 2e Division d'infanterie coloniale. Elle était équipée depuis la mobilisation de canons de 75. Elle est remplacée à la 2e DIC par une nouvelle 10/2e RAC.
Cordialement, DH |
| | | christine kp2 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie Sam 1 Déc 2018 - 19:48 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup j'attends des nouvelles du SHD de Caen pour en connaitre un peu plus de sa campagne militaire, je n'y connais pas grand chose mais on m'a parlé de JMO donc je cherche un maximum de renseignements et son positionnement et les circonstances de son décés |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: 607e Batterie Antichars Dim 2 Déc 2018 - 19:03 | |
| bonsoir
la 607ème Batterie Antichars hippomobile est alors dans le giron de la 3ème DINA, positionnée dans le secteur de Mouzon, passe en Belgique Florenville et Pin les 10-12 mai au moment du déclenchement des opérations, puis se maintient jusqu'au 10 juin dans le nord de Stenay, quand votre grand-père succombe à ses blessures, les troupes devant la pression allemande opéraient un repli sur Mouzay Baâlon Montmédy
Salutations Loïc L. |
| Sujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie Dim 2 Déc 2018 - 22:59 | |
| Merci beaucoup Lilian Genial de m'avoir si bien renseignée, je vais continuer mes recherches autour de vos révélations Cordialement christine |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie Sam 8 Déc 2018 - 8:24 | |
| Bonjour à tous,
voici quelques éléments concernant la 607° batterie.
Elle est commandée par le capitaine Langeri et est dotée de pièces de 47 hippomobiles. Après avoir été engagée en mai-juin avec les 3° et 6° DINA, elle termine la campagne en accusant 4 tués, 13 blessés et en ne conservant qu'un canon sur les 8 dont elle était dotée initialement. Les autres étant détruits par le feu ennemi.
Source : L'Ancre d'Or, Les combattants de l'honneur.
Voilà, c'est tout ce que j'ai sur cette unité.
En espérant avoir pu vous aider.
Cordialement
Rémy SCHERER |
| Sujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie Sam 8 Déc 2018 - 8:32 | |
| Bonjour Rémy merci beaucoup, j'avais déjà cette info là mais merci tout de même par contre je viens de recevoir le devis des archives de Caen et ils m'annoncent 12 docs concernant la cote attribuée à mon grand père, j'ai expédié le chèque hier et je languis maintenant de les recevoir je vous tiendrais au courant Cordialement Christine PALADAN |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie Dim 9 Déc 2018 - 20:33 | |
| bonjour
...au nord de Stenay...
paru au Journal Officiel le passage qui concerne ce soldat décoré de la Médaille Militaire offre une localisation plus précise:
Choisy Robert canonnier brave et dévoué à la 607ème batterie antichars a été grièvement blessé par éclat d'obus le 23 mai 1940 à son poste de combat à Martincourt(-sur-Meuse)
commune qui se trouve effectivement à ~5 km au nord de Stenay
Salutations Loïc L. |
| Sujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie Dim 9 Déc 2018 - 22:58 | |
| Merci beaucoup Loïc cordialement Christine |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie Lun 10 Déc 2018 - 2:21 | |
| Bonsoir Christine, bonsoir à tous, Je dispose de l'ensemble des archives de la 607e BAC et en particulier le rapport du capitaine La ugeri (et pas Langeri, une faute de frappe, sans doute) que je vous propose pour les journées qui vous intéressent : Bonnes recherches. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie Lun 10 Déc 2018 - 9:22 | |
| Hoo super Bonjour Eric Merci beaucoup Cordialement Christine |
| Sujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie Mar 25 Déc 2018 - 10:50 | |
| Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à tous,
Toujours dans mes recherches, je trouve la trace d'un 607eme BDAC batterie divisionnaire antichar coloniale ainsi qu'une 607 eme BACH batterie antichar coloniale hippomobile est ce les mêmes que la 607 eme batterie antichar coloniale de mon grand père Désolée je suis un peu perdue dans toutes ces appellations
Merci d'avance Cordialement Christine |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie Mar 25 Déc 2018 - 12:11 | |
| Bonjour,
Oui, ce sont les mêmes. Il n'y a pas de doublons dans les unités d'artillerie, mis à part les régiments d'artillerie coloniale.
BDAC signifie batterie divisionnaire anti-chars.
Les précisions coloniale, hippomobile, ne sont pas systématiques.
Cordialement, DH |
| Sujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie Mar 25 Déc 2018 - 18:12 | |
| Merci DH de la précision Christine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie | |
| |
| | | | Mon grand-père canonnier du 2e RAC, puis 607e batterie | |
|