Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Math714
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2022

Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ? Empty
MessageSujet: Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ?   Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ? EmptySam 25 Fév 2023 - 16:18

Bonjour !

Comme vous le savez, les Latécoère 298 ont participé à la Bataille de France. On dit souvent qu'ils ont été peu efficaces et on ne parle jamais d'une potentielle victoire pour ce type d'avion car ça parait tellement impossible au vu des performances... Et pourtant, il y a là une petite énigme qui plane...

Le livre Icare n°60 indique : "[...]A partir du jour où les armées du Nord furent encerclées et la liaison postale coupée avec Dunkerque, c'est l'aviation maritime qui assura le transport du courrier. [...] Ce service fut confié à l'escadrille 1S1, mais dès le premier vol, le 24 mai, le Laté 298, piloté par maître pilote Lacheny, premier-maître radio Goret, chef de bord, fut pris en chasse par un Me 109 à la hauteur de Gravelines, et, après quelques minutes d'un combat inégal, vint s'abattre à la mer à l'ouest de Dunkerque. Goret soutint Lacheny, blessé, pendant une dizaines de minutes, puis celui-ci coula à picau moment où le dragueur auxiliaire "Lucien Gougy" arrivait au secours des naufragés."

Le site internet suivant (https://www.histoiredumonde.net/Le-sacrifice-du-facteur.html) précise les détails du combat et indique qu'il pourrait s'agir d'un Messerschmitt 110 et indique l'endroit où l'avion a été abattu (y repose-t-il encore ?)

Enfin, et c'est une pièce importante du puzzle sans pour autant le résoudre, le livre "Knight of the battle of Britain" de Chriss Goss, indique pour sa part... le témoignage du piloet Allemand supposé (Voir ici) (faite une recherche sur Erich Hermanski sur le document)(Ou descendez en cherchant tout en bas le JG101 ou II/ZG 101 sur une page avec un petit témoignage en bas d'une page)
Le livre indique que l'avion serait sorti des nuages à environs 1000 mètres d'altitude, à 500 mètres de d'un avion qui volait vers l'est (ce qui concorde avec la mission de liaison sur Dunkerque, le jour et éventuellement le type d'appareil si l'ont en croit le premier site internet). Le pilote aurait alors abattu l'avion. Le livre indique que la victoire officielle est un lysander, mais le pilote indique qu'il avait vu "An English reconnaissance plane", ce qui reste vague et n'affirme pas avec certitude qu'il s'agissait d'un Lysander, ou même d'un appareil anglais.  Enfin, le même livre (édité en 2018) ajoute "Their victim is now thought to have been a Latécoère 298 of 1S1".
Lorsque le Messerschmitt 110 est revenu à sa base, il volait sur un moteur, le second étant touché par le tir du mitrailleur, et l'une des roues étant touché aussi, l'avion s'est retourné, blessant ainsi les membres d'équipage.

Voilà voilà !
Qu'en pensez-vous ? Un Latécoère 2987 auarit-il "abattu" un Messerschmitt 110 ?
Avez-vous des éventuels témoignages / documents / autres qui pourraient confirmer une version comme celle-ci ? Je vous remercie par avance à tous et vous souhaite à bientôt pour une nouvelle énigme. (Et dieu sait qu'il y en a !)
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 596
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ? Empty
MessageSujet: Re: Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ?   Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ? EmptySam 25 Fév 2023 - 17:17

Bonjour,

Lucien Morareau, dans son livre sur le Laté 298 paru chez Lela Presse ne fait pas état d'une revendication française lors de ce combat. De même, dans The Battle of France then and now, l'appareil de Kaldrack et Hermanski est mentionné se retourner à l'atterrissage suite à une défaillance de son train, sans plus de précision sur un combat. En l'état, il semble que l'appareil soit rentré endommagé, donc ça ne correspond pas à la définition d'une victoire aérienne, juste à celle d'un appareil endommagé.

Par ailleurs, le Lat 298 est un hydravion de torpillage très moderne pour son temps, évidemment, il n'est pas censé se frotter à un Bf 110 et encore moins à un Bf 109. Mais, bien maniée, la mitrailleuse de défense arrière peut rendre des coups, même si c'est un armement très léger face à un chasseur armé de canons.

Bien cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Math714
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2022

Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ? Empty
MessageSujet: Re: Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ?   Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ? EmptySam 25 Fév 2023 - 18:37

Je vous remercie de votre réponse.
C'est vrai qu'au sens où vous le présentez, il ne peut s'agir d'une victoire aérienne à proprement parler.
Dans le lien que j'ai donné, le pilote Erich hermanski aurait avancé : "Before we shot him down, the tail gunner hit our left wing and engine. We made it as far as Trier on one engine, landing about 300 metres before the landing cross. The port wheel, most likely punctured by a bullet, dug into the ground and flipped the Bf 110 upside down."
Malheureusement je ne sais rien quant à l'origine réelle de cet affirmation. Le livre le présente comme un témoignage...

Je pense effectivement que c'est un appareil endommagé rentré à sa base et ré-endommagé suite aux dégâts déjà subis.
Merci de vos documents. Le livre de Lucien Morareau fait-il mention de cette mission et de l'appareil ennemi endommagé ?
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 596
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ? Empty
MessageSujet: Re: Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ?   Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ? EmptySam 4 Mar 2023 - 17:33

Bonjour,

Oui, le livre de M; Morareau mentionne la mission et le combat mais pas d'appareil ennemi endommagé. Pourtant le mitrailleur ayant survécu a dû pouvoir raconter sa version du combat... mais les documents ont peut-être été perdus. Et de toute façon, à cette époque, la Marine n'homologuait pas les victoires aériennes.

Je précise que ce n'est pas MA version d'une victoire. C'est donc dans l'absolu que ce n'est pas une victoire... a fortiori si elle n'a pas été homologuée ou reconnue comme telle. En tout cas, il n'y a plus d'énigme.

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ? Empty
MessageSujet: Re: Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ?   Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une victoire pour un Latécoère 298 dans un combat contre un messerschmitt 110 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Churchill contre Hitler, Norvège 1940 : la victoire fatale
» Une Victoire dans la défaite : la destruction du Chaberton
» Périscope dans les groupes de combat
» Les tâches exactes par poste de combat dans un char
» Pas de combat pour le 21e GRCA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Enigmes-
Sauter vers: