|
| Plan et données du 340 Mle 1912 de 45 calibres sur affût à berceau | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Plan et données du 340 Mle 1912 de 45 calibres sur affût à berceau Sam 18 Mar 2023 - 18:52 | |
| Bonsoir, L'un de mes contacts m'a transmis ce document et je vous en fait part : La pièce pèse 162 t ! _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Plan et données du 340 Mle 1912 de 45 calibres sur affût à berceau Lun 20 Mar 2023 - 10:51 | |
| Salut. Merci pour ce doc.
Connaît-on des cartes qui montrent ces lignes colorées concernées par les restrictions de circulations sur les réseaux EST et PLM? |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Plan et données du 340 Mle 1912 de 45 calibres sur affût à berceau Lun 20 Mar 2023 - 13:16 | |
| Bonjour Fabi1,
Cette précision n'apparait pas sur les cartes d'EM et je présume donc qu'il s'agit de cartes spécifiques en raison du poids très exceptionnel de ces pièces. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | ALVF Capitaine
Nombre de messages : 598 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Plan et données du 340 Mle 1912 Lun 20 Mar 2023 - 21:59 | |
| Bonsoir,
Je possède le fascicule complet de l'Inspection Générale du Matériel et de l'Instruction édité par la RGAL (donc édité entre janvier 1917 et janvier 1918). Les plans des matériels sont identiques à celui en noir présenté par Eric mais ils sont en couleurs. En début du fascicule figurent les plans de circulation classés par réseaux (PLM, P.O, Nord, Est, Etat, Midi). Les lignes sont classées en fonction de leurs caractéristiques et autorisent la circulation des matériels ALVF sous diverses contraintes techniques. Les réseaux ALVF du front ont des contraintes encore supérieures car les voies sont faiblement armées, les ouvrages sont plus fragiles, etc... Après la guerre, les matériels ALVF sont classés en 3 catégories qui permettent l'accès à certaines lignes et fixent les vitesses autorisées. En 1940, malgré la création de la SNCF, la circulation s'articule encore en fonction des caractéristiques techniques des anciens réseaux. Il existe des cartes très complètes dressées en liaison avec la SNCF, les archives SNCF au Mans conservent ces cartes dont certaines sont de très grandes dimensions. Cordialement, Guy François. |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Plan et données du 340 Mle 1912 de 45 calibres sur affût à berceau Mar 21 Mar 2023 - 1:43 | |
| circulations exceptionnelles c’est certain. Si la masse à l’essieu max de la pièce n’est pas énorme, elle est en effet répartie sur une faible longueur. Chaque bogie, en moins de 6m, répartit +/- la masse d’une locomotive 140C par exemple, machine bonne à tout faire et disons passe-partout, dont la dernière tranche était justement commandée pour l’ALVF. |
| | | ALVF Capitaine
Nombre de messages : 598 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Plan et données du 340 Mle 1912 Mar 21 Mar 2023 - 8:48 | |
| Bonjour, Pour illustrer, sans long discours, les problèmes de la circulation de l'ALVF, je joins le diagramme de circulation concernant un des matériels les plus lourds de l'ALVF, le canon de 340/240 LP sur affût de 340 Glissement Schneider (poids totel 285 tonnes): Deux commentaires: -à l'été 1918, lorsque les américains réussirent à mettre en service les seules bouches à feu de construction US à servir au combat, les difficultés furent énormes. En effet, il s'agissait de trois canons de marine de 14 pouces de marine (356 mm) ALVF montées sur un affût-truck en partie blindé. Les matériels, montés à Saint-Nazaire, circulent sur la grande voie ferrée de l'Ouest Nantes-Le Mans-Paris, une des plus solidement armée, mais les matériels construits aux normes américaines ont une charge par essieu considérable et un faible nombre de boggies. Il a été nécessaire de renforcer certains ponts et de circuler à 5 km/h sur certains tronçons pour éviter une catastrophe et le trajet a duré des jours jusqu'au front. Là, avec leur modestie bien connue, les américains, affirment sans rire que leurs pièces ont à peu près anéanti toute la logistique allemande! Il faut tout de même noter que ces trois pièces d'ALVF américaines faisaient partie d'une ALVF française totalisant alors plus de 200 pièces en service! -vous faites référence à la locomotive 140 C dite ALVF (type 140 de l'Etat). Ces 70 machines furent bien commandées en Angleterre et livrées pour la moitié en 1918 et en 1919 pour le reste mais n'ont jamais servi dans l'ALVF car ces machines exigeaient un rodage soigné qui ne pouvait être réalisé dans les conditions du front (locomotives en chauffe en permanence, service difficile, etc...). Dans ces conditions, l'ALVF les a laissées aux réseaux de l'EST et de l'Etat en les échangeant contre de vieilles Engerth (040), machines puissantes et fiables. J'ai écrit il y a quelques années dans une revue ferroviaire, avec le regretté Francis Villemaux (un roulant, un "vrai", aux convictions aussi avancées et grandes que son bon cœur et son humanisme), sur ce qu'il fallait penser des "140 C ALVF". Pourtant, la routine étant la plus forte, on continue de lire partout que ces machines sont des "140 en service dans l'ALVF", alors que ces locomotives, certes commandées pour l'ALVF, n'ont accompli aucun service courant en traction de matériels d'ALVF. Cordialement, Guy François.
Dernière édition par ALVF le Mar 21 Mar 2023 - 17:02, édité 1 fois |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Plan et données du 340 Mle 1912 de 45 calibres sur affût à berceau Mar 21 Mar 2023 - 14:53 | |
| Bonjour,
Merci mon général pour ces commentaires fort instructifs. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Plan et données du 340 Mle 1912 de 45 calibres sur affût à berceau Mar 21 Mar 2023 - 22:34 | |
| Le rappel est utile, un cas parmi d’autres de confusion et raccourci passé à la postérité, merci autant que pour le reste des infos ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plan et données du 340 Mle 1912 de 45 calibres sur affût à berceau | |
| |
| | | | Plan et données du 340 Mle 1912 de 45 calibres sur affût à berceau | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |