|
| 150 T au Maroc | |
| | Auteur | Message |
---|
Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: 150 T au Maroc Jeu 3 Juin 2010 - 16:43 | |
| Bonjour, Encore une de mes questions à 20 kopeks... J' ai récement remarqué que l'annexe 15 de "L'armistice de 1940 et l'Afrique du Nord" d'André Truchet, place 38 mortiers de tranchée 150 au Maroc. Quelqu'un connaitrait- il l'origine de ces mortiers. Serait-ce une coquille ? Une autre question technique, a-t-on adapté le 150T à la traction automobile en France ou aux Etats Unis (ou il me semble que ce matériel était en service). Merci d'avance si quelqu'un peut m' aiguiller. Amicalement Pontus |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
| Sujet: Re: 150 T au Maroc Jeu 3 Juin 2010 - 19:29 | |
| Bonsoir Pontus,
Il doit s’agir de 150 mm T (pour Tranchée) Fabry, le seul à être doté de freins de recul parmi tous les crapouillots conçus pendant la PGM. Il est arrivé tardivement sur le front en 1918. Toutefois, on n’en comptait pas moins de 1294 à l’inventaire en 1921. Sa fabrication fut reprise en 1939/1940 pour équiper de nouveaux régiments d’artillerie de tranchée. A ma connaissance, la seule tentative de « motorisation » qui date de 1918 consistait à le monter sur un châssis de char Schneider débarrassé de sa superstructure blindée. En 1934, on considérait que : « monté sur un affût à chenilles, il semble convenir à l’accompagnement et des chars d’assaut » que n’a-t-on poursuivi dans cette voie de l’artillerie d’appui direct à tir plongeant !!!!!! (Qui serait bien utile aujourd’hui en Afghanistan !)
Mis à part son installation sur plate-forme automotrice, je n’ai pas connaissance d’une quelconque « tentative » de motorisation (tractée) et encore moins d’une mise en service dans l’US Army mais je ne suis pas sans quelque lacune…..
Dernière chose, le remplacement du 150 mm T Fabry se posa dès les années 20 car il avait une faible portée (2000 m) par contre, les effets de ses projectiles étaient « dévastateurs ». Les études aboutirent au lance-bombes de 135 mm des Chantiers de la Loire mais aussi au mortier de 120 mm Brandt type 35 qui devait éventuellement prendre le relai vers 1941. Ce dernier était l’ancêtre de notre mortier Brandt de 120 mm Mle F1 mais sans âme rayée.
Cordialement
SF |
| | | Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: 150 T au Maroc Jeu 3 Juin 2010 - 23:36 | |
| Merci, Stéphane pour ces informations précieuses. Par contre, la présence de ces matériels au Maroc ne vous étonne-t-elle pas ? Amicalement Pontus |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
| Sujet: Re: 150 T au Maroc Ven 4 Juin 2010 - 19:40 | |
| Bonsoir (ou plutôt bon début d’AM) Pontus,
Non, la présence de 150 mm T Fabry outre-mer ne m’étonne pas. Surtout pour le Maroc avec la guerre du Rif et la menace espagnole. Il faudrait voir du coté des régiments ou groupes de l’artillerie de position se trouvant éventuellement au Maroc pendant la période concernée. Pour ma part, ce n’est pas franchement mon domaine mais il existe des « pointures » sur le site qui pourront, j’espère, nous apporter des réponses à ce sujet. Une piste : dans les postes isolés on protégeait la périphérie avec des armes à tir courbe, généralement montées sur plate-forme de circonstance pour obtenir une possibilité de tir tout azimut.
Dites-moi, une question qui n’a rien à voir, mais comment ça va chez vous après le cyclone ? Je pense que ça peut intéresser certains d’entre nous, sinon je vous aurais envoyé un MP.
Cordialement
SF |
| | | Pontus Lieutenant
| Sujet: Re: 150 T au Maroc Mer 9 Juin 2010 - 18:20 | |
| Bonjour, Effectivement Stéphane, je prend note de votre suggestion concernant la présence des 150T au Maroc, je n'y avais pas pensé. Pour ma part je penchais plutôt vers une évacuation de ces pièces, de métropole, dans l'urgence de juin ou pour une coquille : les annexes de Truchet en sont bourrées. Pour répondre à votre question. Ici, il pleut et il vente, c'est terrible pour ceux qui sont encore sous des tentes, et ils sont nombreux, mais c'est toujours mieux que le séisme de janvier. Bien amicalement Pontus |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: 150 T au Maroc Mer 9 Juin 2010 - 19:50 | |
| Bonjour à tous, il y avait sûrement des matériels de 150 T Fabry en AFN parce qu'on s'est notamment servi de leurs munitions - 5000 bombes de 150 T - pour constituer des mines antichars de fortune dans la RF du Sud-Tunisien. Autrement, je n'ai rien trouvé de spécifique concernant la présence de ces armes en AFN. Truchet les situe au Maroc, sans plus. Elles ne figurent pas comme armement d'unités de campagne. Servaient-elles dans des postes du Maroc comme artillerie de position? C'est possible, surtout au Nord, mais je n'ai rien sur les postes marocains. En Algérie, on n'y trouvait que des 80mm de campagne ou de montagne, avec des mortiers de 81mm. Ces matériels étaient peut-être simplement stockés au parc d'artillerie de Casablanca. Quant à leur origine, je pencherais pour l'hypothèse de Stéphane; ces matériels sont probablement arrivés au Maroc lors des grandes opération des années 30. Cordialement, Jean-Guy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 150 T au Maroc Mer 9 Juin 2010 - 19:58 | |
| Voila un sujet sur lequel je n'ai quasiment jamais rien trouvé , la guerre du Rif . Est ce que quelqu'un a des ouvrages a nous conseiller sur ce sujet ?
Alain |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 150 T au Maroc Mer 9 Juin 2010 - 22:03 | |
| La Guerre du Rif Vincent Courcelle-Labrousse, Nicolas Marmié Tallandier, 2008 |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 150 T au Maroc Mer 9 Juin 2010 - 22:27 | |
| - Pontus a écrit:
- Bonjour,
Encore une de mes questions à 20 kopeks... J' ai récement remarqué que l'annexe 15 de "L'armistice de 1940 et l'Afrique du Nord" d'André Truchet, place 38 mortiers de tranchée 150 au Maroc. Quelqu'un connaitrait- il l'origine de ces mortiers. Serait-ce une coquille ? Merci d'avance si quelqu'un peut m' aiguiller.
Amicalement Pontus Bonsoir, en 1939-1940 il y avait dans la R.G.A. un régiment armé de 145 L 1916, un seul régiment armé de 194 m/m et un régiment de 150 T pour lequel il n'y a, d'ailleurs, à peu près plus de munitions. Donc vos mortiers au Maroc viennent peut être bien de la R.G.A. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 150 T au Maroc | |
| |
| | | | 150 T au Maroc | |
|