|
| RTM Maroc | |
| | Auteur | Message |
---|
agrignon Aspirant
| Sujet: RTM Maroc Lun 29 Nov 2010 - 18:50 | |
| Bonjour à tous,
Un article d'HISTORIA HS 10 suggère l'existence des IV et V btn des 1e, 2e, 4e et 7e RTM (VI pour le 1e RTM). Paul BELLE confirme l'existence de 8 btns dans les dépôts du Maroc. LEE SHARP tome 2 page 108 donne le V/1e RTM, le IV/2e RTM et le IV/4e RTM à la 2e DM. Pouvez-vous confirmer l'existence des autres bataillons.
Cordialement Armel |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: RTM Maroc Lun 29 Nov 2010 - 19:54 | |
| Voici ce que mentionne Kauffer :
Pour le 1er RTM le IV/1 devient V/1 à la 10ème DBNA au Levant un bataillon de marche formé en juin.
Pour le 2ème RTM IV/2 part au 9ème RTM V/2 à la 2ème DM
Pour le 4ème RTM : le II/4 part au 9ème RTM le III/4 devient IV/4 à la 2ème DM le IV/4 et le V/4 deviennent II/4 et III/IV
Pour le 7ème RTM : le II/7 part au 9ème RTM le IV/7 devient III/10ème RTM le V/7 devient II/7
Donc, à part les 3 bataillons partis à la 2ème DM, les autres ne peuvent plus être comptabilisés en tant que bataillon indépendant. Seule la situation du 1er RTM n'est pas parfaitement claire.
Cdt
DH
|
| | | agrignon Aspirant
| Sujet: Re: RTM Maroc Mar 30 Nov 2010 - 14:57 | |
| Bonjour à tous,
Merci Dhoulier. Voici le texte d'Historia : "Au moment de la mobilisation, les huit régiments de tirailleurs marocains sont ainsi répartis: 1er, 2e, 4e et 7e, chacun à cinq bataillons, au Maroc, sauf le IV/1e en Syrie et le IV/7e en Corse; 3e, 5e, 6e et 8e, chacun à trois bataillons, en France. Le 1er septembre 1939, le 9e RTM. est créé au Maroc avec le II/4e le IV/2e et le II/7e R.T.M. En conséquence, le V/4e devient II/4e le 7 septembre, le IV/4e devient III/4e et le III/ 4e devient V/4e, tandis que le V/2e devient II/2e. Le 20 septembre, le 9e RTM. embarque à Casablanca pour la France, suivi le 24 septembre par le 4e RTM. Le 27 octobre, les 1er, 2e et 7e RTM., formant la 1ère Division Marocaine, s'embarquent à leur tour et le 24 décembre, le IV/7e quittera la Corse pour Marseille. Le 26 décembre, une décision ministérielle change le numéro des bataillons marocains stationnés hors du Maroc: le IV/1e devient V/1e au Levant et le IV/7e e devient V/7e. Ce dernier sera dissous le 12 janvier 1940 et transformé en bataillon d'instruction XXI/7e RTM. Le 1er mars 1940, le 10e RTM. est formé au Maroc avec deux bataillons de formation. Embarqué pour la France le 6 mars, il est dirigé sur le camp du Valdahon et complété à trois bataillons par le XXI/7e R.TM. Le 21 mai 1940, le IV/7e R TM. est reconstitué au Maroc et, le 10 juin, les VI/ler, V/2e et V /7e sont mis sur pied. Les 25 juillet et 16 août 1940 sont dissous les quatre bataillons régionaux, et les centres d'instruction du Maroc donnent naissance aux XI/1er, XII/1er, XI/4e, XII/4e, XIII/7e RTM. Le 1er septembre, les groupements de compagnies d'instruction du 2e RTM. forment les XI/2e, XII/2e et XIII/2e R TM. Par décision ministérielle, il est créé trois types de RTM. : types 1,2 et 4. Le 31 octobre, les régiments sont mis sur pied: - 1er RTM. à Port Lyautey, I/ler ex VI/1e, II/1e ex groupe de compagnies de passage, III/1er ex IV/1e. - 2e RTM. à Marrakech, I/2e ex V/2e, II/2e ex XII/2e, III/2e ex XIII/2e. - 4e RTM. à Taza, I/ 4e ex XII/ 4e et une compagnie du XI/4e, II/4e ex V/4e, III/4e ex IV/4e. - 6e RTM. à Casablanca, I/ 6e ex XII/ 1er et compagnie de dépôt du 4e RTM., II/6e ex XII/7e et compagnie de dépôt du 2e RTM., III/6e ex IV /2e. - 7e RTM. à Meknès, I/7e ex 1er Groupe de compagnies de passage, II/7e ex XIII/7e et 2e Groupe de compagnies de passage, III/7 ex IV/7e. Le 14 novembre 1940, le 5e RTM. est mis sur pied à Guercif: I/5e ex V/7e, II/5e ex XII/1e, XI/2e,XI/4e et XI/7e, sur le type 4 à deux bataillons de quatre compagnies mixtes c'est-à-dire trois sections de voltigeurs et une de mitrailleuses. Le restant des tirailleurs forme les Groupements de travailleurs et de gardiennage C (ler R TM.), D (2e RT.M.), E (4e RTM.) et F (7e RTM.) et trois groupes de canons de 25. Le 16 novembre sont créés les Groupements G (4e et 7e RTM.) et H (1er, 2e et 6e R TM.). " On retrouve bien les 8 bataillons! Je recherche d'autres sources qui confirmerait la création de ces 8 btns avant l'armistice.
Cordialement Armel
|
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: RTM Maroc Mar 30 Nov 2010 - 18:27 | |
| Salut Armel, le texte donné me semble très fiable; il y a bien ces 8 bataillons de TM au Maroc à l'armistice: IV et VI/1er RTM, IV et V/2e RTM, IV et V/4e RTM, IV et V/7e RTM. Ils apparaissent notamment dans l'état Boselli. Cordialement, Jean-Guy |
| | | agrignon Aspirant
| Sujet: Re: RTM Maroc Mer 1 Déc 2010 - 8:46 | |
| Bonjour à tous,
La numérotation des btns est difficile à suivre. Il manque en particulier les créations des IV/2e RTM, IV/4e RTM et V/4e RTM. Attention j'ai fait une erreur : il faut lire " le 7 septembre, le IV/4e devient III/4e et le III/ 4e devient VI/4e, tandis que le V/2e devient II/2e. " Et que devient le VI/4e RTM? à moins qu'il ne s'agisse d'une coquille, il faut lire IV au lieude VI! Que dit à ce propos l'état Bosselli ? Y-a-til d'autres btns de TM ?
Cordialement Armel |
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: RTM Maroc Mer 1 Déc 2010 - 16:02 | |
| Ouais... j'ai parlé trop vite. Il y a bien quelques coquilles encore dans ce texte sur les RTM. Le suivi de ces bataillons de TM est en effet un peu difficile à retracer. J'avais pris quelques notes dans le temps, mais faudrait que je me replonge dans le dossier pour bien comprendre et je n'ai pas vraiment le temps ces jours-ci. Quand même, je trouve que le 7/9/39, pour remplacer les Bons qui ont servi à former le 9e RTM, on a renuméroté: - le V est devenu le IV/2e RTM (et non le II/2e RTM). - le V est devenu le II/4e RTM, tandis que les III et IV ont échangé leurs numéros (donc il faut corriger le texte: le III/4e RTM devient le IV/4e RTM). - le V est devenu le II/7e RTM. Quand au V/4e RTM, il a été créé au Maroc le 1/6/40. L'état Boselli (la liste des unités françaises fournie à la commission d'armistice italienne) confirme seulement l'existence de 8 bataillons (2 à chacun des 1er, 2e, 4e et 7e RTM) au Maroc au moment de l'armistice. Il n'y a pas d'autres bataillons des RTM en AFN. Il y a le V/1er RTM au Levant, tandis qu'en France, outre ceux déjà connus, on a formé dans l'urgence les 1er et 17e Bons de Marche de TM en juin 1940. Armel, est-ce que tu peux nous référencer plus précisément l'origine du texte que tu donnes? Cela ressemble (mais diffère) à un extrait tiré de Louis Garros, Les Africains, 1830-1960. ( Historama, Spécial HS #10), Paris, 1970, que l'on peut trouver en ligne quelque part. Sur les RTM, je recommande fortement: Verhaeghe, Jean. Le 4e R.T.M.: histoire d'un régiment de tirailleurs marocains (1920-1964). Vincennes, 1989, SHAT, 231 p. Cordialement, Jean-Guy |
| | | agrignon Aspirant
| Sujet: Re: RTM Maroc Mer 1 Déc 2010 - 16:36 | |
| Merci Jean Guy,
C'est bien Historama au lieu de Historia, et on le trouve sur le net. J'ai enlevé les paragraphes inutiles. L'article est cité dans "Histoire de l'armée francaise en afrique 1830-1962" d'Anthony Clayton. Je vais digéré tes données.
Cordialement Jean Guy |
| | | agrignon Aspirant
| Sujet: Re: RTM Maroc Mer 1 Déc 2010 - 18:05 | |
| Re,
J'ai mis les informations sur un tableau EXCEL afin d'améliorer la visualisation. Le compte est bon.
Cordialement Armel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RTM Maroc Mer 1 Déc 2010 - 19:36 | |
| - agrignon a écrit:
- Re,
J'ai mis les informations sur un tableau EXCEL afin d'améliorer la visualisation. Le compte est bon.
Cordialement Armel Tiens un autre amateur d'excel ? Alain |
| | | agrignon Aspirant
| Sujet: Re: RTM Maroc Jeu 2 Déc 2010 - 9:02 | |
| Bonjour à tous,
EXCEL permet dans ce cas de suivre la chronologie de la création de ces bataillons. Si quelqu'un m'explique la procédure, je peux le mettre à disposition sur le site.
Cordialement Armel |
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: RTM au Maroc Jeu 2 Déc 2010 - 16:05 | |
| |
| Sujet: Re: RTM Maroc Jeu 2 Déc 2010 - 21:09 | |
| Merci beaucoup, Éric, pour ce superbe extrait de l'historique du 7e RTM. Très intéressant! Cordialement, Jean-Guy Rathé |
| | | agrignon Aspirant
| Sujet: Re: RTM Maroc Ven 3 Déc 2010 - 7:45 | |
| Bonjour à tous,
Merci Eric. Le texte fait bien apparaitre la valse des numéros et l'amalgame des réservistes.
Cordialement Eric
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RTM Maroc | |
| |
| | | | RTM Maroc | |
|