Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régiment 38ème Génie à Montargis

Aller en bas 
AuteurMessage
francis.tardif@neuf.fr
Invité




Régiment 38ème Génie à Montargis  Empty
MessageSujet: Régiment 38ème Génie à Montargis    Régiment 38ème Génie à Montargis  EmptyDim 14 Mai 2023 - 19:04

Bonjour,
Je viens par hasard de découvrir votre forum car je prépare un livre sur la Résistance dans le Loiret en incluant le modeste parcours de mon père, soldat du 38ème Génie à Montargis. Il est décédé depuis 1980, mais au décès de ma mère en 2004, j'ai retrouvé dans ses papiers son carnet où il notait les déplacements de son régiment de la déclaration de la guerre jusqu'à ce qu'il soit fait prisonnier le 19 juin 1940. Je possède quelques photos de son passage en Angleterre et quand il a été fait prisonnier.
Commotionné au cours des combats de Dunkerque, ses copains ont refusé de partir sans lui le 31 mai. Ils ont vu le torpilleur, Le Siroco, sur lequel ils devaient embarquer, sombrer sous les torpilles des sous-marins allemands... Ils ne devaient pas trouver la mort ce jour-là !
Dommage de n'avoir pas mieux écouté mon père quand il me racontait sa guerre, j'étais bien trop jeune pour m'y intéresser.
Je peux vous envoyer son parcours et des photos, si vous pensez qu'ils peuvent être utiles à certains de vos membres, car il nous faut conserver cette mémoire !
Très cordialement.
AT
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Régiment 38ème Génie à Montargis  Empty
MessageSujet: Re: Régiment 38ème Génie à Montargis    Régiment 38ème Génie à Montargis  EmptyDim 14 Mai 2023 - 20:46

Bonsoir à tous,
Bonsoir monsieur,
Je laisse messieurs les administrateurs vous accueillir et répondre à votre proposition.
Je me permets juste de préciser que le Siroco, qui avait embarqué 750 soldats, et suivait la route Y, a été atteint à la poupe par deux torpilles d'une vedette rapide allemande (S-23 Schnell-Boat). Bâtiment immobilisé, hélices arrachées ... Un Stuka acheva le bâtiment (une bombe sur le pont et une autre dans une soute à munitions). Le Siroco chavira aussitôt. 270 survivants sur environ 930 soldats et marins furent recueillis par trois navires ...
Source : "Aux marins"

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
 
Régiment 38ème Génie à Montargis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu - Mots clés: 8ème Génie - 38ème Génie
» Identification d'Unité - (38ème Rég. Génie)
» 18e Régiment du Génie
» 1er Régiment du Génie
» 85 eme régiment du génie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: