Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tank Zone 11

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Tank Zone 11 Empty
MessageSujet: Tank Zone 11   Tank Zone 11 EmptySam 5 Juin 2010 - 10:49

Bonjour,

Je signale la parution de Tank Zone 11 qui consacre une fois n'est pas coutume, une part conséquente de ses pages à la campagne de France 1940 (24 pages).

Le Général Bruno Chaix, auteur d'une thèse sur les plans d'opérations français en Belgique publiée chez Economica, y termine son analyse de l'échec de la doctrine d'emploi des chars français entamée dans les numéros 7 et 8. Il couvre les tentatives alliées pour "Couper le corridor des Panzers" entre le 15 et le 30 mai. En 8 pages étant donné l'ampleur du sujet, l'étude se fait forcément à l'échelle stratégique.

Cette synthèse est complétée par une étude de cas d'une des contre-attaques évoquée par Bruno Chaix : celle de la First Armoured Division le 27 mai à Abbeville. Cet assaut est relativement méconnu en France et en Grande-Bretagne et pourtant c'est le seul engagement massif des chars anglais durant la campagne : 180 chars dont 120 mis hors de combat à comparer avec les 71 chars engagés à Arras. C'est aussi un des rares combats où Français et Anglais ont attaqué ensemble : les 2e et 5e DLC soutenant avec leurs maigres moyens l'attaque anglaise. C'est donc une occasion d'étudier la coopération entre les deux alliés aux échelles tactique et opérationnelle.

Enfin, ce dossier de 16 pages cherche à expliquer le fiasco en revenant sur la naissance difficile de la division blindée anglaise, les tergiversations doctrinales britanniques et sur la désinvolture qui a guidé son engagement en France, désinvolture qui n'a vraiment rien à envier à la confusion consternante régnant dans les états-majors français. Bref cela peut intéresser en vue d'une comparaison avec l'armée française.

Quant à savoir si ce dossier atteint le but que l'auteur s'est fixé, je ne peux le dire… ne pouvant être à la fois juge et parti.

Cordialement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Tank Zone 11 Empty
MessageSujet: Re: Tank Zone 11   Tank Zone 11 EmptySam 5 Juin 2010 - 11:03

Bonjour Nicolas, bonjour à tous

Alors toi aussi tu veux me faire dépenser de l'argent, bon j'y vais Tank zone 7 et 8 le 9 pendant que l'on y est puisque j'ai le 10 et le 11 ben voyons.
J'y suis bien obligé comme c'est un complément aux livres très intéressant de Bruno Chaix

Cordialement et à bientôt j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Tank Zone 11 Empty
MessageSujet: Re: Tank Zone 11   Tank Zone 11 EmptySam 5 Juin 2010 - 11:11

Avant de te ruiner, tu peux les feuilleter sur les sites suivants :
http://www.journaux.fr/revue.php?id=134167

et
http://tank-zone.histoireetcollections.com/

Le mieux est de te faire ta propre opinion.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Tank Zone 11 Empty
MessageSujet: Re: Tank Zone 11   Tank Zone 11 EmptySam 5 Juin 2010 - 11:13

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tank Zone 11 Empty
MessageSujet: Re: Tank Zone 11   Tank Zone 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tank Zone 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tank Zone n°1
» Tank Zone 17
» Tank Zone 16 et la motorisation de l'artillerie britannique
» "Dépôts" en zone intérieure
» FT dans la zone Haut-le-Wastia...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Revues et périodiques-
Sauter vers: