| Identification d'une auto-mitrailleuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CB29 Commandant
| Sujet: Identification d'une auto-mitrailleuse Dim 28 Mai 2023 - 18:04 | |
| Bonjour à tous, ci-dessous une vue, malheureusement de mauvaise qualité, d'une auto-mitrailleuse pour identification du type. (La légende indique que cette AM serait de marque Renault et le numéro est illisible). Cordialement Christian |
|
| |
pmpm Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 77 Localisation : pyrenees/paris Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Dim 28 Mai 2023 - 20:50 | |
| Bonjour CB29 J'ai consulté "l 'automobile sous l'uniforme" de F Vauvillier et JM Touraine et je n'ai rien trouvé qui y ressemble. Sans doute un véhicule datant de 14/18 ou de l'après-guerre mais qui n'était plus en service en 39 . |
|
| |
Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 356 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Lun 29 Mai 2023 - 10:30 | |
| Bonjour. Il s'agit peut être des Renault 22 CV apparues vers 1921 ? On doit trouver des informations à ce sujet dans " Tous les blindés français " de F.Vauvilliers Au revoir. PML |
|
| |
CB29 Commandant
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Lun 29 Mai 2023 - 18:12 | |
| Bonjour à tous,
merci Pierre et pmpm pour vos recherches et réponses.
Je viens de consulter l'ouvrage 'Tous les blindés français'. La Renault 22CV de 1921 pourrait globalement correspondre, mais il est écrit qu'elle n'a existé qu'à un seul exemplaire en version 4 roues motrices.
J'ajoute, pour plus de précision, que le journal dans lequel est parue cette photo retouchée est daté du 2 octobre 1932, soit bien plus tard que les premiers essais de cette AM en fin d'année 1921; mais rien ne permet d'affirmer que cette photo ne soit pas juste une photo utilisée comme illustration, sans lien avec la légende (Il n'y a pas d'article associé). La présence du numéro d'immatriculation daterait la photo à au moins 1923.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k577758j/f2.item.zoom
Il est aussi possible que la légende ne soit pas correcte et que cette AM ne soit pas une Renault.
Cordialement
Christian |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Lun 29 Mai 2023 - 19:00 | |
| Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'une AMD Renault dotée durant les essais ou par la censure de 4 phares au lieu de 2, la vue du haut ci-dessous correspondant au prototype (plaque en W1). Voila ce qu'en dit le regretté Pierre Touzin dans son excellent ouvrage " Les véhicules blindés français - 1900-1944". Vous noterez que la plaque d'immatriculation pourrait bien coller : _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
CB29 Commandant
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Mar 30 Mai 2023 - 12:58 | |
| Bonjour à tous, bonjour Eric,
Merci pour cette identification.
La première AM visible sur la photo est donc la Renault ll79762 (et, par déduction, la ll79761 au second plan). Si la légende est exacte, elles auraient été testées aux manoeuvres de Champagne avant leur essais officiels.
Cordialement
Christian |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Mar 30 Mai 2023 - 13:42 | |
| Bonjour Christian,
Au delà des essais effectués par les commissions, il était assez courant de confier des matériels nouveaux à des unités pour récolter l'avis des futurs utilisateurs. _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Ven 23 Juin 2023 - 12:08 | |
| Bonjour Christian,
Pouvez-vous nous donner la date exacte de parution de la coupure de presse, et le nom de l'organe de presse ?
Merci d'avance
François |
|
| |
CB29 Commandant
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Ven 23 Juin 2023 - 14:11 | |
| Bonjour François, bonjour à tous.
Il s'agit du journal LE MATIN du 2 Octobre 1932 page 2.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k577758j/f2.planchecontact
Il n'y a étrangement pas d'article associé à cette photo. Seule la légende situe la photo.
Cordialement
Christian |
|
| |
françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Ven 23 Juin 2023 - 15:06 | |
| [...]
Merci Christian.
Il sera bien, à l'avenir, chaque fois qu'une coupure de presse est mise en ligne par tout participant à ce formidable forum, de préciser le nom de l'organe de presse et la date de parution dont la coupure est extraite.
Merci d'avance à tous
François |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Dim 25 Juin 2023 - 18:57 | |
| Bonsoir à tous,
Je ne peux qu'abonder dans le sens de François. Les références des documents mis en ligne ajouteraient beaucoup à la valeur des informations.
Pour revenir à l'automitrailleuse photographiée, je ne pense pas qu'il y ait un camouflage de la photo. A mon avis, les disques au dessus des phares correspondent aux protections blindées de ces phares, relevées.
Cordialement, DH |
|
| |
Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Dim 25 Juin 2023 - 19:09 | |
| Bonsoir Didier, - dhouliez a écrit:
- Pour revenir à l'automitrailleuse photographiée, je ne pense pas qu'il y ait un camouflage de la photo. A mon avis, les disques au dessus des phares correspondent aux protections blindées de ces phares, relevées.
C'est en effet fort probable. _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Jeu 3 Aoû 2023 - 16:35 | |
| Bonjour, voici un autre prototype d'automitrailleuse testé lors de manœuvre. Ici il s'agit des grandes manœuvres de 1935, ou ce véhicule est testé. La photo est sortie dans la presse ( Le Petit Méridional ) je pense qu'il s'agit du Berliet VUB Cordialement |
|
| |
CB29 Commandant
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Dim 6 Aoû 2023 - 10:06 | |
| Bonjour Alain, bonjour à tous,
ci-dessous un lien avec une vue de l'autre flanc qui confirme l'identification Berliet VUB.
https://www.armedconflicts.com/Berliet-VUB-prototyp-programu-vyvoja-vozidla-kategorie-AMD-z-roku-1931-t206020
Avec une mention à l'ouvrage 'Tous les blindés de l'armée Française' (page 106 de la première édition).
A noter l'élément circulaire à droite de la trappe de vision (mitrailleuse sur rotule?) et la roulette de franchissement.
Cordialement
Christian |
|
| |
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse Dim 6 Aoû 2023 - 16:01 | |
| Bonjour Christian,
merci pour cette confirmation
Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une auto-mitrailleuse | |
| |
|
| |
| Identification d'une auto-mitrailleuse | |