Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 GBM 145 - La couverture et le sommaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 145 - La couverture et le sommaire Empty
MessageSujet: GBM 145 - La couverture et le sommaire   GBM 145 - La couverture et le sommaire EmptyJeu 29 Juin 2023 - 10:53

Bonjour à tous,

GBM145, en cours d'acheminement chez nos abonnés, sera dans les rayonnages le 1er juillet.

Comme prévu, la retard pris en début d'année est maintenant totalement rattrapé.

Voici la couverture et le sommaire de ce numéro, que vous pourrez découvrir dans les tous prochains jours, si ce n'est déjà le cas.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Excellente journée à tous

François


GBM 145 - La couverture et le sommaire Gbm14512

GBM 145 - La couverture et le sommaire Gbm14511

GBM 145 - La couverture et le sommaire Gbm14510
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM 145 - La couverture et le sommaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 145 - La couverture et le sommaire   GBM 145 - La couverture et le sommaire EmptyJeu 29 Juin 2023 - 11:50

Un grand merci à GBM pour l'espace donné aux commémorations de Haut-le-Wastia!   GBM 145 - La couverture et le sommaire 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

GBM 145 - La couverture et le sommaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 145 - La couverture et le sommaire   GBM 145 - La couverture et le sommaire EmptyJeu 27 Juil 2023 - 20:11

Bonjour à tous.

Pas encore fini ce numéro, j'aime faire durer le plaisir mais je tenais une nouvelle fois à féliciter la rédaction pour l'inédit présent dans ce G.B.M...en tout cas pour moi! Je n'avais jamais entendu parler de la marque de camion BARRON-VIALLE, encore une belle enseigne de notre patrimoine automobile sortie des oubliettes de l'histoire. La région lyonnaise était vraiment "une ruche" en matière de mécanique qu'elle soit automobile, moto ou ici camion. Encore une bonne raison d'être fier de notre nation.
Sait-on, François, si il reste encore des exemplaires(ou au moins un) de ce type de camion?

Merci encore.

Bien amicalement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

GBM 145 - La couverture et le sommaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 145 - La couverture et le sommaire   GBM 145 - La couverture et le sommaire EmptyJeu 27 Juil 2023 - 21:09

Bonsoir à tous,

Rémi (Charles 40), je ne me permets pas de répondre à la place de François, mais ce Barron-Vialle Type F de 1916 est visible à la Fondation Berliet (photo de 2019).

Bien cordialement !

GBM 145 - La couverture et le sommaire P1070210
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

GBM 145 - La couverture et le sommaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 145 - La couverture et le sommaire   GBM 145 - La couverture et le sommaire EmptyJeu 27 Juil 2023 - 23:02

Bonsoir Claude.

Ah super. Merci pour cette belle photo, content de savoir que cette partie de patrimoine ne soit pas complètement disparue.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 145 - La couverture et le sommaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 145 - La couverture et le sommaire   GBM 145 - La couverture et le sommaire EmptyVen 28 Juil 2023 - 7:40

Bonjour Rémi et Claude, bonjour à tous,

Pour ma part, je ne connais pas de Barron-Vialle survivants dans l'apparence que ces camions avaient durant la Grande Guerre.

Outre l'exemplaire en livrée civile présenté plus haut par Claude, indiqué " Type F " — mais postérieur à 1918 — de la Fondation Berliet, il en existe au moins deux autres, dont un en livrée militaire, indiqué " Type E ", détenu par un collectionneur privé, que vous découvrirez ci-dessous. Depuis la photographie, ce camion a reçu des ridelles et il est en cours de finition.

L'on constate, dans les deux cas, des calandres nettement différentes de celle des camions livrés durant la Grande Guerre, et par ailleurs distinctes entre elles.

De plus, l'exemplaire ci-dessous possède un radiateur à éléments amovibles, typiquement militaire mais qui dénote une fabrication (ou une transformation) postérieure à 1918.
Enfin, le dessin du sommet de sa calandre, angulaire à pans coupés (genre Rochet-Schneider) renforce sa différence de style.

Je n'ai pas plus de détails hélas sur les fabrications Barron-Vialle.

Excellente journée à tous

François

GBM 145 - La couverture et le sommaire Barv_t12
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

GBM 145 - La couverture et le sommaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 145 - La couverture et le sommaire   GBM 145 - La couverture et le sommaire EmptySam 29 Juil 2023 - 12:26

Merci à messieurs Vauvillier et Voets pour l'article sur les H35 du 1er R.A.M. N'ayant pas regardé le carton au S.H.D. j'en été resté à la seule participation du 6° B.C.C. à la contre attaque du 13 mai. Cordialement J.B.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 145 - La couverture et le sommaire Empty
MessageSujet: GBM 145   GBM 145 - La couverture et le sommaire EmptySam 29 Juil 2023 - 18:40

(réponse à Jacques Brissart)

Merci Jacques de l'intérêt que vous portez à GBM.

Et merci aux administrateurs du forum de déplacer le post de Jacques et ma réponse dans le fil " GBM 145 "  (note admin : fait)

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 145 - La couverture et le sommaire Empty
MessageSujet: Re: GBM 145 - La couverture et le sommaire   GBM 145 - La couverture et le sommaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 145 - La couverture et le sommaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 137 - La couverture et le sommaire
» GBM 138 - La couverture et le sommaire
» GBM 139 - La couverture et le sommaire
» GBM 140 - La couverture et le sommaire
» GBM 141 - La couverture et le sommaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: