Salut,
Voici donc enfin terminé le R35 de Dès, véritable pépite et première mondiale pour un char français de 1940 au 16ème.
Je remercie Laurent Deneu d'Histopic pour les décals.
Alors qu’il est sorti il y a maintenant plus de deux ans et que je n’en ai toujours pas vu un seul de monté, voilà une idée assez approximative du résultat que l’on peut raisonnablement obtenir après une 30aine d’heure de montage, préparation des pièces comprise (hors pose des chenilles).
Mes seuls et uniques ajouts au kit de base sont constitués des poupouilles suivantes :
• L’écrou papillon maintenant le rétro replié,
• Le câble du klaxon,
• Le câble de remorquage,
• Les sangles,
• Les chaînes des manilles.
Bien que je me sois contenté de l’engluer de mon badigeon d’éternelle bleusaille - le tout sans utiliser une 15aine de marques de peintures ni une 30aine de produits de finition différents - et bien rendez-vous compte, ça ne m’a pourtant pas empêché de bien me faire plaisir quand même (il parait que le maquettisme doit rester un loisir) ; même s’il est vrai que mon montage reste perfectible à bien des égards et qu’une peinture faite par un vrai professionnel lui aurait véritablement rendu justice.
Finalement ce modèle d’exception ira malgré tout très bien avec ses trois cousines AMR*.
Petit concentré très restreint de littérature de base constituant le minimum vital pour commencer tout juste à appréhender certains aspects du sujet et permettant à peine de lever un coin du voile mais sans pour autant prétendre à se proclamer spécialiste(Issu de ma bibliothèque perso à moi la mienne que j’ai)
• Renault R-35, Trackstory n°4, Pascal Danjou, Editions du Barbotin, 2005
• Renault R35, Focus n°7, Pascal Danjou, Editions du Barbotin, 2010
• Renault R-35 - notice descriptive du char léger 1935 R et notice provisoire de la tourelle APX R 1936, Technitracks n°3, Pascal Danjou, Editions du Barbotin, 2013
• Char léger 1935R, notice d'entretien (facsimilé d'après l'original de 1937), Histoire & Collections, 2010
• GBM*, n°130 et 131, Histoire & Collections,
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• Des journées entières à étudier à divers stades de reconstruction le R35 à Fismes**,
• Quelques milliards de prises de cotes,
• 130 photos internet du R35 capturé en Tunisie en 43 et conservé aux USA.
À NOTER QUE MALGRÉ LA QUALITÉ INDÉNIABLE ET UNIVERSELLEMENT RECONNUE DES ARTICLES DE GBM, NOUS N’AVONS TOUJOURS PAS ENCORE ÉTÉ GRATIFIÉ D’UN VERITABLE ARTICLE TECHNIQUE DÉVOILANT L’INDUSTRIALISATION SOUS TOUTES SES FACETTES DE CE CHAR DANS LES LIGNES DE NOTRE CHER ET Ô COMBIEN ESTIMÉ MAGAZINE APRÈS SES 17 ANS D’EXISTANCE.
* http://manu-military.e-monsite.com/pages/france-40/
** https://www.museefrance40v.fr/
N.B.: je n'ai pas mis toutes les photos, les autres sont sur mon site, libre à vous d'y aller si ça vous chante.