Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 5e RICMS

Aller en bas 
+4
mouragues
avz94
David Delporte
lr
8 participants
AuteurMessage
lr
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Localisation : bord de la mer
Date d'inscription : 20/03/2007

5e RICMS Empty
MessageSujet: 5e RICMS   5e RICMS EmptyMar 20 Mar 2007 - 21:00

bonjour

l'un de vous connaitrait il la filiation du 5°RICMS ?
de quel regiment de tirailleurs senegalais ? ou d'infanterie coloniale ?

merci pour vos reponses

lr
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyMar 20 Mar 2007 - 22:42

Bonsoir à toi,
J'ai trouvé vite fait quelques éléments
En septembre 1939, le 5ème régiment d'infanterie coloniale (RIC) est mis sur pied à BOURGES et intègre en compagnie des 6ème et 43ème RIC la 6ème division d'infanterie coloniale dont l'état-major est créé à CHATEAUROUX. C'est donc un régiment de réserve constitué de personnels métrololitains.
A partir du 16 avril 1940, les 5ème et 6ème RIC sont transformés en régiments d'infanterie coloniale mixte sénégalais à cause du remplacement d'une partie du personnel métropolitain par des troupes sénégalaises.
(A l'époque toutes nos troupes noires étaient appelées sénégalaises mais ne venaient pas forcément du Sénégal)

J'ai pu trouvé qu'en 1914, le 5ème RIC était basé à LYON.
Je vais essayé de fouiller un peu plus mais j'espère que ça peut déjà t'éclairer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyMar 20 Mar 2007 - 22:51

moi j'aurai commencé par definir "RICMS" , mais j'avoue que la reponser me plait .
Revenir en haut Aller en bas
lr
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Localisation : bord de la mer
Date d'inscription : 20/03/2007

5e RICMS Empty
MessageSujet: 5°RICM   5e RICMS EmptyMar 20 Mar 2007 - 23:49

bonsoir

et un eventuel 5°RICM avec sur son drapeau une precision comme "du Maroc" ?
est ce que pour vous un 5°RICM aurait existe avant ou apres la guerre (de 14 ou autres ?) comme regiment d'infanterie coloniale de marche par exemple ?

bien a vous

lr
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyMer 21 Mar 2007 - 13:22

Bon pour le RICM, il n'y en a qu'un. RICM veut dire "régiment d'infanterie coloniale du Maroc".
C'est un régiment de marche mit sur pied pendant la 1ère guerre mondiale à partir des unités coloniales stationnant au Maroc. Il combat sur le front français.
Des années 20 à la fin des années 30 il participe à la pacification de ce protectorat français puis vient s'installer en France (Aix en Provence) où il intègre la 2ème division d'infanterie coloniale (EM à Toulon).

Au fait j'ai oublié de précisé mais je pense que tout le monde a comprit
RICMS veut dire "régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais"
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyMer 21 Mar 2007 - 13:32

Au fait j'oubliais que sur le drapeau du RICM il y a l'inscription MAROC (1925 - 1926).

Le 5ème RIC est créé le 18 mars 1890 par dédoublement du 1er RIC. Il ne combat pas au MAROC.
Revenir en haut Aller en bas
lr
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Localisation : bord de la mer
Date d'inscription : 20/03/2007

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyJeu 22 Mar 2007 - 18:06

bonjour a tous et merci pour vos reponses meme si ca n'a pas trop fait avancer le schimili...mili geek

il aurait neanmoins existe un 5°RICM mais en 1914 a base d'un bataillon europeen et de bataillons senegalais et statione au maroc mais j'ai pas plus recent

pour tout vous dire un drapeau d'un 5°RICM serait devenu celui du CLI/5°RIC en 1943-44 puis celui des forces terrestres du laos sans que l'on sache son origine exacte

merci quand meme

lr scratch
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptySam 24 Mar 2007 - 14:10

Suite à ton petit mot, j'ai pensé à aller voir sur le site "troupe de marine.org"

Je fais court.
Le 5ème RIAOM (régiment inter-arme d'outre-mer) basé à Djibouti à l'heure actuelle reprend les traditions du 5ème RIC de 14 du 5ème RICMS de 40, du corps léger d'intervention/5ème RIC de 1945/1946, du 57ème régiment Interarmes d'outre-mer et du 6ème RAMa (ancien RAC)

Pour 1914 c'est certainement un régiment d'infanterie coloniale de marche qui a combattu au Maroc et c'est ensuite affilié au 5ème RIC.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyMar 25 Déc 2012 - 22:33

David Delporte a écrit:
Bonsoir à toi,
J'ai trouvé vite fait quelques éléments
En septembre 1939, le 5ème régiment d'infanterie coloniale (RIC) est mis sur pied à BOURGES et intègre en compagnie des 6ème et 43ème RIC la 6ème division d'infanterie coloniale dont l'état-major est créé à CHATEAUROUX. C'est donc un régiment de réserve constitué de personnels métrololitains.
A partir du 16 avril 1940, les 5ème et 6ème RIC sont transformés en régiments d'infanterie coloniale mixte sénégalais à cause du remplacement d'une partie du personnel métropolitain par des troupes sénégalaises.
(A l'époque toutes nos troupes noires étaient appelées sénégalaises mais ne venaient pas forcément du Sénégal)

J'ai pu trouvé qu'en 1914, le 5ème RIC était basé à LYON.
Je vais essayé de fouiller un peu plus mais j'espère que ça peut déjà t'éclairer un peu.

Bonsoir

pour être plus exact le 5ème RIC est recréé le 2 septembre 1939 à Asnières-les-Bourges par les soins du Centre Mobilisateur d'Infanterie Coloniale n°59. Les opérations de mobilisation durent du 2 au 8 septembre inclus. Le régiment comptera à cette dernière date 87 officiers, 283 Sous-Officiers, 2 609 Caporaux et Soldats, 298 chevaux.

Il est composé d'un Etat-Major et d'une Compagnie de Commandement, d'une CHR, d'une CRE et de trois bataillons Le régiment est commandé par le Lieutenant-Colonel GIMEL.

Asnières-les-Bourges restera le siège du Dépôt du 5ème RIC jusqu'au moment de l'exode.

Le 10 avril arrivent de RIVESALTES les 51, 52 et 53ème Bataillons Sénégalais qui doivent former respectivement les 1er, 2ème et 3ème Bataillons du 5ème RICMS. Le 51 BTS cantonne à GENICOURT, LOUPY-sur-CHEE, LOUPY-le-CHATEAU avec le 1er Bataillon.

Le 52ème BTS cantonne à NICEY-sur-AIRE et PIERREFITTE avec le 2ème Bataillon.

Le 53ème BTS cantonne à BELRAIN et VILLE devant BELRAIN avec le 3ème Bataillon.

Les Europééns en excédent d'effectifs sont regroupés en quatre compagnies :

Cie A - 1er Bataillon à ERIZE-la-GRANDE;

Cie B - 2ème Bataillon à ROSNES;

Cie C - 3 Bataillon à ROSNES.

Cie D - Unités Régimentaires à ERIZE-la-BRULEE.

Le 15 avril le Colonel LE BRIS prend le commandement du 5ème RICMS. Les compagnies A, B, C, D sont dirigées les jours suivants sur des régiments de la zone des Armées ou sur des dépôt de l'intérieur.

L'OB du 5ème RICMS est le suivant :

83 Officiers dont un Officier Indigènes, 403 Sous-Officiers dont 48 Sous-Officiers Indigènes, 2658 Hommes de Troupe dont 1 764 Hommes de Troupe Indigènes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyLun 25 Mar 2013 - 1:15

bonjour

Quelques éléments concernant les brigades coloniales sénégalaises mises sur pied en 1927.

Le 21 octobre 1927 les régiments coloniaux présents en métropole sont regroupés au sein de divisions coloniales sénégalaises

Le 24e RTS est intégré à la 1ère division coloniale sénégalaise, 1ère et 2e brigades, dont le PC est à Toulouse. La 1ère brigade (PC Bordeaux), comprend le 3e RIC de Rochefort et le 14e RTS de Mont de Marsan, de Libourne et de Tarbes. La 2ème brigade comprend le 16e RTS de Montauban, Castelsarrasin et le 24e RTS de Perpignan (portion centrale) Sète et Agde. L’autre division comprend le 12e RTS cantonné à de Saintes et La Rochelle, le 4e RTS de Toulon et Fréjus et le 8e RTS Marseille et Toulon. Il faudra attendre le milieu des années 30 avec la montée des périls et l’augmentation des crédits alloués à la Défense pour que quatre divisions d’infanterie coloniales voient le jour.

toutefois concernant le 2e RIC il semble que ce dernier ait été rattache jusqu'en 1939 à la division de défense de Paris qui comprenait 4 régiments coloniaux

sources CHETOM

Une seule DIC sera uniquement à personnels européen la 3e DIC division de défense de Paris qui comprend les 1er, 21e et 23e RIC.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:05

Bonsoir à tous,

Je viens de relire ce fil très documenté.

Pour boucler GBM 105, je cherche un renseignement supplémentaire sur ce régiment, renseignement qui figure peut-être — je l'espère — dans les archives de l'un des intervenants.

Nous avons, au 5e RICMS en mai-juin 1940, le nom du chef de bataillon Teclet, commandant l'un des trois bataillons.
Il s'agit donc (cf la réponse détaillée d'Alain avz) d'un bataillon sénégalais, ce qui corrobore parfaitement les recensions que nous en avons.
Mais nous ignorons s'il s'agit du I/, du II/ ou du III/5e RICMS (ex-51e, 52e ou 53e BTS).

Merci d'avance à celui qui répondra à cette question (étant précisé que ceci n'est pas un quizz mais une vraie interrogation).

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:27

Après avoir jeté un oeil dans l'historique régimentaire, à la date du 15 avril 1940 le commandant Teclet commande le 2e bataillon. Son prédecesseur (en décembre 1939) était le Cdt Battistoni.

Source : Anonyme Historique régimentaire du 5e régiment d'infanterie coloniale Campagne 1939-1940. Imp. Gariton Paris (SD)
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyJeu 6 Juin 2013 - 2:06

Bonsoir
le renseignement donné par Asiate se retrouve corroboré dans Orage en Champagne - l'ultime bataille 12 juin 1940 Claude Antoine
qui donne un commandant Albert Teclet
les noms des officiers des compagnies à cette date page 71:
2e Bataillon 5e RICMS
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyJeu 6 Juin 2013 - 7:07

Bonjour asiate, bonjour Loïc,

Un grand merci pour la rapidité et la précision de vos réponses.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

5e RICMS Empty
MessageSujet: 5 RICMS   5e RICMS EmptyVen 7 Juin 2013 - 1:10

Bonsoir François

pour ce qui concerne le 5 RICMS le mémorial d'empire dans son édition originale de 1941 donne page 83
un commandant St-Gal pour le 3/5e RICMS
Merci pou l'info des trois bataillons formés à Rivesaltes est-ce que ceux du 6 RICMS viennent aussi de CTTIC?

pas d'autres archives qui puissent t"aider
amicalement
jef
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyVen 7 Juin 2013 - 12:46

Bonjour Messieurs ,

Le tome 1 des " Combattants du 18 juin " de Roger Bruge donne des informations sur les combats des 5° et 6° R.I.C.M.S. en particulier le 12 juin1940 , et relate l'épisode du combat à Neuf Bellay en bordure de la R.N.3 entre Chalons et Sainte Menehould . Le nom du C.B. Teclet est cité dans cet ouvrage .

Cordialement J.B.
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyLun 7 Juil 2014 - 18:07

http://unehistoireoublieelessenegalaisdeperpignan1923-1940.blogs.lindependant.com/archive/2012/05/16/morts-pour-la-france.html
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS EmptyLun 6 Oct 2014 - 22:27

5e RICMS P1060010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5e RICMS Empty
MessageSujet: Re: 5e RICMS   5e RICMS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5e RICMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 33e RICMS
» 44e RICMS
» 27e RICMS
» 53e RICMS
» Transformation des RIC en RICMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Coloniaux-
Sauter vers: