|
| Transformation des RIC en RICMS | |
| | Auteur | Message |
---|
RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Transformation des RIC en RICMS Jeu 9 Oct 2014 - 17:08 | |
| Bonjour,
en complément de l'article sur l'historique du 33° RICMS, je cherche des informations sur la transformation des RIC (Régiments d'Infanterie Coloniale) en RICMS (Régiment d'Infanterie Coloniale Mixte Sénégalais).
En fait, je souhaiterai connaitre les modalités de transformation, autant pour les troupes que pour l'encadrement.
Merci d’avance pour toute information, cordialement.
Rémy SCHERER |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Jeu 9 Oct 2014 - 18:40 | |
| Bonjour,
Ce que l'on sait du sujet, comme Rémy l'exposait dans son historique du 33ème RICMS, c'est que trois bataillons de tirailleurs sénégalais ont été affectés à chaque régiment à transformer, et que les européens relevés ont été affectés à des unités métropolitaines.
Ce que l'on recherche donc, c'est le mécanisme "intime" des remplacements : combien d'hommes par BTS, qui est remplacé dans les RIC, quel encadrement est modifié (a priori pas les officiers, mais qu'en est-il des sous-officiers indigènes ?).
Cordialement,
D.H. |
| | | Alain ADAM Lieutenant
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Jeu 9 Oct 2014 - 21:23 | |
| Bonsoir , Didier , as tu regardé dans le tome de Lee Sharp qui concerne les coloniaux ? ( peut etre le tome V ? ) . Comme je sais qu'il indique la part des indigènes et métropolitains dans les ODB qu'il propose , il y aura peut être réponse a cette question .
Alain |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Jeu 9 Oct 2014 - 21:29 | |
| Bien entendu, mais soit il me manque une page, soit je n'ai pas le renseignement... |
| | | Alain ADAM Lieutenant
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Jeu 9 Oct 2014 - 21:49 | |
| C’était une suggestion , au cas ou tu n'ais pas pensé a regarder dans cette source . Il me semble me souvenir d'un écrit parlant justement des formations de RICMS ( et des modifications induites par rapport aux RIC ) , mais ( probablement ) l'age avançant , ma mémoire me fait défaut et je n'arrive pas a me souvenir ou j'ai pu lire ça , et je ne vois pas ou cela peut se trouver dans ma documentation même en y réfléchissant bien ... Si cela me revient prochainement , je vous fais signe ... avec copie du texte en question .
Alain |
| | | mouragues Adjudant-chef
Nombre de messages : 243 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Jeu 16 Oct 2014 - 22:46 | |
| Ci-joint composition du 24e RICMS lors de sa formation à Rivesaltes cordialement Jef |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Jeu 16 Oct 2014 - 23:24 | |
| Merci beaucoup pour ce tableau.
En première analyse :
Les éléments régimentaires (CDT, CHR, CRE) n'incorporent pas de tirailleurs.
Chaque bataillon incorpore 1 officier, 18 sous-officiers indigènes et 580 caporaux et tirailleurs. Soit 599 indigènes. Il garde à peu près : 16 officiers, 55 sous-officiers, un trentaine de caporaux, 146 soldats.
|
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Dim 19 Oct 2014 - 6:50 | |
| Bonjour, je vous remercie tous de vos réponses, en particulier Jef Mouragues pour son tableau qui éclaire cette transformation des RIC en RICMS. Voici quelques éléments complémentaires sur cette transformation. Les CTTIC implantés dans le sud de la France ont formé pour les armées vingt-quatre bataillons de tirailleurs et les détachements nécessaires pour les artilleries divisionnaires coloniales (par tranches de 325 hommes). Nota : ils ont aussi ventilé d'autres effectifs sur des formations de l'arrière : - protection des bases aériennes (détachements de 3 européens et 104 sénégalais), - Forces Terrestres Antiaériennes (compagnies indigènes – malgaches et indochinoises de FTA), - Compagnies auxiliaires du Génie (malgaches), - Intendance (métropolitaine) : Commis & Ouvriers Militaires d'Administration (COMA). Pour la transformation des RIC, les bataillons issus des CTTIC sont à considérer comme des « réservoirs d’hommes » pour remplacer des effectifs métropolitains. Après le remplacement de ces effectifs et l'intégration des tirailleurs, ces unités sont dissoutes. Ce n’est pas un remplacement d’unités mais juste un remplacement d’effectifs au sein des unités créées à la mobilisation. Il faut préciser que l'encadrement de ces indigènes était à la charge de l'Arme ou du Service d'accueil avec, pour les formations extérieures aux Troupes coloniales, l'appoint d'un sous-officier des Troupes coloniales pour 100 indigènes. Pour les 33° et 57° RIC, il a fallu 6 bataillons pour transformer les 6 bataillons régimentaires. D’ailleurs, l’encadrement des bataillons « originels » n’a pas été impactée. Il s’agit d’un changement d’hommes. D’ailleurs, après transformation, il reste encore dans les unités un certain nombre de fantassins métropolitains. Seulement les plus âgés ont été remplacés. Cela permettrait de comprendre le terme de RIC Mixte Sénégalais. Je vous indique ce lien où j’ai pu trouver quelques informations : http://troupesdemarine.org/traditions/histoire/fiches/p025627.htm
Cordialement et encore merci
Rémy SCHERER |
| | | RSCHERER Colonel
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Ven 24 Oct 2014 - 7:13 | |
| Bonjour, au sujet de la transformation des RIC en RICMS, voici quelques éléments concernant le 53° RICMS trouvés sur le site : http://leshistoiresdairaines.blogspot.fr/2011/12/le-02-mai-1940.html
Il est indiqué que le 2 mai 1940, le 53° RIC devient le 53° RICMS. Courant avril 1940, 1500 "blancs" quittent le régiment et ils sont remplacés par des "sénégalais" venant du camps de Souge à coté de Bordeaux .
Après la période d'amalgame, le 02 mai 1940 a lieu la parade de présentation au drapeau des sénégalais. Le régiment est alors stationné à Rougemont dans le Doubs. Ce régiment subira des pertes importantes à Airaines (Somme) et ses environs.
Il y a deux belles photographies sur ce site, à voir.
Cordialement
Rémy SCHERER En 1941, il sera rajouté "AIRAINES 1940 " sur ce drapeau. C'est un fait rarissime pour la campagne de France de 1940.
|
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Mar 4 Nov 2014 - 18:09 | |
| bonsoir ce modèle de RICMS dans le tableau semble correspondre à un format "réactualisé" de fin mai 1940 2933 hommes - 1136 Européens ( 38,7%) pour 1797 indigènes ( 61,2%) or la "RICMS ation" d'avril 1940 accouche par exemple du 5ème RICMS amalgame du 5 ème RIC avec les 5 1ème 52 ème 53 ème BTS qui donne 3104 hommes https://atf40.1fr1.net/t198-5e-ricms les effectifs présentés dans ce fil par Alain/avz94 (25 déc. 2012) se retrouvent chez Julien Fargettas Les Tirailleurs Sénégalais - les soldats noirs entre légendes et réalités 1939-1945à l'exception du nombre des sous-officiers Européens (355 ou 315?) qui diffère entre les deux textes 5ème RICMS | Européens | Indigènes | Officiers | 82 | 1 | Sous-Off. | 315 | 48 | Soldats | 894 | 1764 | totaux | 1291 | 1813 | % | 41,5 | 58,4 |
enfin si cet auteur relève 42% d'Européens dans ce régiment il cite le 53ème RICMS avec les proportions inversées ( 57% d'Européens pour 43) Salutations Loïc L. |
| | | RSCHERER Colonel
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Sam 8 Nov 2014 - 7:23 | |
| Bonjour,
je remercie tous les intervenants de leurs réponses.
En essayant de synthétiser, on peut estimer qu'en moyenne 50% des effectifs des RICMS sont d'origine "africaine", à la vue des exemples donnés (variation de 40 à 60%).
Néanmoins, vu le tableau de Mouragues concernant le 24° RICMS, il apparait que les "recrues africaines" sont exclusivement affectées aux compagnies "bataillonaires" si j'ose m'exprimer ainsi. Ces recrues ne sont pas affectées aux unités régimentaires (CRE, CHR et compagnie de commandement).
Donc pour les bataillons proprement dit, le pourcentage d'européens n'est que de 26%, et de 100% pour les unités régimentaires.
C'est un éclairage intéressant sur l'emploi des recrues "africaines", vraiment utilisées comme "tirailleurs" au sens propre comme au figuré.
En vous remerciant encore de vos réponses, cordialement
Rémy SCHERER |
| | | Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Dim 30 Nov 2014 - 9:33 | |
| Bonjour
Quelqu'un connait-il l'emploi prévu pour les hommes remplacés dans les RIC par les tirailleurs? Création de nouvelles unités?
Cordialement |
| | | RSCHERER Colonel
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Lun 1 Déc 2014 - 12:29 | |
| Bonjour,
je me permets de répondre à Louis Martel.
Tout ce que je sais, c'est que les hommes remplacés (réservistes "français" de métropole) sont devenus disponibles pour renforcer des unités métropolitaines. A priori, ces hommes n'ont pas été reversés à l'infanterie coloniale mais ont été utilisés pour renforcer l'infanterie métropolitaine. Il ne faut pas oublier une "certaine" crise des effectifs de l'armée française par rapport à l'armée allemande.
Donc en schématisant, les tirailleurs remplacent les métropolitains dans les unités coloniales; ces derniers renforcent les unités métropolitaines.
Voilà, c'est tout ce que je peux apporter.
Cordialement
Rémy SCHERER |
| | | RSCHERER Colonel
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Lun 15 Déc 2014 - 12:15 | |
| Bonjour à tous, je me permets d'apporter une indication à Louis Martel concernant l'emploi du personnel remplacé par les tirailleurs au sein des DIC. Il faut savoir que les dépôts coloniaux ont mis sur pied les 1°, 15°, 16°, 19° et 21° bataillons de Douaniers. Il se pourrait que certains hommes libérés aient permis de renforcer ces bataillons. Mais cette indication est plutôt anecdotique car les bataillons de Douaniers ont été formés en septembre 1939. Le personnel concerné doit être assez restreint en nombre. Pour l'instant, c'est tout ce que je sais, cordialement Rémy SCHERER
|
| | | Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Mar 23 Déc 2014 - 19:41 | |
| Bonsoir
Je vous remercie pour vos réponses, pardonnez-moi de le faire si tardivement.
Cordialement |
Nombre de messages : 243 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: 44 RICMS réemploi des troupes Ven 15 Déc 2017 - 21:36 | |
| - RSCHERER a écrit:
- Bonjour,
je me permets de répondre à Louis Martel.
Tout ce que je sais, c'est que les hommes remplacés (réservistes "français" de métropole) sont devenus disponibles pour renforcer des unités métropolitaines. A priori, ces hommes n'ont pas été reversés à l'infanterie coloniale mais ont été utilisés pour renforcer l'infanterie métropolitaine. Il ne faut pas oublier une "certaine" crise des effectifs de l'armée française par rapport à l'armée allemande.
Donc en schématisant, les tirailleurs remplacent les métropolitains dans les unités coloniales; ces derniers renforcent les unités métropolitaines.
Voilà, c'est tout ce que je peux apporter.
Cordialement
Rémy SCHERER Mon grand père vétéran de la guerre du Rif en 1925 avait été rappelé en 1939 comme soldat au 44e RIC il partira sur Bordeaux puis considérant son âge 36 ans et sa situation de famille, père de 4 enfants il sera renvoyé à l arrière en avril mai 1940 par voir ferrée. Affecté à la garde de l'aérodrome de St Laurent de la Salanque où stationnait une escadrille Anglaise il sera libéré de ses servitudes militaires bien après que ces copains qui avaient pu revenir et se faire démobiliser avec les restes du régiment à Rivesaltes |
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS Sam 9 Nov 2019 - 23:24 | |
| Bonjour autre réponse à Martel dans une document nouvellement trouvé les hommes (européens) rappelés de la CAB3 du 24e RTS ont été remplacés en janvier par des tirailleurs nouvellement arrivés et mutés curieusement au 12e RTS Mon grand-père classe 24 marié père de 4 enfants présent au 44e RIC sera envoyé à l'arrière et employé à la garde d'avions anglais dans le Sud de la France |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transformation des RIC en RICMS | |
| |
| | | | Transformation des RIC en RICMS | |
|