Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 GBM 93 - Divers

Aller en bas 
+4
Clausewitz
avz94
Alain Verwicht
ladc51
8 participants
AuteurMessage
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL
ladc51


Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptyMer 30 Juin 2010 - 18:33

Bonjour,

je l'ai reçu hier et déjà à moitié lu : passionant, comme toujours !

J'ai particulièrement apprécié l'article sur l'artillerie des DLM.

Un grand merci pour l'article sur notre livre "1940 Et si la France avait continué la guerre", dont nous avons un peu parlé sur ce forum.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:54

Bonsoir
Je ne connaissais pas le Renault YS 2 ( la photo est superbe )
Bel exemple d'opiniâtreté du Canonnier Boucher. Pour ma part, ce sont ces exemples de devoir qui '' valorisent '' l'Armée de 1940, bien plus que tout autre discours...
Les chars lance-fascines :...fascinant ( oui, je sais, elle est facile ) mais procédé un peu désuet ( à mon humble avis )
L'artillerie, 75 et 105 : superbe travail.
Il me reste à lire les autres articles...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10320
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:53

Alain Verwicht a écrit:
Bonsoir
Les chars lance-fascines :...fascinant ( oui, je sais, elle est facile ) mais procédé un peu désuet ( à mon humble avis )
Cordialement.

Bonjour,

Pourtant des chars lance-fascines ont été utilisés avec succès au cours de la 2ème GM, certe ils n'étaient pas français.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Invité
Invité




GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptyLun 5 Juil 2010 - 19:04

avz94 a écrit:

Pourtant des chars lance-fascines ont été utilisés avec succès au cours de la 2ème GM, certe ils n'étaient pas français.
Tout a fait , et d'ailleurs nous l'évoquons en fin d'article , concernant les Anglais .
Pour la petite histoire , avant que les Churchill ne soient mis au point pour le débarquement en Normandie , les Anglais avaient repris l'idée de placer une grosse fascine a l'arrière des chars . Des tentatives furent effectués sur le char Churchill , mais la fascine avait la malencontreuse habitude de verser pendant le transport , et , problème encore plus gênant , de prendre feu du fait de la chaleur des échappements ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:33

Bonsoir
J'avoue ne pas trop avoir réfléchi sur ce sujet...
Pour des opérations '' spéciales '' type franchissement des obstacles repérés et connus du Mur de l'Atlantique, c'est vrai, les engins étudiés furent efficaces.
Dans le cas des chars français, je pensais à un système plus '' moderne '' compte tenu des divers types de coupures à franchir.
Mais je le répète, l'étude est très instructive et tout ce qui touche aux blindés de 40 me passionne particulièrement.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:42

Alain Verwicht a écrit:
Bonsoir
J'avoue ne pas trop avoir réfléchi sur ce sujet...
Pour des opérations '' spéciales '' type franchissement des obstacles repérés et connus du Mur de l'Atlantique, c'est vrai, les engins étudiés furent efficaces.
Dans le cas des chars français, je pensais à un système plus '' moderne '' compte tenu des divers types de coupures à franchir.
Mais je le répète, l'étude est très instructive et tout ce qui touche aux blindés de 40 me passionne particulièrement.
Cordialement.

Bonsoir Alain ,
Peut être ne faut il prendre le sujet des fascines comme UN des outils du franchissement , dans l'armée Française ... Il existait d'autres systèmes plus modernes ou plus sophistiqués ( et parfois moins ! ) , qui seront peut être évoqués dans le futur , dans de prochains articles . L'avenir nous le dira !
Mais il était bon de statuer une fois pour toute sur ce type de matériel , corriger certains écrits qui les avaient remisés a des expériences sans suite , tout en montrant l'étendue des expérimentations Françaises .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:27

Bonjour

Quelqu'un a-t-il la photo d'un FT17 démineur

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:10

FT ... tout court !

Il y a eu ce modele par exemple :
GBM 93 - Divers Fra-chardemineur-FT17
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:28

Merci Alain

Voila, j'ai quelque part une photo de FT avec de grandes roues métalliques à l'avant, je voulais savoir s'il était connu, ou si je devait me plonger dans une recheche éperdue, pour ceux que ça intéresse

Le cirque de Hobbart n'est donc pas une première

Cordialement

PS. as-tu essayé de me joindre
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptyMar 6 Juil 2010 - 16:38

Bonjour,

Je n'ai eu l'occasion de ne lire, pour l'instant, que deux articles mais lesquels!

Les camionnettes bâchés :
Un sujet peu traité mais au combien stratégique.
J'attends avec impatience la suite.

L'artillerie des DLM :
je connaissait les pneu n°11, j'ai découvert les pneus DS.
L'article cite un problème pour les pneus DS, l'impossibilité de tirer dans certaines positions.
Pourrait-on avoir des précisions?
De même, que sont devenu ces pneus? ont-il été réutilisés pour des unités de réserve?

Question hors sujet, la monte du canon de 75 sur pneu 11 entrainait quelles modifications? uniquement le changement de la roue, du bouclier?

Bon, il est temps que je me replonge dans le GBM n°93.

Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: A propos de franchissement et de 75...   GBM 93 - Divers EmptyMer 7 Juil 2010 - 6:47

GBM 93 - Divers Imgp1712

Bonjour à tous
Je ne sais pas si c'est autorisé, mais voici une photo d'une série vue sur un site de vente aux enchères.
Dans le cas contraire, aucune hésitation : supprimez ce message GBM 93 - Divers Icon_redface
Cette série rejoint la photo publiée page 59.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptyMer 7 Juil 2010 - 20:59

Pas de soucis , nous n'interdisons pas la reproduction de photos publiées sur le net ici .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptyMer 7 Juil 2010 - 21:04

Clausewitz a écrit:

Le cirque de Hobbart n'est donc pas une première

Certes non , je t'invite a lire le trackstory n°10 sur les chars FT . Pascal Danjou y dévoile certains matériels de franchissement , que nous connaissons bien avec Louis , y compris l'anecdotique "pose bloc de béton" , afin d'obstruer les embrasures de fortifications , mais qui a connu d'autres versions dont il ne parle pas , et que nous aborderons sans doute un jour .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptySam 17 Juil 2010 - 8:12

bonjour à tous, quelques clichés pour compléter la photo d'alain verwicht et l'article de GBM:

GBM 93 - Divers Imgp1710

GBM 93 - Divers Imgp1711



GBM 93 - Divers Imgp1713


tout comme alain, je ne me souviens plus d'où elles viennent, et si leur publication pose problème, n'hésitez pas à les supprimer.


Dernière édition par jojo le Dim 18 Juil 2010 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptySam 17 Juil 2010 - 17:21

Superbes photos.
Dommage que vous n'ayez pas les originaux car elles sont bigrement intéressantes. Celles du tracteur Citroën-Kégresse attelé au 75 sont magnifiques, mais ma préférence va toujours aux véhicules les plus modestes, moins fréquemment photographiés.
Ainsi, sur le premier document, nous voyons un châssis d'utilitaire léger carrossé en break de reconnaissance. Je suppose, sans absolue certitude, qu'il s'agit d'un Renault OSB.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptySam 17 Juil 2010 - 20:04

merci pour ces précisions françois!
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers EmptyMer 28 Juil 2010 - 10:19

Bravo pour ce numéro avec ces articles aussi variés et avec toujours de l'inédit !

L'article sur le 46e BCC m'a vraiment touché.
Au départ à mi lecture je l'ai trouvé un brin mélodramatique avec cette redondance autour de la mort du Commandant Bescond mais quand je suis arrivé la fin et que j'ai pris un peu de recul, j'ai trouvé que Mr Tourtel nous apportait là quelque chose qui manque parfois dans certains autres articles, du vrai, du vécu, de "l'humanité" ! J'attends avec impatience la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 93 - Divers Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - Divers   GBM 93 - Divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 93 - Divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insignes divers sur véhicules, à identifier
» 502e RCC et divers
» GBM 93 - Errata divers
» Motos et side divers
» Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: