Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10328
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty
MessageSujet: Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)   Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) EmptyJeu 4 Jan 2024 - 18:57

avz94 a écrit:

Bonjour,

voici les capitaines :

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) 2018-473
Capitaine ROUDEAU (Musique)


Bonsoir,

voici une photo du Chef de Musique Capitaine Rondeau Roudeau Louis prise en 1938, alors qu'il était au 121ème Régiment d'Infanterie. Officier né le ?? à ??, décédé le ?? à ??. Chef de Musique de 3ème Classe (Chef de Musique Sous-Lieutenant) le 25-06-1923, Chef de Musique Lieutenant (Chef de Musique de 2ème Classe) le 25-06-1925, Chef de Musique Capitaine le 25-12-1936. Il est au 67ème Régiment d'Infanterie (1924 - 1926), puis au 121ème Régiment d'Infanterie (1927 - 1938). En 1939-1940, il est au 5ème Régiment du génie.

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Roudea10

14-11-1939

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Roudea11

Cordialement


Dernière édition par avz94 le Ven 5 Jan 2024 - 15:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4686
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)   Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) EmptyJeu 4 Jan 2024 - 20:00

Bonsoir AVZ94

j'ai eu du mal à trouver le chef de musique capitaine "Roudeau Louis"
Par contre j'ai un Rondeau Louis, chef de musique  capitaine (Rang du 25/12/36).

Je vais donc poursuivre les recherches sur cette base

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10328
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)   Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) EmptyJeu 4 Jan 2024 - 21:33

Bonsoir Crosnier,

bien que sur la première photo il soit aussi identifié Roudeau je pense que vous avez fort bien raison sur son nom, merci

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Rondea10

Je penche de votre côté donc je modifie le nom.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4686
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)   Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) EmptyVen 5 Jan 2024 - 15:10

Bonjour

Un premier complément
Né le 05/01/91 à Moulins dans l'Allier.

Dans la presse notre capitaine est signalé au 5eme Génie le 14/11/39 et le 27/02/40.
Il faut certainement entendre dépôt du génie n° 5 et non 5eme régiment du génie qui en principe n'existe plus.
Les chefs de musique (capitaines, lieutenants, sous lieutenants) gérés par la direction de l'infanterie sont avant la mobilisation, affectés aux musiques qui existent dans les régiments d'active de l'infanterie (à l'exception d'un chef de bataillon à la garde républicaine de Paris).
Normalement, ces musiques ont suivi leur régiment d'appartenance à la mobilisation. (Outre leur activité musicale,  les musiciens occupaient entre autres les fonctions de brancardiers).
C'est donc la première fois que j'attends parler d'une musique dans un dépôt ( mais je ne connais pas tout)
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10328
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)   Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) EmptyVen 5 Jan 2024 - 15:51

Bonjour Crosnier,

merci pour le complément d'information

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)   Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) EmptyVen 5 Jan 2024 - 16:01

Bonjour,

Voici sa fiche matricule (Louis Joseph Lucien RONDEAU) qui mentionne bien le 5e Régiment du Génie comme affectation au 12/07/1939 (mais effectivement 5e DG à la mobilisation).

Jolie photo, j'apprécie la vue du képi et des pattes de col associées. 

Bien à vous,

Cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4686
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)   Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) EmptyVen 5 Jan 2024 - 17:21

Bonjour

Merci Cherbourg

Il faut donc convenir qu'à la veille de la mobilisation, il a été décidé de créer des musiques dans d'autres corps que ceux de l'infanterie. Le 5eme régiment du génie est il une exception ??? a suivre.
Précédemment , j'ai cité le cas musique de la garde républicaine, mais j'avais oublié la musique de l'armée de l'air (1936) pour laquelle un chef de musique placé Hors cadre était mis à la disposition du ministère de l'air

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10328
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)   Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) EmptyVen 5 Jan 2024 - 17:40

Bonsoir

je crois que le 8ème Régiment du Génie a eu aussi une musique dans les années 30.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)   Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) EmptyVen 5 Jan 2024 - 17:56

Bonjour,

C'est une loi du 4 avril 1939 qui attribue officiellement une musique aux régiments du génie.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4686
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)   Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) EmptyVen 5 Jan 2024 - 20:38

Bonsoir

Merci  Houliez

Loi modifiant la loi du 1er avril 1930 relative à l'organisation des musiques militaires, promulguée le 4 avril 1939 (parution au JO du 07/04/39).
Les mutations ne paraissant plus aux JO à partir d'avril 1939, il ne va pas être facile de savoir si d'autres régiments du génie ont mis en place une musique entre avril 1939 et la mobilisation (à moins d'une trouvaille dans la presse de la part d'AVZ94 et/ou autres membres) .
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)   Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) EmptyVen 5 Jan 2024 - 20:46

Bonjour,

Je confirme que d’autres régiment du génie ont eu une musique mi-1939 : extrait du journal Radio Maroc du 23/06/1939, annonçant la diffusion d’un concert de la musique du 2e R.G. sous la direction du chef de musique GANGLOFF.

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Img_5410

Je trouve même une musique du 7e Génie dans le journal Les Tablettes d’Avignon et de Provence du 05/03/1939 (?!), animant un gala et dirigé par CHAPPERT.

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Img_5411

Cordialement,

Cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4686
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)   Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) EmptyMar 9 Jan 2024 - 18:04

Bonsoir

Merci pour ces informations

Je suis parti à la recherche des chefs de musique Gangloff pour le 2eme RG et Chappert pour le 7eme RG (sans succès pour l'instant)

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)   Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chef de Musique Capitaine Rondeau Louis (DGG 5)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chef de Musique Commandant Dupont Pierre (Garde Républicaine)
» Caporal-chef Louis Brindejonc
»  Chef d'Escadron Donati Louis
» Chef de Bataillon Louis Toussaint (169e RIF)
» Capitaine Dodelier Louis (4e RSM)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers des services-
Sauter vers: